TriGgeR Wrote:s.
Je suis entièrement POUR le contenu libre (logiciels, films, etc) -- j'ai même développé des logiciels libres -- mais si l'auteur du-dit contenu ne veut pas que son œuvre soit libre, c'est son droit !
C'est un des problèmes, sur la PS3 les dévelopeurs n'ont pas le choix. Si l'auteur du contenu veut que son produit soit libre, il ne peut pas le distribuer sur la ps3.
Si je fais un jeu open source, et que je veux le distribuer sans DRM sur la ps3, je ne peux pas.
Tout ça pour dire que Sony ne défend pas les créateurs de jeux vidéos, Sony défend juste son business.
Que ça soit bien ou mal, que ça soit la logique des choses, chacun décide, mais les gens qui croient que Sony défend le futur du jeu vidéo, ça m'agace sacrément, parce que (du point de vue du dévelopeur) ils sont plutot en train de couler le business.
Moi j'en ai marre de voir un message "le download c'est du vol" sur tous les DVD que j'achète (alors que les pirates n'ont pas ce message insultant au démarrage de leur mkv). De la même manière, ça m'énerve que les jeux que je paie une fortune soient bourrés de protections qui au mieux n'apportent rien, et au pire m'empêchent de jouer, pendant que les gens qui piratent se la coulent douce avec des isos qui sont de meilleures qualité. (je parle de jeux que j'ai achetés sur le PSN pour ma PSP qui refusent de se lancer pour diverses raisons, j'ai des exemples concrets pour les incrédules que ça intéresse)
Quand la version pirate est plus facile à installer/jouer que le produit original, faut vraiment commencer à se poser des questions.
Le pire c'est qu'ils ont fait la même bêtise avec la musique il y a 10 ans, et ils sont trop abrutis pour se rendre compte que le problème est le même. (Je rappelle que la vente de musique en ligne n'a jamais rapporté autant que depuis que Amazon et iTunes ont décidé de dégager les DRM).
Je m'égare, mais moi c'est pour ce genre de chose que je ne suis pas d'accord avec les pratiques de Sony (oui, ils ne sont pas pires que d'autres boites, c'est pas une bonne raison pour que les consommateurs se taisent)