TEST - Dissidia Final Fantasy NT : un Action-RPG typé Arcade dans un jeu de combat
Dissidia Final Fantasy NT : Quand les héros de Final Fantasy s'affrontent sur PS4, ça fait mal !
La prise en main de Dissidia Final Fantasy NT n'est pas du tout instinctive. Et pour cause, si le joueur décide de foncer tête baissée dans un combat, sans passer par la case tutoriel, il ne va rien comprendre et se faire trucider en deux temps, trois mouvements. Et pour cause, Square Enix et la Team Ninja proposent un gameplay s'inspirant du genre Action-RPG, avec des manipulations à exécuter pour amorcer diverses offensives. De plus, il faut prendre en compte les différentes classes.
Le titre est assez équilibré dans l'ensemble.
Les luttes se font en deux parties. La première, en infligeant des dégâts temporaires à son adversaire en passant par des attaques dites de Bravoure, dégâts qui nous donnent par la même occasion un avantage de puissance. La deuxième, la baisse de la vitalité adverse jusqu'à extermination en se servant d'un assaut contre les PV. Il faut bien jongler entre les deux pour mettre à genoux son opposant. Une équipe a trois gros points de santé, le premier qui arrive à zéro perd le match, tout simplement. Les commandes peuvent dérouter... Une gâchette permet de foncer, une autre d'esquiver ou de se défendre, des sorts peuvent être lancés, et les charges peuvent vaciller selon les combinaisons de touches employées. Seul point noir au tableau, la caméra est capricieuse. Un muret ou un adversaire dans les airs, et hop, la tête se met à tourner au point de donner le tournis et de faire grincer des dents.
Pour terminer, parlons du point qui fait vibrer, les invocations ! Oui, des créatures légendaires prêtent main-forte et font extrêmement mal. Pour les faire venir, nous nous devons de remplir une jauge appropriée. Par moment, un Core (une sorte de cristal) surgit sur le terrain et livre des points pour booster notre barre. Une fois pleine, il faut maintenir pendant un laps de temps le pavé tactile pour appeler notre divinité. Pendant ces phases, notre souffle se coupe, une certaine tension est palpable. Une situation peut être bouleversée, la roue peut tourner, l'avantage peut basculer, c'est ultra jouissif...
Commenter 2 commentaires
C'est bien d'avoir du choix dans le domaine en tout cas, et avec Soul Calibur qui arrive aussi, ça va être un bon cru 2018 pour le genre !