Actualité PS3

Nos premières impressions sur Guitar Hero World

par

Au Festival du Jeu Vidéo 2008, nous avons pu essayer le très attendu Guitar Hero World Tour, de quoi nous faire une première idée sur le titre et vous livrer nos impressions.





Lafranchise Guitar Hero revient une nouvelle fois cette année pour leplus grand bonheur des fans de rock. Ce nouvel opus marque un tournantdans la série car le jeu n'est plus seulement axé sur la guitare et labasse, mais à l'instar de son concurrent Rock Band, il intègredésormais une batterie et un micro, de quoi ravir ceux qui voulaient unpeu plus de diversité.

En parlant des instruments, faisons-enle tour. La nouvelle guitare conçue conjointement avec Logitech est unevraie merveille, plus grande et plus lourde, elle nous rapproche plusdu réalisme des vraies grattes. Comme les années précédentes, elle estcomposée de 5 touches de couleurs, d'un mediator, d'un vibrator, d'unecroix directionnelle, et... deux grandes nouveautés: un pavé tactilealigné sur le manche, et une sorte de second mediator placé à laperpendiculaire du premier et qui vous servira à activer le Start Powerpour ceux qui n'aiment pas lever la guitare. Le micro quant à lui estbasique, c'est à peu près le même que dans Rock Band ou Singstar. Lagrande star de ce nouvel opus, la batterie, est elle aussiparticulièrement réussie, elle se compose de 3 tambours et 2 cymbales,de quoi augmenter l'immersion du jeu. Gros point noir de ce nouvelinstrument: la pédale de pied n'est pas fixable au corps de la batteriecomme dans Rock Band, ce qui a pour effet un mouvement désagréable dela pédale qu'il faut sans cesse replacer. Merci à Logitech qui produitles instruments, grâce à eux les instruments ont de meilleuresfinitions que ceux du jeu d'Harmonix.




Ducôté graphique, Guitar Hero World Tour a franchi un nouveau cap. Lessalles de concerts sont beaucoup plus réalistes, nous sommes plongésdans le noir, seule la scène jouit de jeux de lumières variés. Lesanimations sont aussi beaucoup mieux réalisées grâce à l'utilisationplus poussée de la motion capture. Mais l'ensemble restemalheureusement en-dessous de Rock Band premier du nom, dans lequel parexemple les mouvements de doigts des guitaristes, les jeux de baguettesdes batteurs et les visages sont mieux animés. Même si cela neconstitue pas le point principal de ce genre jeux, il est toujours plusagréable de voir dans Rock Band cette précision dans les partitions,les animations des visages, les mouvements des lèvres etc...




Legameplay de ce quatrième volet reste assez similaire aux autres. Toutcomme dans le jeu d'Harmonix, la partition du guitariste est placée àgauche, la batterie au centre, la basse à droite, et les paroles duchanteur défilent de droite à gauche tout en haut de l'écran. La barrehorizontale qui symbolise l'utilisation de la pédale est violette maispas aussi visible que celle de Rock Band, et un nouvel élément degameplay a été ajouté par rapport au jeu concurrent: les notes longuesà la batterie. Pour les effectuer, il suffira de taper plusieurs fois àla suite comme s'il y avait beaucoup de mêmes notes. Côté guitare, unepetite difficulté vient s'ajouter: avant, les notes longues se jouaienten même temps, par exemple rouge bleu et vert d'un coup, maintenantvous pouvez très bien jouer une note verte longue, puis en voir arriverune rouge, puis une jaune. Quant au micro, le principe est repris decelui de Rock Band, les paroles défilent de droite à gauche... mais enmoins bien. Pour finir, un nouveau mode de difficulté a été ajouté, ilse situe en-dessous du mode facile et se nomme "Novice". Dans cedernier, pas besoin de se préoccuper de la couleur sur laquelleappuyer, jouez juste une note au bon moment et ça passe. D'un point devue assez général, ce nouvel opus a un niveau de difficulté plus élevéque son concurrent. En parlant de difficulté, celle-ci est changeable àtout moment du jeu à partir du menu "Start", la chanson recommenceraalors du début (bah oui sinon ça serait trop facile).




Passonsmaintenant à la tracklist : il y en aura pour tous les goûts: desadolescentes hystériques avec Moonson de Tokyo Hotel, aux fans deMichael Jackson avec son tube Beat It, en passant par les métaleux avecla chanson B.Y.O.B de System of A Down, qui a d'ailleurs mis le plusd'ambiance au stand. Pour consulter la tracklist complète, cliquez ICI.A noter aussi que nous aurons la possibilité de créer nos propresmusiques via un studio de création dont nous n'avons pas plusd'information pour l'instant.

Au final, Guitar Hero World serévèle être un sérieux concurrent à Rock Band même si le jeu possèdequelques défauts comme l'affiche à 4 joueurs qui n'est pas aussi claireque celle de Rock Band, ou la pédale de pied qui ne peut pas se fixer.Rendez-vous le 7 Novembre prochain pour la sortie du jeu en magasin.


Vous pouvez aussi regarder deux vidéos tournées lors du Festival en cliquant ICI et LA.






Commenter 21 commentaires

rebelfr
j'ai quelques tres tres tres vieux MIDI professionnels qui viennent de studio d'enregistrements (enfin, des extraits, ils ont pas voulu me filer les morceaux en entier..)
et ben avec un bon sequenceur, c'est le pied !

mais voila, faut de bons gros midi biens velus si on veux du travail propre... parceque souvent, en MIDI "grand public" y a que les percussions qui soient a peu pres potables 

bref, un fonction qui ne m'attire pas plus que ca.... sauf si des petits genies de la musique mettent en ligne leurs oeuvres
Citer
domuslegrand
Vous penser qu'on poura metre nos musique crer sur guitar hero sur internet? les faire partager? Je me demande commen sa va marcher. En tt cas il y a une belle playliste (bon delire ac tokio hotel ), notamen trust sa va etre enorme!
Citer