Actualité PC

Oculus Rift : un MMO à un milliard de joueurs avec Facebook

par
Source: The Verge

L'expression "Massivement multijoueur" va prendre un nouveau sens.

Vous le savez déjà, Facebook a racheté Oculus VR récemment, contre deux petits milliards de dollars. Si la firme à l'origine du casque de réalité virtuelle Oculus Rift va profiter de cet argent pour améliorer son périphérique, la société de Mark Zuckerberg ne compte pas se limiter à l'affiche de publicités, comme le pense certains.

Avec 1,23 milliard de comptes actifs au début 2014, Facebook a une large audience, et les idées fusent. Le PDG d'Oculus VR, Brendan Iribe, a déclaré récemment vouloir mettre en valeur cette opportunité en créant un jeu massivement multijoueur pour un milliard d'utilisateurs, en simultané.

Ce serait un MMO où nous mettrions un milliards de personnes dans une réalité virtuelle.

Malheureusement, le projet n'est pas pour tout de suite, les contraintes étant nombreuses. La plus grande concerne le réseau actuel, qui n'est pas assez sophistiqué pour supporter une telle affluence de joueurs. Par ailleurs, Iribe est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à accepter l'offre de Facebook. Selon lui, cet accord ouvrira sa technologie à une audience beaucoup plus importante que s'il était resté cantonné aux PC de joueurs.

Voulez-vous créer une plateforme qui a un milliard d'utilisateurs, ou seulement 10, 20 ou 50 millions ?

Concernant le futur MMO, le PDG a pour objectif de créer le Saint Graal du jeu en ligne, où les joueurs auraient réellement l'impression d'avoir une véritable conversation avec une personne. Une très bonne idée, qui fait défaut aux MMORPG actuels, limités pour l'instant. Brendan Iribe a conclu en abordant l'ouverture de bureaux à Seattle, dirigés par Michael Abrash, un programmeur de Valve, afin d'effectuer des recherches sur la réalité virtuelle. Selon lui, ce sera assurément l'un des domaines les plus prolifiques de ces prochaines années.

Alors, que pensez-vous des possibilités offertes par le rachat d'Oculus VR par Facebook ?

Commenter 13 commentaires

tirano53
ce qui fait défauts aux mmo actuel c'est le nombre de joueurs? euh... le mec à jamais joué à un mmo dans sa vie.
Gros joueurs de mmo, je peux affirmé que le principal défaut d'un mmo aujourd'hui c'est le repect de l'autre et la sociabilité des joueurs (IG). Je pense pas que être 1milliard arrangera les choses.

Et par ailleurs je le met au défi de réunir 1 Milliard de joueur:
- Les casu quitteront si c'est trop dur
- Les hardcore quitterons si il ont tout rushé ou si c'est trop facile
- MMO quoi? Gestion? Rpg? Fps? Stratégie? ce sont des communauté très différentes (je ne joue qu'a des mmo tournée rpg perso) et le choix décidera de la communauté visé. (Farmville en vue fps tout en lvl et faisant des raid "salon de l'agriculture" ou l'on snipe son concurrent pour gagné des terres? lol)
- Modèle économique? il y a des réfractaire au payant, au gratuit, au f2p: encore un choix.
- Un MMO ça prend du temps et c'est pas 30sec d'une appli fb qui suffira à tout le monde et inversement.
- tout le monde sur fb ne jouent pas.
...

Des critères comme ça pour un mmo il y en a des dizaines et des dizaines! Chaque choix lors de chaque points attira des personne ET en rebutera d'autres! Donc le monsieur est gentil d'avoir de grosse idée, mais réfléchir un peut plus et observer comment ça marche lui éviterai de dire des connerie.
Citer
ElGamer2013
Oué puis il y a aussi tout simplement les réfractaires au réseau facebook lui même... Il faudrait aussi savoir comment il arrive à "un milliard" de joueurs. Il compte mes 7 comptes facebook dont aucun est sous ma vraie identité ? ^^
Citer
R3dF0x_Qc
Nan nan, vous n'avez rien compris ... ce sera un Second Life où chaque membre Fessebouc pourra virtuellement se créer une 2ème vie de No Life. Vous pourrez faire des visites virtuelles chez vos amis et tous les amis de vos amis. Attention, c'est exponentiel ! Imaginez toutes les possibilités ! Ainsi vous découvrirez un autre monde tellement excitant que vous ne voudrez pas revenir à votre First Life !

Notice : En cas de divorce, faillite, dépression ou suicide, FesseOcul n'est nullement responsable.

Citer
alown
@redfox
ne t'en fait pas, fesseOcul a sûrement déjà prévu des services pour ca : avocat en ligne, psy ou medecin...
ils ont déjà donné l'exemple de la consultation virtuel ...
Citer