[thUg] Wrote:
Ouai, c'est trop ca, du coup en cherchant, j'ai retrouvé le jeu de voiture, c'etais "Megarace", han mais c'etait moche en fait, la deception. C'est pas tjr bon de revoir des vieux jeux quand on les as connu a l'epoque, surtout la 3D, ca a vraiment tendance a plus mal vieillir que le pixel. Dommage, j'ai pas eu l'occasion de jouer a la MegaCd.
Je suis allé voir une vidéo de crash'n burn, et je te trouve très sévère. Un an après mario kart et f-zero et deux ans avant wipeout, je trouve qu'il s'en sortait pas trop mal pour l'époque. Le framerate pêche un peu, mais le moteur est pas si affreux que ça. Pis les intro avec les acteur des serie-B donne un cachet inimitable

.
Sur mega CD, qui n'est que le lecteur CD-ROM de la megadrive, ils ne pouvaient pas en faire autant niveaux 3D. Il faut reconnaitre que la 3DO en tant que plateforme de salon, explosait la concurrence au niveau technique, mais il lui manquait de véritable jeu d'exception pour briller sur le marché. Du coup, la Neo-geo restait LA référence pour les vrais gamers.
Je t'accorde le fait que les jeux en 3D on tendance a vieillir plus mal que les meilleurs jeux en 2D, mais ils gardent un certain charme vintage. Qui plus est, je trouve ça regrettable de considérer dédaigneusement des objet de contemplation qui ont bercé un temps notre imagination, l'adolescence ou l'enfance de certain.
Quid du succès interplanétaire et hystérique d'un jeu aussi moche que FF 7 ? Parce que dans le genre "jeu qui a mal vieilli" visuellement, on peut difficilement faire plus marquant. Rétrospectivement, la valeur d'un soft ne se mesure pas à l'aune de son succès commerciale, ou de l'affection ponctuelle qui lui est porté, ni de la nostalgie qui en découle. Je ne suis même pas sûr que le regard critique d'époque se révèle pertinent a long terme, car trop engoncé dans son propre contexte.
je pense que comme toute œuvre, un jeu a quelque chose a dire sur ses concepteur, ses spectateur/joueur, et l'époque qui l'a généré. A ce titre, tout jeu mérite d'être joué, ou mérite d'avoir été joué. bien sûr, ce n'est que mon point de vue.