TEST de Les Sims 4 Kit d’Objets Paranormal : une extension terriblement riche en contenu
Les Sims 4 : C’est officiel : le dernier kit d’objets de la saga mythique d’EA est désormais disponible. Quid du contenu proposé ?
De quoi rhabiller nos Sims, et avec style !
Un kit d’objets sur le thème du paranormal qui sort en début d’année... De quoi nous faire hausser le sourcil, mais aussi titiller notre curiosité. Si le timing n’est pas le plus idéal qui soit, la dernière bande-annonce nous promettait de nouveaux éléments hauts en couleur, avec frissons à la clé pour nos Sims. Que vaut donc ce nouveau kit d’objets ?
Petite déception tout de même au niveau personnalité : aucun nouveau trait de caractère ni aspiration n’a été ajouté dans ce kit.
Le mode Construction n’est pas en reste. 38 nouveaux meubles et décorations nous attendent, dont les motifs et designs sont inspirés de l’époque victorienne, au cours de laquelle les séances de spiritismes étaient une tendance courante. Pour la petite anecdote, dans la version anglaise du jeu, le terme français « Séance » est utilisé pour décrire ces meubles, alors que dans notre langue, nous parlons de spiritisme.
Une ambiance frissonnante digne d’un pack de jeu
Nous comprenons rapidement que nous devons utiliser la « table de spiritisme » pour acquérir et améliorer notre compétence Médium. S’enchaînent alors les communions avec les esprits, les invocations de morts et les rituels effrayants. Après avoir acquis quelques niveaux de la compétence, nous avons la possibilité d’invoquer Bonehilda, la servante squelettique emblématique de la saga, qui était présente dans les trois anciennes générations du jeu. Celle-ci apparaît alors pendant un temps imparti et réalise toutes nos corvées à notre place, en nous apportant même de légers rafraîchissements maison de temps à autre. De quoi donner un coup de pouce à la vie de nos Sims.
Toutes sortes d’anomalies qui nous plaisent bien et qui changent un peu du train-train habituel.
Malgré tout, il faut du temps pour maîtriser la compétence Médium et avoir accès à l’ensemble des options, mais comme il s’agit d’une compétence à 5 niveaux seulement, cela se passe relativement vite. Il peut aussi être difficile de faire redescendre l’émotion « Terrifié », même en réalisant des actions qui sont censées le faire. Cela entrave le bon déroulement des missions de la carrière Enquêteur paranormal en niveau expert. Toutefois, cela peut constituer une bonne chose au final, car le jeu a souvent été critiqué pour sa facilité, comparé aux anciennes générations. Les développeurs ont par ailleurs souligné ce point lors de leur présentation en direct du jeu. Un peu de difficulté ne nous fait donc pas de mal. Bémol cependant sur le caractère répétitif des missions de cette carrière, qui consistent majoritairement à calmer des esprits, retirer des objets maudits et réaliser des cérémonies pour exorciser le terrain. Nous en faisons rapidement le tour et après avoir effectué quelques soirées de travail sur place, nous avons tendance à laisser notre Sim partir seul en mission...
Que ce soit pour ses vêtements, ses coiffures, ses meubles ou son gameplay, ce nouveau kit d’objets Paranormal suit la lignée de ceux qui proposent bien plus que de simples objets. Son contenu s’adresse autant aux amateurs de paranormal, aux férus d’objets anciens et aux joueurs qui aiment donner du style à leurs Sims. Un kit qui apporte une nouvelle dimension au jeu.
- Coiffures et vêtements tendance et bien coupés
- Beaucoup de contenu pour un kit d'objets
- Animations bien réalisées
- Pas de bug détecté
- Ambiance angoissante présente
- Caractère répétitif des missions de la carrière Enquêteur paranormal
- Compétence Médium un peu longue à maîtriser