De tous temps, il y a eut ceux qui trouvent et ceux qui copient.
Malheureusement l'histoire démontre souvent que le crédit d'une découverte ne revient que rarement au vrai génie.
Mais on dit aussi, que la vie se charge de remettre les pendules à l'heure à sa façon et le retour de bâton est parfois très violent.
Et puis ne dit-on pas également que la vengeance est un plat qui se mange froid (je ne pense pas que PSPGEN envisage une vengeance au sens propre du terme et même si cela était cela doit se régler entre eux car nous n'avons pas à nous en mêler dans une certaine mesure)
Je lis certains dire que "c'est gratuit".
Oui c'est gratuit financièrement (car sinon cela serait très certainement en désaccord avec la loi du copyright si c'était vendu) Mais vous même dans votre vie de tous les jours, lorsque vous faîtes quelque chose pour les autres qu'attendez-vous au minimum en retour: un merci et une reconnaissance. Donc ne soyez pas ingrat. Certes c'est gratuit et nous avons ce formidable outils à notre disposition parce que des passionnés et des petits génies de l'informatique le veulent bien car cela permet de tester leurs connaissances et ils attendent une forme de reconnaissance par l'utilisation de leur création car c'est un des plus beaux remerciements. Par contre pour le dev, ce n'est pas gratuit de temps passé, de sueur, de stress, de découragement, de joie, de tristesse et d'énervement. Il faudrait aussi y penser. Car toute peine mérite salaire.
Et si cela n'était pas gratuit, cela signifie-t-il que certains d'entre nous resteraient sur le bord de la route? Et ainsi louper l'aventure du homebrew mais aussi du plaisir de pouvoir faire autre chose que ce que les ténors du marché souhaitent imposer: c'est à dire leur modèle économique. Je ne pense pas car c'est une trop belle aventure.
Un brevet ou licence permet de se protéger contre la copie et la perte d'argent dans un modèle économique de rentabilité c'est tout. Mais même lorsqu'un inventeur revend une découverte et/ou un brevet, il en restera toujours le propriétaire morale même si il n'a plus aucun droit dessus.
Et dans le cas qui nous concerne, il y a bel et bien le brevet "morale".
Oui le CFE est sorti en 1er mais avec certains désagréments et surtout en utilisant du code développé et mis en forme par quelqu'un d'autre. Oui il est libre de droit du point de vue légal mais pas du point de vue morale dans la corporations des Devs. PSPGEN a préféré patienter très certainement pour nous offrir un produit abouti et parfaitement fonctionnel.
Sans cette inversion de fichier tout bête cela aurait été encore plus fort que les 2 zozos. Mais on dit aussi qu'il n'y a que ceux qui ne font qui ne se trompent pas. Et dieu sait qu'il y en a autour de nous.
Et j'ai fait parti de ceux qui ont râlés contre cette erreur plus par crainte que cela ne bloque les testeurs pressés pour pouvoir ensuite faire fonctionner la version corrigée. Car en faite je suggérais de bloquer le lien de téléchargement jusqu'à plus ample information.
Ce CFW est un superbe travail, comme le site. Et à notre époque, tout ce qui est bien est soit copié soit utilisé. Mais même la gratuité et l'absence de licence n'empêche pas les remerciements et la reconnaissance. C'est une chose toute bête que l'on apprend lorsque l'on est tout petit, que l'on enseigne et que l'on rabâche tout le temps à ses propres enfants.
ET CETTE CHOSE S'APPELLE LA POLITESSE ET LE RESPECT DES AUTRES ET DU TRAVAIL D'AUTRUI.
Mais au XXIème siècle il semble que ce soit une notion en perte de vitesse auprès de bon nombre de gens. Et pourtant c'est ce qui régie notre vie en société.