TEST - NBA 2K17 : l'excellence dans sa continuité
NBA 2K17 : Les années passent et se ressemblent pour Visual Concept, qui livre ici un NBA 2K17 qui se veut meilleur que son aîné.
Première étape réussie pour NBA 2K17, la partie audiovisuelle répond aux attentes et les quelques bugs qui avaient pu entacher la sortie du jeu ont vite été corrigés à coup de patchs. Attaquons le cœur d'un jeu de sport, sa prise en main. Depuis quelques années, Visual Concepts a pris pour habitude de proposer des mécaniques toujours plus simples et compréhensibles, avec plus ou moins de réussite. Cette année, le studio californien a une tout autre vision des choses. L'accent a été mis sur la volonté de différencier les joueurs par leurs skills, en les assistant moins et en proposant des mécaniques de gameplay mettant en avant leurs aptitudes.
Le gameplay a été revu et votre skill importe plus que tout le reste sur NBA 2K17
Souvenez-vous de ces soirées sur NBA 2K16 en attendant le match de votre équipe, où vous jouiez contre un ami qui n'y connaissait rien en NBA, encore moins à 2K, mais qui malgré tout pouvait vous tenir tête et vous claquer des dunks et autres fade-away dantesques. Réjouissez-vous, dorénavant si vous perdez, il faudra vraiment remettre en cause votre niveau de jeu. Bien sûr, le titre reste toujours aussi accessible et n'importe qui pourra prendre du plaisir à jouer. En défense, c'est surtout sur l'interaction que l'accent a été mis. Jusqu'ici, défendre dans NBA 2K revenait à attendre sagement que l'adversaire fasse une erreur ou tente un tir prévisible pour récupérer la possession. Pas très fun me direz-vous, et Visual Concepts semble le penser aussi. Du coup, cette année nous avons droit à de nombreux changements sur plusieurs aspects du jeu qui au final profitent à la défense. La physique de balle est plus travaillée, à l'image d'un PES par exemple, la balle ne semble plus être possédée par le porteur. Cette dernière est plus indépendante, entendez par là que vous pouvez perdre la possession à tout moment : sur un dribble trop long, des accélérations trop brutales ou bien simplement en allant au contact. Le système de « Steal » a été revu, bien moins aléatoire qu'avant. Laissez la balle sans protection, et vous donnez une occasion au défenseur de vous la dérober.
La prise en main a donc subi un petit lifting, mais d'autres éléments du jeu ont changé et viennent apporter un nouveau souffle au gameplay, comme les animations. Dans les opus précédents, elles se déclenchaient de façon brutale avec des transitions qui manquaient de naturel. NBA 2K17 corrige et rend le tout beaucoup plus réaliste avec des joueurs qui vont aussi profiter du nouveau système de collision qui gagne en liberté avec des chocs moins scriptés et plus imprévisibles qu'avant. La sensation de déjà-vu après plusieurs heures de jeu disparaît, mais des collisions surréalistes peuvent avoir lieu. Conscient des nombreux joueurs qui découvrent la licence chaque année, 2K Sports et Visual Concepts proposent enfin un mode entraînement facile d'accès et complet, son nom ? 2K U. Simple et efficace : vous aurez l'occasion de jouer un match d'entraînement classique dont la particularité sera l'apparition de pop-up tout le long de la rencontre censés vous guider. Ces tutoriels s'affichent selon la situation de jeu et vont ainsi vous pousser à mettre en pratique immédiatement ce que vous avez appris. Intéressant, le mode atteint encore vite ses limites et nous aurions bien aimé que 2K Sports s'inspire du Gauntlet Practice de Madden NFL en proposant des explications détaillées sur chaque situation de jeu, les avantages et inconvénients de chacun des choix que vous pourriez effectuer ainsi que des drills avec récompenses.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !