Blackberry sa lance à l'assaut de l'iPhone
Le tout premier Blackberry entièrement tactile est sorti aujourd'hui.
C'est aujourd'hui que le constructeur canadien RIM a lancé sur le marché son véritable iPhone killer : le nouveau Blackberry Storm.
Le Storm est le premier modèle de RIM abandonnant totalement le clavier matériel pour un clavier logiciel comme l'iPhone. Son écran est entièrement tactile avec seulement 4 touches au bas de l'appareil.
Le Storm sera commercialisé par Verizon aux US et Vodafone en Europe. Il est 3G+, possède un appareil photo de 3,2 MP, et un écran souple de 3,25" qui s'enfonce légèrement sous la pression du doigt et se relâche au son d'un "clic", un accéléromètre pour l'orientation automatique paysage ou portrait, 1 Go de mémoire avec extension par carte SD, un GPS intégré mais pas de WiFi. Le déplacement léger du doigt sur l'écran du navigateur fait office de souris tandis qu'un appui valide un lien. La force du Blackberry reste évidemment son client push mail en temps réel et ses capacités à pouvoir gérer son courrier sur le terminal, y compris tout type de pièces jointes.
Pour promouvoir le développement autour de ses terminaux, RIM va accompagner ses nouveaux modèle d'une boutique en ligne Blackberry Application Center à l'image de l'AppStore.
Contrairement à Apple, RIM occupe un terrain totalement opposé. En effet le Blackberry est initialement un smartphone créé pour les professionnels qui s'est exclusivement vendu en entreprise, et commence maintenant à gagner le grand public avec la baisse de prix des anciens modèles et un relooking de la gamme. L'iPhone est lui un modèle créé pour le grand public qui commence à gagner un peu de terrain en entreprise grâce aux récentes initiatives comme le support Exchange dans le firmware 2.0.
Bien que les prix ne soient pas encore connus, ils devraient logiquement s'aligner sur ceux de l'iPhone subventions opérateurs incluses.