Re: Call Of Duty: Modern Warfare 3 fait scandale avec une sc
Sp6 Wrote:Une question : si, dans un jeu, une fillette mourait a petit feu, torturée, décapitée et j'en passe, étant donné que ce n'est que du virtuel et déconseillé aux moins de 18 ans, ça poserait pas de problème?
à titre d'exemple, Sanitarium avait été censuré car l'on était amené dans un jeu de cache cache à détterer le cadavre d'un enfant mort.
je ne me souviens plus des détails mais grosso modo c'etais ça.
la violence dans les jeux vidéos est de toute façon assez présente.
la 1ere fois, c'etais Snake Dans Metal gear solid 1 où il y avait une séance de torture à la chaise électrique où il fallait essayer de résister en appuyant sur un bouton ou cracher le morceau. j'avais trouvé ça dérangeant à l'epoque..
Après, chacun sa règle sur le choquant ou pas.
pour ma part, je ne vois pas ce qu'il y a de plus choquant à voir un enfant mort qu'un adulte mort.
pour avoir vu les 2 pour de vrais, un mort reste un mort grand ou petit, jeune ou vieux.
La seule chose, c'est que lorsque l'on est parent, je crois que pour beaucoup, il y a un désir d'epargner autant que possible son petit bout de la réalité crue.
Donc, au risque d'agacer sérieusement l'ame sensible, montrer en 1 de journaux en couleur le cadavre ensanglanté de Khadafi avec la tête dans tous les sens, en gros plan, avec des titres de joie autour et la grosse fiesta..
bah, c'est plus dur à expliquer que le simple jeu vidéo virtuel.
Rappelons que les enfants ne sont pas cons même s'ils ne sont pas "finis" dans leur construction mentale, et l'une des premieres choses qu'ils acquiert est bien la différenciation entre le réel et le fictif. Entre l'extérieur et l'intérieur, le soi et l'autre.
à 7 ans, tu peux dézinguer des mecs à tout va sans devenir tueur en série et bien comprendre la notion du fictif et du réel.
l'enfant qui meurt en jeu, c'est pas grave.
il peut se faire arracher les yeux, c'est pas grave.
par contre, tu auras intéret à lui expliquer pourquoi la gamine de 8 ans s'est faite poutrer de 4 coups de couteau à 300m de chez elle et pourquoi un pantalon baissé a une signification particulière.
ça, ça les questionnent largement plus si ils entendent ça que la simple séquence de jeu vidéo qu'ils peuvent revoir en boucle 100x.
-
Anonyme4
.