Actualité

Jeux vidéo : consoles, PC, smartphones, une étude met des points sur le QI des joueurs !

par
Source: Royal Panda

Une nouvelle étude réalisée sur plus de 1 000 personnes cherche à prouver les différences de QI qui peuvent exister en fonction de la machine sur laquelle nous jouons et nos jeux favoris.

Nous en avons désormais l'habitude, de nombreux faits violents qui se produisent au quotidien sont dus à la consommation de certains jeux violents à en croire les politiques de différents pays autour du globe. Cependant, aujourd'hui nous avons la chance de profiter d'une nouvelle étude menée par des experts afin de prouver que notre média favori peut avoir une bonne incidence sur notre matière grise.

Commandé par le site de jeu en ligne Royal Panda et réalisé par des experts universitaires, l'étude du jour à été menée en quatre étapes sur un groupe de 1 001 joueurs. L'étude s'est concentrée sur quatre mesures clés de l’intelligence : l'intelligence verbale, la capacité mathématique, le raisonnement logique et le raisonnement visuel.

Avant chaque test, les joueurs ont été questionnés sur leur console favorite et le dernier jeu auquel ils ont joué. Une fois répartie par catégorie, l'étude nous apprend que les joueurs sur PC sont les plus intelligents avec un QI collectif de 112,3. Ensuite, les utilisateurs de PlayStation avec 110,7 devancent les joueurs Xbox avec 103,8, les joueurs Nintendo Switch arrivent à 101,3 et les utilisateurs de mobile sont à la traîne avec 99,4. Cela dit, les joueurs PlayStation se sont mieux classés dans le raisonnement logique et visuel que leurs pairs sur PC.

Au niveau des jeux, nous découvrons que ce sont les fans de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege qui arrivent en tête avec un QI collectif de 120,3. En bas du classement, nous retrouvons les fans d'Angry Birds. Pour être complet, les joueuses ont devancé leur homologue masculin avec un score de 108,4 contre 102,3.

Bien que cette étude puisse amuser, elle peut également venir renforcer les stéréotypes au niveau des joueurs PC qui se sentent souvent supérieurs aux possesseurs de consoles. Si vous voulez faire partie de l'élite, il n'est pas trop tard pour vous procurer un exemplaire de Rainbow Six Siege.

Commenter 6 commentaires

azertyxpp
J'aurai parié sur un QI à 2 chiffres chez les joueurs Xbox, vu comment leur propagande Next Gen a marché, la ficelle était grosse quand même. La dinde chez Xbox c'est leurs joueurs et faut bien les farcir avant Noël, il y en a beaucoup cette année on va pouvoir les remplir jusqu'à la gorge.

Citer
Zek
L'étude n'est pas complète, il manque la répartition des joueurs selon les différentes plateformes à moins que ce soit un oubli du rédacteur et surtout, l'explication, par exemple, pourquoi les joueurs PC sont plus " intelligents " que les autres ?

Pour moi cette étude ne prouve rien du tout et... je pense que c'est un fake, voilà tout.
Citer
matrix124
Cette source, c'est du troll à l'état pur.
Sérieusement, les mecs ont du bien s'amuser à faire cette infographie, mais je ne comprends pas pourquoi vous relayez une merde pareille sans aucune pointe de sarcasme évidente.
La source est inexistante, aucune publication en vue.
Citer
Helvete
Mouais heureusement que c'est qu'une moyenne basé sur 1001 personnes !
Etant un joueur principalement Xbox, un peu PC et très très peu Nintendo Switch...
Je me sens un peu hors catégorie avec mon Qi testé (en 2020) a 115 avec un handicape de déficit de l'attention (d'après la neuro-psy).
Citer