Ne pas confondre restauration de NAND et downgrade de firmware, ces démarches n’ont pas le même but.
Certes, la restauration de la NAND te fait revenir à une version antérieure dans ton cas (ou dans la version dans laquelle tu as opéré la sauvegarde pour d’autres) mais à l’issu, tu devras mettre à jour HOS car tu auras des erreurs. Ceci est normal puisque tu as grillé des eFuses. Ces erreurs, tu les auras en mode normal mais pas en mode CFW puisque Hekate permet de contourner cela. Quoi qu’il en soit, la mise à jour résoudra cela. Et à l’issu, relancer le hack.
Le downgrade de version, dans les règles, se fait, si et seulement si, tes eFuses sont préservés. Et ce sans avoir d’erreur.
En gros, le downgrade te permet de descendre de version et la sauvegarde de la NAND est une opération de restauration en cas de brick ou de problème. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire sa sauvegarde avant toutes modifications underground.
Pour le reste, non si tu utilises le mode « stock » , ce sera un boot lié au hack sur HOS mais sans Hack actif. En gros, tu vas utiliser le loader d’Atmosphère ou Hekate. Pour utiliser le online, il est nécessaire de démarrer ta console en mode normal sur HOS avec le loader de Nintendo. Enlever la SD est conseillé mais personne ne confirme que cela encourt un risque éventuel. D’ailleurs, personne ne peut confirmer ce qu’envoie réellement ni enregistre la télémétrie de la console. De plus, le lecteur de carte semble assez fragile (pour avoir eu des retours dans ce sens) donc à voir sur le long terme. J’ai tendance à oublier de l’enlever souvent mais ce n’est pas un exemple à suivre ^^
C’est d’ailleurs pour cela que je passe aussi par USB pour installer des NSP via Goldleaf en emuNAND.
Mais tu as des éléments en FAQ dans le tutoriel dédié à Atmosphère car j’ai déjà abordé tout cela dans de nombreux commentaires.