Forums GAMERGEN

MAJ PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles vendues à 600 euros, explications et conclusion !

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar Play is hard » 23 Nov 2020, 14:11

Moi il y a un truc que je ne comprends pas. Qu'est-ce que gagne l'enseigne à aller acheter des consoles surtaxées à l'étranger pour à leur tour les proposer à un prix encore majoré, qui plus est à une clientèle qui s'attend à payer le tarif officiel conseillé ? À part un gros bad buzz (prévisible et évitable) ? Il n'est pas interdit de penser que l'enseigne en question propose le stock de PS5 reçu en interne au tarif de vente des PS5 importées du Royaume-Uni, en le justifiant de leur fameuse facture. Et là ce serait 200 euros de purs bénéfices par console. Ce n'est qu'une hypothèse, mais ça me paraît déjà plus crédible que la motivation "d'offrir" une console aux clients "pressés".
Avatar de l’utilisateur Play is hard Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Pays: France

Message non lupar Darkbeast93 » 23 Nov 2020, 18:36

Même si l'article est bien clair et que le principe d'arnaque peut paraître excessif, il n'en reste pas moins que le procédé est plus que discutable. Juridiquement, il y a faute du magasin (la fnac se retrouve aussi dans la misère et essaie de s'en sortir en évitant le tribunal) car il a rompu un contrat. Le procédé d'achat en Angleterre pour la revente en France peut laisser penser à un augmentation frauduleuse du prix. Ce n'est pas malin au point de vue commercial, il y a quand même un écart que beaucoup n'admettrons pas. En plus la pub catastrophique que cela génère au magasin. Enfin, le pire c'est que Sony a merdé à un point phénoménal en lançant une console pas prête, bourrée de défauts et sans approvisionnement...
Darkbeast93 Gamer Débutant

Message non lupar DAV1L » 23 Nov 2020, 19:48

@Eric de Brocart

Bravo pour votre article bien expliqué. Dans un litige, il est important de connaître la version des 2 parties avant de porter un jugement et de tirer des conclusions trop hâtives.

Aussi, je rejoins ceux qui trouvent cette pratique très douteuse. Je ne sais pas légalement parlant ce que vaut cette situation mais il faut se mettre à la place du client. Il a versé un acompte de 200€ demandés pour la réservation du la PS5 Digital Edition au prix de 399,99€. Il se rend en magasin et on lui explique que finalement il doit payer 600€ au total pour récupérer la console...

J'ai bien compris que c'était une proposition par rapport au fait qu'elle soit importée d'Angleterre etc... mais pour le client c'est inadmissible de se voir proposer cela car celui-ci s'en fout que la console vienne de Chine, Angleterre etc.
Dans les faits, il a payé un acompte pour avoir la console réservée au prix de 399,99€. Et on lui annonce que la console qui est devant lui n'est pas disponible s'il ne paie pas la somme demandée et qu'il devra attendre la sienne plus tard . En tant que expérience client, c'est très moyen et je pense qu'on peut comprendre le client.

Il serait donc intéressant d'avoir le retour des différents organismes pour statuer sur ce genre de pratiques commerciales.
De plus, ça me rappelle un peu l'histoire des frais de livraison de 15€ exigés par Micromania. Je trouve que l'expérience client est assez similaire même si on ne parle pas du même montant.

Pour finir, je me permets de vous mettre en garde vis à vis de l'enseigne Maxi Games et ne pas prendre pour acquis les déclarations venant d'eux.

Ceux qui connaissent cette enseigne et qui ont pu les côtoyer verront de quoi je parle. C'est une enseigne dont le côté professionnel est extrêmement douteux en terme de gestion. Je vous cite quelques exemples dont j'ai pu être témoin:

- ils reçoivent effectivement des jeux en avance et les vendent longtemps avant la date de sortie officiel car ils se les procurent dans d'autres pays européens. Par contre, ils ne les vendent pas 69,99€ avant la sortie mais les prix peuvent atteindre facilement 100€. L'exemple le plus parlant est la sortie de Fifa chaque année.

- les magasins envoient des stagiaires de 3e, acheter des consoles dans d'autres enseignes quand ils sont en rupture de stock avec la carte bancaire du manager...

- ils pratiquent des prix suivant le client qu'ils ont devant eux. J'ai souvent eu des clients type jeunes ados (entre 10 et 15 ans) se voir attribuer des prix très dérisoires de reprises sur le jeu (on parle de centimes...) et console ou de ventes.

Je sais que je n'ai aucune preuve à apporter et je ne demande pas à être cru. Je tenais simplement à vous mettre en garde de manière "amicale".

En tout cas, très bel article et enquête encore.
DAV1L Gamer Débutant

Message non lupar Eric de Brocart » 23 Nov 2020, 20:20

Cette affaire vient de se terminer de façon positive (voir mise à jour de l'article).

Pour autant, nous restons quand même en attente de réponse de la part de Que Choisir et de la DGCCRF pour savoir si pratiquer un double prix pour un même article (même avec des codes barres différents) est bien légal. Vous êtes nombreux à nous avoir interpellé sur ce sujet et nous suivrons l'affaire jusqu'à avoir une réponse. Nos requêtes ont bien été reçues, reste à attendre qu'elles soient traitées.

@DAVIL Je commence à y voir un peu plus clair sur le sujet. A suivre...
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Message non lupar daerlnaxe » 23 Nov 2020, 21:46

Eric de Brocart Wrote:Un week-end ? Pas simple ^^
Nous avons interpellé Que Choisir (sans retour pour le momentà et laz DGCCRF, c'est en cours même si la réponse sera évidente. Comme dit dans l'article, ce sont techniquement deux produits différents qui ne sont pas identifés par le même code barre. C'est bête, mais c'est pourtant recevable.

désolé je suis allé un peu vite en besogne, et j'ai manqué de tact en plus, je m'en aperçois en me relisant. C'est pas contre vous, c'est plus pour dire "faut y penser dans des histoires comme ça", histoire de trancher et d'y voir plus clair sur les pratiques légales etc...

@Davil mon réflexe immédiat a été de voir le prix de vente en uk.
359.99 la version digitale et 449.99 la version normale. soit a peu près 405€ et 506€. Mais après tu as le transport ceci dit ça va pas se payer comme pour nous vu que ça passe par un grossiste c'est pas un forfait de transport par console, et ça dépend de la vitesse de livraison aussi, si ça passe par avion ou pas. J'ai déjà commandé en Angleterre les prix vont de trois fois rien à 50€.

Et donc d'ajouter derrière un adaptateur secteur. (15/20€ ?)

De fait aussi je m'interrogeais un peu sur la garantie en cas de matériel défectueux faut voir aussi la couverture et la politique aussi du coup de Sony derrière.
Dernière édition par MDProz le 23 Nov 2020, 22:55, édité 1 fois.
Raison: Suppr citation imbriquée
Avatar de l’utilisateur daerlnaxe Gamer Maitre
Gamer Maitre

Re: MAJ PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des conso

Message non lupar theG@mer » 23 Nov 2020, 23:45

Payer plus cher une console, qui a énormément de problèmes dayOne, faut être 1 player. (la pour le coup slogan juste)
theG@mer Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Benguerel

Message non lupar jbdu67 » 23 Nov 2020, 23:56

Hello tout le monde,
Je viens mettre mon grain de sel lol
Techniquement, les codes barres des consoles/jeux sont spécifiés par pays. D'où le fait qu'on parle "d'import". Techniquement, les jeux qui n'ont pas de notice ou autre en français sont interdits à la vente, je dis bien techniquement.
(L'Angleterre ne faisant plus parti de l'Union Européenne, je ne sais pas comment cela marche du coup) Mais pour exemple, chez Sony, du PSN acheté en France n'est pas compatible pour un compte allemand.
Autre question à se poser, que MaxxiGames soit dans la légalité ou pas en achetant en Angleterre, qu'ils revendent 200€ plus cher la console (la répression des Fraudes tranchera peut être), la question à se poser c'est surtout la garantie du produit, Sony ne prendra pas en compte cette PS5 "achetée" en Angleterre et revendu en France dans les années de garantie. Donc aucun moyen légal de jouer sur la garantie, et le magasin ne fera rien pour la garantie. Donc attention aux multiples facettes de cette histoire.
Bonne soirée
"Un homme ne se mesure pas de ses pieds à la hauteur de son crâne mais de ses épaules jusqu'au ciel."
Avatar de l’utilisateur jbdu67 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Jean-Baptiste

Message non lupar huskerr » 24 Nov 2020, 00:49

Je pense surtout que l'heureux dénouement est du au fait que l'enseigne a perdu en réputation a cause de cela d'où l'intervention du PDG et du responsable régionale qui ont voulu éteindre l'incendie rapidement quitte a perdre quelques centaine d'€ plutôt que des milliers.

Cette PS5 en fini pas de créé des soucis au sein des commerces, v'la pas que maintenant c'est au tour de Fnac-darty d'être dans la tourmente d'autant plus que la y a mise en demeure du client via un avocat :o
https://www.phonandroid.com/ps5-un-clie ... nsole.html
(Le titre complet du lien c'est : PS5 : un client de la FNAC porte plainte après le retrait raté de sa console)
Avatar de l’utilisateur huskerr Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Cédric

Message non lupar william wallace » 24 Nov 2020, 16:32

Bjr moi je prendrai une PS5 dans 2-3ans j'attends la version pro ou slim merci les bêta testeurs du day one :D
Avatar de l’utilisateur william wallace Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Prénom: William

Message non lupar JK-974 » 24 Nov 2020, 18:09

Eric de Brocart Wrote:Messieurs, je pense ne pas avoir été assez clair, alors je vais reformuler ici.

- Le client a commandé une console PS5DE à 400 euros (pour arrondir) ;
- Il paye un acompte (comme partout) ;
- Cette console n'a pas encore été livrée à l'enseigne par Sony ;
- Le magasin commande des consoles UK pour dépanner les clients pressés sans pour autant faire de marge ;
- Le magasin propose ces consoles aux gens pressés sans les obliger à quoi que ce soit ;
- Si le client ne veut pas, il attend simplement la livraison de celle commandée ;
- Il paye le bon prix ;
- Personne n'est arnaqué.

Est-ce plus compréhensible comme ça ?

Si tu veux une boutique qui pratique la vente à un prix abusé, regarde du côté de gamepod qui affiche un tarif de 1190 euros. Ici, il y a de quoi dire (même si c'est légal en soi).

Cela étant il y a quand même eu une once d'hypocrisie je vous explique comment cela doit fonctionner légalement, je suis directeur d'un magasin d'électronique et je fais également des réservations lors de sorties majeures et légalement si on prend une pré-commande et surtout des acomptes on est dans l'obligation légale de fournir les personnes ayant payé un acompte. De plus il est obligatoire de fournir le bien et lors de l'acompte le prix doit être indiqué et tout changement de frais et imputé au vendeur non a l'acheteur.
Donc il n'y a pas de malhonnêté, par contre il était dans l'obligation de fournir les consoles au client qui avait réservé et payé un acompte et le comment et combien le vendeur l'a acheté n'est en aucun cas du fait de l'acheteur.
Donc les pS5 arrivé en express aurait du être pour ceux qui ont versé des acomptes et il aurait pu se rattraper sur le prix plus tard .
Il y a la donc un problème juridique concernant la reservation et les acomptes versé car en tant que vendeur nous avons une obligation de résultat. (voir des cours de droit du commerce pour ce qui ne connaissent pas)
Avatar de l’utilisateur JK-974 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Eric de Brocart » 24 Nov 2020, 19:00

JK-974 Wrote:Il y a la donc un problème juridique concernant la reservation et les acomptes versé car en tant que vendeur nous avons une obligation de résultat. (voir des cours de droit du commerce pour ce qui ne connaissent pas)

Je suis toujours en attente de la réponse de la DGCCRF et de Que Choisir sur le sujet.
Administrateur principal

Message non lupar Eric de Brocart » 02 Déc 2020, 14:56

Pour information, ma demande sur la légalité de vente d'un même produit dans une même enseigne à deux prix différents est toujours en cours de traitement.

- Que choisir : rien de leur côté. Cela ne semble pas les concerner.

- DGCCRF : La demande a été transférée au cabinet du préfet de Seine St-Denis à la Direction départementale de la protection des populations. Réponse dans les dix jours sauf si le courrier doit encore être redirigé vers un autre service.

Wait and see.
Administrateur principal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen