Forums GAMERGEN

« Le jeu vidéo pour libérer la parole » : GAMERGEN.COM étale sa science à la Villette ce samedi 17 février

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

« Le jeu vidéo pour libérer la parole » : GAMERGEN.COM étale sa science à la Villette ce samedi 17 février

Message non lupar Eric de Brocart » 15 Fév 2018, 19:51

Séverine, notre « psy » et rédactrice préférée, donne une conférence intitulée « Le jeu vidéo pour libérer la parole » à la Cité des Sciences et de l’Industrie ce samedi 17 à 16 heures.

Accéder à la news : « Le jeu vidéo pour libérer la parole » : GAMERGEN.COM étale sa science à la Villette ce samedi 17 février
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Re: « Le jeu vidéo pour libérer la parole » : GAMERGEN.COM é

Message non lupar VinceSSJ » 16 Fév 2018, 08:21

Ouah ça a l'air super intéressant tout ça ! Bravo pour cette belle tentative de sensibilisation sur les jv et de leur intégration dans le domaine thérapeutique, ça a l'air vraiment passionnant.

Dommage que je puisse pas y aller car j'aurais moi même des tas de questions..
Vous parlez de DBFZ pour "décharger" des pulsions mais un tel jeu n'est-il pas également aussi source de frustration voire d'énervement pour ceux qui ne voient que l'aspect compétitif du jeu ?
Et de manière générale je suis pour la dédramatisation du jeu vidéo mais sur un plan psy, alors que dans un film nous ne sommes que spectateurs, dans un jv le joueur interagis pleinement dans un monde virtuel dont il est le seul maître. On peut facilement se complaire dans cette situation mais j'imagine que les esprits "fragiles/fragilisés" peuvent également tenter de reproduire leurs actions virtuelles dans le monde réel et ainsi se retrouver parfois dans certains cas de figure catastrophiques... Du coup sur le plan thérapeutique j'imagine que le jv est à jauger et à prendre avec des pincettes.
Bref je pense qu'il y a tout un tas de choses à dire à ce sujet !
Dernière édition par VinceSSJ le 16 Fév 2018, 15:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur VinceSSJ Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Pays: France

Message non lupar Séverine_N » 16 Fév 2018, 11:52

Bonjour VinceSSJ, merci pour vos encouragements ;-) comme vous le dites, le sujet est passionnant et j'ai trouvé là une jolie façon de nourrir ma pratique et de la rendre accessible. Le déchargement pulsionnel est une facette des utilisations thérapeutiques, bien sûr il convient d'adapter à chaque problématique l'emploi du jeu vidéo et le jeu vidéo en lui même. J'utiliserai plutôt DBFZ pour des introvertis qui ont tendance à contenir leur activité pulsionnelle. Puis il y a une question d'inscription dans des structures psychiques, auxquels nous autres psys avons accès rapidement (parce que formés à ça) et qui nous mettent en garde contre "les fragilités" que vous énoncez, là aussi il est de notre devoir d'être prudents et de ne pas mettre psychiquement la personne en danger. J'aurai adoré pouvoir partager mon peu de connaissances dans le domaine avec tous les lecteurs de GG, un article à venir certainement, un débat en live à organiser avec le Big Boss de Gamergen.com... Affaire à suive, mais j'adorerai pouvoir répondre à toutes vos questions !
Séverine_N Rédacteur
Rédacteur
Prénom: Séverine

Message non lupar VinceSSJ » 18 Fév 2018, 14:08

Merci pour avoir pris le temps de me répondre !
Je vais tâcher de guetter vos activités et si vous mettez en place des visio conférences ou même si vous refaites des conférences dans un lieu un peu plus rapproché de chez moi, je me ferai un plaisir de me joindre aux débats et discussions !
Avatar de l’utilisateur VinceSSJ Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Retourner vers Commentaires des news GamerGen