Kreep Wrote:On peut s'opposer à n'importe quel système de façon plus intelligente. Si on pense qu'un jeu ne vaux pas 70€, il suffit d'attendre 2 ou 3 mois et il n'en vaudra plus que la moitié d'occasion. La seule chose qui manque réellement à la PS3, c'est un système comme XNA sur Xbox, pour permettre aux développeurs de programmer et distribuer leurs jeux sur la console en toute légalité. Comme ça, le hack ne permettrait plus que de pirater les jeux, et Sony pourrait mener sa croisade en toute légitimité.
Je pense que c'est impossible, tout d'abord le marché de l'occasion est entrain de mourir, car des éditeurs voulant toujours plus vont faire payer un plus pour profiter normalement d'un jeu acheté en occaz. Bon, Sony n'est pas responsables de leurs délire c'est vrai... Mais ça risque de devenir normal vue les éditeurs qui commencent à le faire...
La seule solution pour Sony serait de meilleurs prix, surtout quand ils veulent tenté le dématerialisé, tu devrais allez sur Steam... Y a des jours où on a -80% sur un jeu récent, y a même des pack ou pour 80€ tu en as pour plus de 400€ de jeu !
Si Sony veux vraiment gagner surtout dans le dématerialisé, ils devraient prendre exemple sur Steam.
Et pour le "Si Sony distribuait un SDK comme Microsoft", je te dirais qu'il y a deux problèmes majeurs:
1- Sony ne le fera pas, car il fait payer de très grosses sommes à ces devs indépendant, leur offrir gratuitement serait honteux pour ceux qui sont parvenu à acheter leur license, et ça ferait perdre beaucoup d'argent à Sony. Y a pas que les joueurs qui se font avoir par Sony à ce niveau là.
2- Techniquement... La Xbox 360 est très proche d'un PC, quand on dévellope avec le XNA on peut "tester" nos création sur PC... Une PS3 est bien plus éloigné d'un PC, je suis pratiquement sûr que les devs indépendant sont obliger de passer par une PS3 Debug, ce qui signifie avoir une license, et donc la payer... Ce qui n'est pas forcément à la porté de tout les studio indépendant.