Test

TEST - Sleeping Dogs: Definitive Edition - Que vaut la version "définitive" ?

par

Sleeping Dogs: Definitive Edition : La remastérisation fait-elle son petit effet ?

Clairement, en 2012, Sleeping Dogs proposait un univers à l'esthétique originale et chatoyante, mais souffrait de lacunes techniques évidentes : problèmes de collision, physique des véhicules invraisemblable, animations un peu trop mécaniques, aliasing, textures pas assez travaillées... Malheureusement, tous les problèmes liés au moteur restent inchangés, ce qui nuit clairement à la qualité et l'utilité de cette adaptation.

Les défauts d'animation et du moteur physique sont toujours bien là.

Les principaux bons points à noter sont liés à la météorologie, avec des effets de pluie et de vent plus poussés et plus crédibles à tous les étages, et la gestion de la lumière, qui donne lieu à une impression générale plus "unie", moins artificielle. Les textures ont elles été légèrement améliorées, avec un travail plus important sur les personnages, qui gardent néanmoins un côté plastique. L'aliasing est lui clairement moins présent, un moindre mal. Mais après ces quelques détails, finalement peu remarquables et loin de changer la qualité de l'expérience, les défauts d'animation et du moteur physique sont toujours bien là. Il est donc décevant de voir cette remastérisation se limiter au strict minimum, là où la Definitive Edition de Tomb Raider avait poussé les améliorations nettement plus loin. À peine lancée, la "marque" perd donc déjà de son sens.

Alors finalement, malgré ces graphismes néanmoins très corrects pour la nouvelle génération, ce qu'il faut retenir de ce Sleeping Dogs: Definitive Edition c'est le fait qu'il contient tous les DLC apportés à l'original. Certes, la plupart prennent la forme de babioles comme des costumes, des armes ou des véhicules, et ne méritent clairement pas le détour pour le grand public, mais les trois extensions Cauchemar à North PointL'Année du Serpent et Le Tournoi du Zodiaque apportent elles quelques heures de jeu supplémentaires. Là où leur achat à plein pot était discutable, leur présence commune dans cette édition apporte clairement plus de contenu, et même sans renouveler le gameplay, ces aventures parviennent à divertir le temps de quelques parties bienvenues.

Au final, difficile de conseiller cette Definitive Edition aux possesseurs de l'original, tant les améliorations graphiques sont minimes et peu remarquables, et l'intérêt des DLC restant malgré tout assez limité. En revanche, il s'agit clairement de la meilleure occasion pour les retardataires de se jeter sur cette aventure pleine d'atouts, malgré ses lacunes, montrées sous un visage qui n'a rien de choquant pour les machines de dernière génération, avec un contenu le plus complet possible.

TEST - Sleeping Dogs réveille le monde des GTA-like

Les plus
  • Tous les bons côtés de l'original toujours présents...
  • Une édition ultime avec de sympathiques extensions
Les moins
  • ... les mauvais aussi
  • Toujours des problèmes de collision et une physique hasardeuse
  • La remastérisation loin d'être transcendante
Notation
Graphisme
15
20
Bande son
18
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
17
20
Scénario
16
20
Verdict
16
20

Commenter 4 commentaires

Kainhunter
Je suis surpris de la note donné quand on regarde les + et les moins. Au final c'est un peu comme dire que c'est juste la version GOTY en un peu plus lisse et vu le prix demandé comparé aux prix des précédente gen cela fait très cher payé et je pense que la note devrait le refléter.
Citer