TEST - Goodbye Deponia : la trilogie tire sa révérence
Goodbye Deponia : Rufus et son équipe reprennent du service pour le plaisir de tous... sauf peut-être des amis de Rufus.
Au niveau du gameplay, il est difficile de révolutionner le genre. Un bouton pour agir, un bouton pour observer, un accès à l'inventaire et des dialogues à gogo pour tenter de lier le tout. Pourtant, Goodbye Deponia apporte une touche de fraîcheur à tout cela.
Les standards restent présents.
Autre ingrédient de gameplay novateur, la division des personnages qui permet de se trouver à plusieurs endroits en même temps. C'est parfois essentiel à la résolution d'énigmes.
Si le début du jeu se fait presque d'une traite sans opposer la moindre hésitation, les énigmes se corsent de plus en plus à mesure que l'aventure avance et il n'est pas rare de tourner en rond sur certains passages pour finalement nous apercevoir qu'il restait un objet à ramasser ou tout simplement qu'il fallait penser comme les développeurs, c'est-à-dire de façon totalement déjantée à la limite du tiré par les cheveux. C'était pourtant logique...
Si la difficulté en vient à être trop élevée, un clic sur la molette affichera à l'écran tous les éléments cliquables. Ce n'est pas toujours suffisant pour se tirer d'affaire, mais cela permet au moins d'éviter de passer à côté d'un élément essentiel du décor. Le joueur se doit ensuite de trouver de lui-même ce qu'il doit en faire.
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