TEST du Plantronics RIG 700HD : un casque sans fil qui pourrait mieux faire
Le casque a de très bonnes qualités sonores, mais l'ergonomie aurait pu être meilleure.
Le catalogue de casques de Plantronics est varié, et le constructeur propose ses modèles pour toutes les bourses, que ce soit le RIG 300HC, le RIG 400 ou le RIG 500 Pro HS. Mais pour les joueurs qui veulent se passer de câbles, il y a le RIG 700HD. Un casque sans fil pas exempt de défauts, mais avec tout de même de grosses qualités.
L'ergonomie n'est pas forcément optimale.
Ce qui choque le plus avec le RIG 700HD, c'est son apparence, très similaire au RIG 300HC, avec un arceau principal en plastique disposant d'une simple bande en tissu maillé et rembourré au niveau du crâne. Pour un modèle relativement haut de gamme, il n'aura pas été du luxe de proposer un arceau plus qualitatif et ergonomique, comme celui du RIG 500 Pro ou du 800HD, avec un bandeau élastique adaptable. Non, ici, le seul réglage possible est au niveau des oreillettes, à accrocher à trois niveaux différents en fonction de la taille de la tête. Un design présent sur tous les RIG, très sympathique, mais pas forcément optimal pour toutes les formes de crânes. Grâce à son poids de 241 grammes, le RIG 700HD se fait quand même oublié une fois fixé sur la tête, même si les oreillettes ne collent pas toujours parfaitement au crâne de l'utilisateur, rendant l'isolation assez légère. C'est assez anecdotique, mais il faut quand même le souligner.
Concernant la partie sonore, le RIG 700HD s'en sort très bien. Le casque fait la part belle aux basses, qui sont particulièrement puissantes, mais l'ensemble reste généralement bien équilibré, que ce soit pour le jeu vidéo, la musique ou les films, les graves sont présentes, mais rarement prédominantes, permettant d'enchaîner les parties sans subir de fatigue auditive. Malheureusement, aucun logiciel n'est proposé, il faudra passer par une solution tierce pour équilibrer le tout avec un égaliseur. Du côté du microphone, nous avons là un modèle amovible en col de cygne très classique, retranscrivant une voix claire, sans effets robotiques, mais la présence de sons parasites (les plosives) est tout de même à noter, et là encore, sans logiciel, pas de solution miracle.
Dans l'ensemble, le RIG 700HD nous a un peu déçus, nous en attendions en effet davantage de sa part. Si le son est très bon, il faut quand même souligner l'ergonomie pas forcément optimale, notamment à cause de l'arceau simple, très limité en réglages pour assurer un confort optimal.
- Globalement confortable
- Son puissant et bien équilibré
- Microphone satisfaisant et amovible
- Arceau qui aurait mérité davantage de réglages