[PREVIEW] Dark Sector par PS3Gen !
par
MaGiXieN
Source:
PS3Gen.fr
Suite à une conférence de presse sur Dark Sector, PS3Gen vous fait partager ce moment et en profite pour vous faire une petite preview de ce jeu.
A première vue, après un trailer fort impressionnant et quelquesimages, le jeu édité par D3 Publisher et développé par DigitalExtremes, semblait promettre de bonnes heures d'amusement. Il sort le11 Avril et on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Et bien leproblème est réglé puisque des membres de PS3Gen viennent d'êtreconviés à une conférence de presse organisée par Koch Media France.Nous y sommes donc allés, animés par l'envie d'en découvrir plus et depouvoir enfin cerner le jeu. Nous arrivons, nous prenons place et aprèsune petite vingtaine de minute de "briefing" il est temps de prendre lamanette en main. Par chance nous étions les seuls spécialisés dans laPs3 et la seule sur laquelle tournait le jeu nous a été réservée (avecun bel écran en plus !). Mais avant de vous exposer nos premièresimpressions, il faut d'abord vous faire un petit dossier sur le jeu,histoire que vous saisissiez toute la trame, l'ambiance et le gameplay.
Vous incarnez Hayden Tenno, un agent secret envoyé en mission àLasriat (ville d'Europe de l'est). Celle-ci vous est confiée par"L'agence", organisme militaire et politique, qui décide de vousenvoyer sur le terrain pour finir la mission qu'un certain Mezner avaitcommencé mais qu'il n'a pu finir puisqu'il ne donne plus aucun signe devie. Cette dernière consistait en fait à enquêter sur une épidémiecausée par un virus d'origine mystérieuse: le technocyte qui réduit leshommes à de simples bêtes assoiffées de sang et de chair humaine.L'histoire se corse lorsque vous êtes à votre tour contaminé par cevirus en entrant en contact avec une créature inconnue et votre corpsse métamorphose. Votre peau se transforme peu à peu en métal et au boutde votre bras pousse une arme dévastatrice: le Glaive. Dès lors, vousdevez donc finir coute que coute votre mission et contrôler la mutationpour ne pas laisser ce parasite vous enlever toute emprise sur vousmême.
Cependant vous ne serez pas seul tout au long de cette aventure.Vous serez sans cesse entourés de bêbettes toutes plus immondes lesunes que les autres mais vous aurez aussi des alliés sur qui vouspourrez (ou non) compter. Vous pourrez ainsi rencontrer Yargo Menshikqui sera chargé de vous approvisionner en armement et enrenseignements. Il sera votre seul réel contact allié dans ce mondehostile. Vous retrouverez le scientifique disparu Robert Mezner et vousrendrez compte qu'il n'est peut être pas tout à fait comme vous lepensiez. C'est un membre de "l'agence" spécialisé dans l'utilisationdes nanotechnologies qui fait parti d'une section qui décide commentles nouvelles technologies affecteront le futur de la planète. Et,comme dans tout bon jeu qui se respecte, il y a également une présenceféminine. Celle-ci se matérialisera en la personne de Nadia, une jeunefemme avec qui Hayden à collaboré dans le passé. C'est d'ailleurs àcause d'une erreur qu'il a commis qu'elle a quitté le poste qu'elleoccupait à "l'agence". Ces deux personnages se rencontreront une foisarrivés à Lasriat puisque la demoiselle s'y rend aussi. Les raisons desa venue sont claires: Venir en aide à la population touchée parl'épidémie et comprendre les motivations de Mezner et de Hayden.
Nous parlions tout à l'heure des ennemis que vous rencontrerez survotre passage. Et bien, ils sont nombreux et variés. Mais ce ne sontpas toujours des humains, vous devrez faire face à des hordes d'hommesque le virus à complètement métamorphosé. Ils sont devenus devéritables monstres sans état d'âme. Ils sont chacun dotés d'un arsenalqui leur est propre. Que ce soit du simple "Trooper" au terrible"Chroma" ils feront tout pour vous arrêter, ils mettront tous lesmoyens de leur côté. Et si ils ne suffisent pas, peut être que les 3boss du jeu en seront capables...
Les Ennemis :
Et pour venir à bout de tout ce joli petit monde il vous faudra unarsenal performant. Vous trouverez sur place tout ce qu'il vous fautpour pouvoir franchir toutes les barrières ennemies qui se dresserontsur votre passage. Alors pas de panique, de l'arme automatique au lanceroquette en passant par le fusil à pompe, tout est là.
Cependant les armes restent d'une utilité secondaire puisque vousallez surtout vous servir de votre glaive, plus dévastateur encorequ'un pistolet, automatique ou non. De plus, associez-le à la glace, àl'électricité ou au feu pour obtenir un effet encore plusimpressionnant. Il est important de préciser que le glaive évolue enmême temps que le virus dans votre corps et il acquiert donc denombreux pouvoirs. Ainsi au fil du jeu, vous pourrez créer un bouclierpour vous protéger des attaques adverses ou vous pourrez égalementlancer votre arme, suivre et diriger sa trajectoire au ralenti, ouencore devenir invisible pendant un petit laps de temps. Mais il neservira pas uniquement d'arme et pourra jouer le rôle d'une "clé" vouspermettant d'ouvrir des passages à l'aide de petites énigmes.
Voilà, maintenant vous devez connaître un peu plus le jeu et songameplay, vous êtes dans l'ambiance, vous ne vous demandez plus de queljeu il s'agit. Alors sans plus attendre tournez la page pour voir lasuite de la preview PS3Gen de Dark Sector. Avec notamment deux vidéos,filmées par nos soins.
Pour commencer voici la première. Elle vous montre comment on sedébrouille pour piquer un Jackal à son possesseur. On peut notammentvoir une petite énigme qu'il faut résoudre (lorsque vous devez passervotre glaive dans le feu pour brûler une sorte de "toile" et que vousdevez ensuite le passer dans l'électricité pour pouvoir paralyser lejackal). Les commentaires sont effectués par Nicolas, chef de produitde Dark Sector Koch Media France.
Assez court, certes, mais ce n'est pas tout. Dans la deuxièmevidéo, qui dure une dizaine de minute, vous allez suivre le début duchapitre 4 et les mouvements de Hayden avec plus de précision. Vousallez notamment voir le système d'ouverture des portes cadenassées, lapossibilité de ramasser les armes ou autres objets avec le glaivelorsqu'ils sont loin de vous, à quoi ressemble le marché noir, commentse déroule une bonne petite partie de confrontation avec les ennemis,comment fonctionne le ralenti du glaive, de quelle façon on peut fairelittéralement cuire ses ennemis en les électrocutant à l'aide de votreglaive, comment exécuter un achèvement au corps à corps et pas mald'autres choses encore.
Maintenant que l'on vous a mis l'eau à la bouche, il est l'heure que nous vous donnions nos impressions.
Première impression face au jeu: "ouais c'est quand même pasdégueulasse". Niveau graphique le jeu est assez bien réalisé et lescouleurs sont belles, mais un petit hic vient se greffer à tout ça:c'est beaucoup trop sombre. Alors on cherche un peu, on se renseigne etil s'avérait que la luminosité de l'écran n'avait pas été correctementparamétrée. Une fois ce contretemps réglé, c'est déjà plus agréable àregarder. Le jeu garde quand même son ambiance sombre et particulièrequi fait son charme. Le personnage est bien modélisé et les texturessont, dans l'ensemble, assez jolies. Côté graphique donc il n'y a pasde soucis majeur.
En ce qui concerne la prise en main, là non plus pas de soucis. Lesdéplacements du héros sont fluides et le contrôle à la manette estfacile, mis à part qu'il est difficile de contrôler Hayden lorsqu'ilsprint. Les actions comme les roulades et les mises à couvert se fontsans saccades, la fluidité suit son cours. La visée se fait sansproblèmes même si le réticule semble légèrement imprécis.
Passons maintenant au gameplay. Un bon jeu est avant tout un jeuavec un gameplay digne de ce nom. De ce côté là, pas de réelledéception. Le glaive est l'épicentre du jeu si l'on puis dire, toutel'action est basée autour de ce dernier. Pas mal de petites actions ontété utilisées pour privilégier l'utilisation de cette arme principal,comme le ramassage de valises, de munitions ou encore d'armes à l'aided'un simple "lancé". Comme ça, si par exemple, vous êtes face à desennemis mais que vous n'avez pas d'arme vous n'avez pas besoin de vousmettre à découvert. Il vous suffit de lancer le glaive vers une arme etle tour est joué vous n'avez plus qu'à tirer... La possibilité decoupler votre glaive aux "éléments naturels" est aussi agréable. Voirun ennemi s'électrocuter devant vous est très divertissant (espritspervers, nous ?!), sachant qu'en plus de l'électricité (le seul quenous avons pu testé) vous avez à votre disposition le feu et la glace,le tout est de trouver une "source". N'oublions pas la vie. Pourcelle-ci, c'est le système à la mode en ce moment avec le fameuxsystème de régénération automatique. Si vous avez trop pris de plombdans l'aile mettez vous à labri et patientez un petit moment, vousallez récupérer votre santé au bout de quelques secondes. C'est assezagréable et cela permet de bien gérer les phases de combat.
Un petit système assez bizarre est présent par contre, lorsque vousramassez les armes de certains adversaires, ils sont munis d'unesécurité et vous ne pouvez les garder qu'un petit laps de temps. Unefois celui-ci dépassé vous devez lâcher l'arme. C'est simplementhistoire de vous dégoter une arme et de faire un carnage de quelquessecondes avant d'être contraint de vous en débarrasser. Idée originaleou dérangeante, nous n'avons pas eu le temps de voir de quel côté sepencher. Autre petit point négatif ou du moins dérangeant, lorsque vousenvoyez le glaive dans le corps d'un ennemi, celui-ci ne meurt pasdirectement il faut parfois l'achever au pistolet. Alors, à moins quele fait de se prendre trois lames dans le ventre à une vitesse lumièrene fasse qu'une égratignure il n'y a pas de logique à ce que le soldatne meurt pas sur le coup...
Autre chose encore, lorsque vous suivez votre glaive au ralentivous devez le diriger avec le système de détection de mouvements de lasixaxis. Et comment vous dire ? C'est infernal, en tout cas sans avoireu le temps de prendre l'habitude (vous avez d'ailleurs pu voir àplusieurs reprises, dans la deuxième vidéo, que l'arme n'atteint pastoujours son but...). Pour les réfractaires à la sixaxis, vous pouvezparamétrer le contrôle du glaive via le stick analogique droit.
Mais alors LA déception reste quand même le fait de ne pas avoir euaccès au mode online. Alors faute d'avoir pu l'essayer nous demandonsdes informations, à savoir si les développeurs avaient beaucoup misésur le online ou si ce n'était qu'un bonus. Nous n'avons pas obtenu deréponse concrète puisque la personne questionnée n'avait pas travaillédessus et ne l'avait pas testé non plus. Nous avons seulement réussi àsavoir que des adds-on seraient certainement disponible par la suitepour le mode online.
Arrive la bande son. Chose qui devient une habitudemalheureusement: la médiocrité des doublages. C'est lamentable de voircomment les cinématiques des jeux peuvent être gâchées par ce manque desoins considérables. En plus de ça, les mouvements labiaux de Haydensont vraiment très moches, ce qui n'arrange pas les choses. Lescinématiques en elles mêmes ne sont pas horribles mais ne sont pas nonplus dignes des plus grandes.
Et pour finir, parlons de la durée de vie. Le chef de produit nousa indiqué qu'elle se situait entre 10 et 13 heures pour le mode normal.13 heures étant la durée pour un "joueur tranquille". Pour un joueurexpérimenté elle devrait avoisiner les 11 heures. Il existe troisniveaux de difficulté pour les plus minutieux d'entre vous. Mais vousne gagnerez rien à les finir. Ce sera donc juste pour le plaisir. Unedurée de vie qui parait respectable mais reste à savoir si ce chiffreest vraiment représentatif.
Voilà donc un tour d'horizon de ce jeu, qui à première vue, a l'airassez sympathique. Même si nous ne voulons pas juger entièrement le jeusur un Laps de temps réduit, et que nous attendons le test complet pourcela, nous pouvons désormais dire, que Dark Sector est un bon jeu, maisqu'il n'a rien d'extraordinaire. Le jeu sort le 11 avril sur PS3 etXbox 360, et il se pourrait que ce jeu soit votre.
Première impression face au jeu: "ouais c'est quand même pasdégueulasse". Niveau graphique le jeu est assez bien réalisé et lescouleurs sont belles, mais un petit hic vient se greffer à tout ça:c'est beaucoup trop sombre. Alors on cherche un peu, on se renseigne etil s'avérait que la luminosité de l'écran n'avait pas été correctementparamétrée. Une fois ce contretemps réglé, c'est déjà plus agréable àregarder. Le jeu garde quand même son ambiance sombre et particulièrequi fait son charme. Le personnage est bien modélisé et les texturessont, dans l'ensemble, assez jolies. Côté graphique donc il n'y a pasde soucis majeur.
En ce qui concerne la prise en main, là non plus pas de soucis. Lesdéplacements du héros sont fluides et le contrôle à la manette estfacile, mis à part qu'il est difficile de contrôler Hayden lorsqu'ilsprint. Les actions comme les roulades et les mises à couvert se fontsans saccades, la fluidité suit son cours. La visée se fait sansproblèmes même si le réticule semble légèrement imprécis.
Passons maintenant au gameplay. Un bon jeu est avant tout un jeuavec un gameplay digne de ce nom. De ce côté là, pas de réelledéception. Le glaive est l'épicentre du jeu si l'on puis dire, toutel'action est basée autour de ce dernier. Pas mal de petites actions ontété utilisées pour privilégier l'utilisation de cette arme principal,comme le ramassage de valises, de munitions ou encore d'armes à l'aided'un simple "lancé". Comme ça, si par exemple, vous êtes face à desennemis mais que vous n'avez pas d'arme vous n'avez pas besoin de vousmettre à découvert. Il vous suffit de lancer le glaive vers une arme etle tour est joué vous n'avez plus qu'à tirer... La possibilité decoupler votre glaive aux "éléments naturels" est aussi agréable. Voirun ennemi s'électrocuter devant vous est très divertissant (espritspervers, nous ?!), sachant qu'en plus de l'électricité (le seul quenous avons pu testé) vous avez à votre disposition le feu et la glace,le tout est de trouver une "source". N'oublions pas la vie. Pourcelle-ci, c'est le système à la mode en ce moment avec le fameuxsystème de régénération automatique. Si vous avez trop pris de plombdans l'aile mettez vous à labri et patientez un petit moment, vousallez récupérer votre santé au bout de quelques secondes. C'est assezagréable et cela permet de bien gérer les phases de combat.
Un petit système assez bizarre est présent par contre, lorsque vousramassez les armes de certains adversaires, ils sont munis d'unesécurité et vous ne pouvez les garder qu'un petit laps de temps. Unefois celui-ci dépassé vous devez lâcher l'arme. C'est simplementhistoire de vous dégoter une arme et de faire un carnage de quelquessecondes avant d'être contraint de vous en débarrasser. Idée originaleou dérangeante, nous n'avons pas eu le temps de voir de quel côté sepencher. Autre petit point négatif ou du moins dérangeant, lorsque vousenvoyez le glaive dans le corps d'un ennemi, celui-ci ne meurt pasdirectement il faut parfois l'achever au pistolet. Alors, à moins quele fait de se prendre trois lames dans le ventre à une vitesse lumièrene fasse qu'une égratignure il n'y a pas de logique à ce que le soldatne meurt pas sur le coup...
Autre chose encore, lorsque vous suivez votre glaive au ralentivous devez le diriger avec le système de détection de mouvements de lasixaxis. Et comment vous dire ? C'est infernal, en tout cas sans avoireu le temps de prendre l'habitude (vous avez d'ailleurs pu voir àplusieurs reprises, dans la deuxième vidéo, que l'arme n'atteint pastoujours son but...). Pour les réfractaires à la sixaxis, vous pouvezparamétrer le contrôle du glaive via le stick analogique droit.
Mais alors LA déception reste quand même le fait de ne pas avoir euaccès au mode online. Alors faute d'avoir pu l'essayer nous demandonsdes informations, à savoir si les développeurs avaient beaucoup misésur le online ou si ce n'était qu'un bonus. Nous n'avons pas obtenu deréponse concrète puisque la personne questionnée n'avait pas travaillédessus et ne l'avait pas testé non plus. Nous avons seulement réussi àsavoir que des adds-on seraient certainement disponible par la suitepour le mode online.
Arrive la bande son. Chose qui devient une habitudemalheureusement: la médiocrité des doublages. C'est lamentable de voircomment les cinématiques des jeux peuvent être gâchées par ce manque desoins considérables. En plus de ça, les mouvements labiaux de Haydensont vraiment très moches, ce qui n'arrange pas les choses. Lescinématiques en elles mêmes ne sont pas horribles mais ne sont pas nonplus dignes des plus grandes.
Et pour finir, parlons de la durée de vie. Le chef de produit nousa indiqué qu'elle se situait entre 10 et 13 heures pour le mode normal.13 heures étant la durée pour un "joueur tranquille". Pour un joueurexpérimenté elle devrait avoisiner les 11 heures. Il existe troisniveaux de difficulté pour les plus minutieux d'entre vous. Mais vousne gagnerez rien à les finir. Ce sera donc juste pour le plaisir. Unedurée de vie qui parait respectable mais reste à savoir si ce chiffreest vraiment représentatif.
Voilà donc un tour d'horizon de ce jeu, qui à première vue, a l'airassez sympathique. Même si nous ne voulons pas juger entièrement le jeusur un Laps de temps réduit, et que nous attendons le test complet pourcela, nous pouvons désormais dire, que Dark Sector est un bon jeu, maisqu'il n'a rien d'extraordinaire. Le jeu sort le 11 avril sur PS3 etXbox 360, et il se pourrait que ce jeu soit votre.