Actualité PS3

Exclu - La vérité (non officielle) sur les zones possibles des jeux sur PS3

par
Source: MathieuLH pour PS3GEN

Saviez-vous que l'Angleterre n'est pas forcément en Europe ? Nous vous dévoilons aujourd'hui le zonage que peuvent appliquer les éditeurs à leurs jeux. Attention, surprise...

Nous vous dévoilions, hier, qu'un système de zonage des jeux était apparu dans le firmware 3.30 et officiellement utilisable par les éditeurs depuis la sortie du SDK 3.50 de la PS3.

Suite à cette annonce, vous avez été nombreux à discuter des conséquences possibles et la privation de la possibilité d'importer ses jeux est celle qui agace le plus. Il est pourtant très agréable de pouvoir avoir ses jeux à un moindre coût ou/et en avance en les faisant venir d'Angleterre, du Japon ou d'Amérique du Nord. 

 

Si vous faites partie de ceux qui importent, vous avez sans doute déjà vu que Sony, et quelques autres éditeurs, ont déjà agi en supprimant les versions françaises des jeux vendus en Angleterre. Comme vous le verrez dans le tableau ci-dessous, il y a une région dédiée à ce pays et il est donc tout à fait possible que les mêmes soient tentés par un zonage qui empêcherait la libre circulation des jeux. Notez bien que ce n'est qu'une supposition et que ce n'est pas parce que l'option existe que les éditeurs sont obligés de s'en servir.

En empêchant les gens de payer leurs jeux moins chers en les achetant à l'étranger, les éditeurs vont augmenter le marché de l'occasion car tout le monde ne peut pas mettre 70 euros dans un jeu neuf. Du coup, au lieu de gagner de l'argent sur des ventes, les éditeurs risquent de perdre un marché au profit d'un autre non lucratif (rappel : piratage et occasion sont, pour les éditeurs, la même chose puisque cela ne leur rapporte rien). Il est même possible que si le système venait à se généraliser cela  motive plus de monde à passer du côté underground car dézoner un jeu fait partie des choses très simples à faire de ce côté de la force.

Voici le tableau où vous trouverez ci-dessous la liste des zones actuellement utilisables par les éditeurs et, comme vous le verrez, il y a de la marge car il en reste encore 20 qui peuvent être attribuées :

ZONE JEUX PS3
Région0JaponJapan
Région1Amérique du nordNorth America
Région2EuropeEurope
Région3CoréeKorea
Région4AngleterreUnited Kingdom
Région5MexiqueMexico
Région6OcéanieOceania
Région7Asie du sud-estSoutheast Asia
Région8TaiwanTaiwan
Région9RussieRussie
Région10ChineChine
Région11Honk-KongHonk-Kong
Régions 12 à 31
régions réservées pour le futurreserved region for future

Il ne reste plus qu'à voir si les éditeurs utiliseront, ou pas cette nouvelle option et comme nous le disons si bien : wait and see.

Mots-clés

Commenter 104 commentaires

Tom Vivares
MaGiXieN Wrote:N'oubliez pas que ceci est possible mais ne sera pas forcément appliqué. Il n'en reste pas moins que faire savoir que nous sommes contre ne peut pas faire de mal


Mwai bon conaissant $ony ils veulent tous faire pour nous rendre la vie dure et pour se faire un peu plus de sousou dans la popoche !!!
Citer
noman
j'ai bien aimé la phrase :
(rappel : piratage et occasion sont, pour les éditeurs, la même chose puisque cela ne leur rapporte rien)

Bonne analyse du mercantilisme des éditeurs


Ceci dit même si cela reste de la théorie, ou de l'ordre du peut être. Les éditeurs serait assez stupide pour appliquer cela et venir se plaindre après en demandant des lois du type hadopi attrac... à notre cher président

Enfin bref attendons le prochain épisode de dallas
Citer
intruzion
sony est pingre a ce point c terrible deja que maintenant certain jeux necessite un code pour jouer en ligne histoire de grapiller des milliers d euros en plus voila qu il nous ressorte le zonage pour une histoire d argent certainement les beaux atouts de notre chere ps3 s ecroule un par un honte a sony
Citer
joejoe
Merci pour l'info, cela ajoute de l'eau à mon moulin.

Bref, si cela s'avérait exact, on peut présager une baisse significative du nombre de jeux que j'achète: Les sites d'achats anglais m'ont permis d'acheter des jeux que je n'aurai jamais envisager autrement. Globalement mon budget est fixe. Du coup, alors que Sony était gagnant dans cette politique (bah oui, faut pas se leurrer, sony se fait autant d'argent sur les jeux UK que français, la différence de prix vient surtout des marges des vendeurs), ils vont en tout cas pour moi obtenir moins d'argent.

Plus on avance, moins les points forts de la ps3 (mis en avant par son créateur depuis gentiment remercié) disparaissent un à un. Dommage.
Citer