Actualité

BioShock : le prochain épisode aura lieu dans un « monde nouveau et fantastique hautement réactif »

par
Source: Cloud Chamber

Le prochain volet de la saga BioShock, en développement chez Cloud Chamber, ne devrait ni se dérouler à Rapture, ni à Columbia.

En seulement trois épisodes, la saga BioShock est devenue l'une des plus cultes de l'histoire du jeu vidéo. Son gameplay à la première personne prenant y est pour quelque chose, mais les univers créés par 2K et Irrationnal Games y sont pour beaucoup, que ce soit Rapture ou Columbia.

Depuis 2013 et la sortie de BioShock Infinite, des équipes ont visiblement travaillé en secret sur plusieurs versions d'un quatrième épisode, dont peut-être un projet Parkside annulé entre temps. Le développement du prochain opus est désormais entre les mains d'une nouvelle équipe, Cloud Chamber, possédant des studios à Novato et Montréal. L'unité est visiblement à pied d'œuvre sur le projet, et recrute d'ailleurs de nouveaux talents pour se renforcer. Et c'est justement au détour de ces offres d'emplois que nous en avons appris un peu plus sur son BioShock. Ci-dessous, vous retrouverez quelques extraits intéressants pouvant nous indiquer la direction donnée à ce chapitre.

  • Nous voulons que vous donniez l'exemple, en menant des efforts pour nous aider à insuffler la vie dans un monde nouveau et fantastique.
  • Créez des modèles 3D visuellement attrayants d'éléments naturels et architecturaux basés sur un concept art et/ou une référence photographique tout en étoffant les meilleurs détails et en les exagérant jusqu'à la caricature.
  • Développer un modèle de combat à la première personne accessible, satisfaisant et permettant un haut degré d'expression et d'expérimentation des joueurs dans un monde hautement réactif.
  • Soyez créatif : regardez au-delà du conflit direct, adaptez-vous à divers styles de jeu et types de rencontres qui peuvent être résolus grâce à l'ingéniosité du joueur.

Il semble donc clair que ce futur BioShock se déroulera dans un monde original, qui devrait posséder une direction artistique marquée par des personnages et décors aux caractéristiques exagérés. Le système de combat devrait être aussi assez libre, pour un gameplay laissant le choix de l'approche aux joueurs. En revanche, si Cloud Chamber en est encore qu'au stade du recrutement sur certains postes clés, comme le Principal Combat Designer ou le Lead Environment Modeler, c'est sûrement que nous ne sommes pas prêts de voir le bout du tunnel... En attendant, Bioshock: The Collection est disponible pour 34,90 € sur Switch.

Lire aussi : RUMEUR sur BioShock 4 : une offre d'emploi laisse les joueurs penser à un jeu live services

Auxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre :

Commenter 8 commentaires

neojak974
Une excellente nouvelle je viens de me faire la collection sur PS4. Une superbe découverte en espérant qu'il se rapproche de l'ambiance des 2 premiers qui étaient super et à voir comment ils vont raccrocher à l'histoire des 3 précédent jeux qui étaient reliés entre eux.
Citer
crazymehdi
euh relié oui et non , les 2 premier sont relié entre eux mais oublis pas que infinite dans sa globalité se passe dans un monde parallèle ils ne sont pas relié scénaristiquement parlant , le prochain se passera sûrement dans un autre monde parallèle
Citer
neojak974
@crazymehdi
Tu n'as pas dû faire les dlc de Infinite pour dire ça. Ils sont indispensables pour comprendre toute l'histoire et tu verras que les 3 épisodes sont liés surtout le 1 et le 3 mais je ne te spoilerai pas. Si tu as aimé je te les conseils pour bien comprendre tout... Après moi j'ai eu la chance d'avoir la compile offerte avec le PlayStation plus.
Citer
crazymehdi
j'ai fais les DLC mais on ne sait toujours pas si ils sont canon ou pas étant donné que même les créateurs arrivent pas a se décider quand burial at sea était sortie les gars d'irrational games ont bien dis de le considérer surtout comme une réalité alternative , une ''expérimentation'' (sûrement pour justifier les contradictions et inconsistance du dlc mais c est un autre débat)
Citer
neojak974
@crazymehdi
Ah je n'avais pas cette information après s'ils sortent un dlc je considère que ça fait partie du jeu principal. En plus je trouvais pas mal de rattacher les deux histoires (rapture et Colombia) un peu comme control avec Alan wake... En tout cas moi je trouvais bien le concept.

Et tu penses quoi de Dishonored ça à l'air dans la même veine...
Citer
Cent Trente Trois
Je me demande quelle nouvelle cité vont-ils nous faire visiter. Et je me demande aussi quelle nouvelle cité pourra bien faire de l'ombre à Rapture ?

Un environnement spatial sur la face cachée de la lune ? Crédible, mais ça serait assez fainéant (j'ai trouvé l'idée en trente secondes) en fin de compte.
Quelque chose dans la terre creuse avec ambiance canaux de laves et océan souterrain ? Cette idée là me motiverai déjà plus.
Citer
Vendrick_II
Un jeu hautement récréatif... Ça me fait penser au massacre de Rage avec Rage 2.
Moi je verrai plus se BioShock comme les 2 premier, un jeu sombre, glauque dans un monde fantasmé où tous aurai pu être parfait mais où toute à. Mal, avec un petit côté survie et surtous retro
Citer