Test
RIG 500 HS Edition limitée Nacon Test Clint008 (2)

TEST - RIG 500 Pro HS - Édtion limitée Nacon : un casque pour gamers qui a vraiment un air de déjà-vu

par

Ce casque un peu spécial, vendu par Bigben dans sa gamme Nacon, n'est pas sans rappeler un autre modèle vendu par Plantronics...

Des casques RIG, il y en a des tas chez Plantronics. Le Pro 500 Esports Edition, le 400 Pro ou encore le 300HC. Voici désormais le Pro 500 HS - Édition limitée Nacon, créé en partenariat avec Bigben... qui est en fait le même que le RIG 500 Pro Esports Edition.

L'existence même de ce RIG 500 Pro HS - Édition limitée Nacon a de quoi surprendre.

Bon, il y a quand même une différence visible, le sigle « RIG » est ici remplacé par la marque « Nacon », tandis que le logo d'un serpent, emblème de Nacon, sa cache dans l'oreillette droite. Voilà voilà... Autre différence, alors que l'Esports Edition inclut deux paires d'oreillettes, l'Édition limitée Nacon n'en intègre qu'une. Fort heureusement, c'est la meilleure, celle avec les contours en simili-cuir, mais la partie intérieure en tissu maillé, bien pratique pour éviter de trop suer après de longues parties. Sinon, eh bien nous avons là le même arceau en aluminium, souple mais solide, la possibilité de régler la hauteur des oreillettes via une structure modulable et un arceau en tissu maillé (où est placé un logo PlayStation, dernière petite nouveauté visuelle) qui fait contact avec le crâne et se règle tout seul grâce à un élastique. Le confort est donc excellent.

RIG 500 HS Edition limitée Nacon Test Clint008 (1) RIG 500 HS Edition limitée Nacon Test Clint008 (4) RIG 500 HS Edition limitée Nacon Test Clint008 (5)

Même si Bigben, qui vend cette fois le casque contrairement à Plantronics, indique que le RIG 500 HS - Édition limitée Nacon est compatible PC et PlayStation 4, il est doté d'un Jack 3.5, le rendant ainsi compatible avec tout un tas d'appareils, que ce soit les manettes de consoles de salon, les consoles portables ou les smartphones et tablettes. Deux câbles sont ici présents, l'un très classique avec une télécommande pour régler le volume à la volée, et un autre... toujours aussi compliqué à utiliser. Il s'agit bien d'un câble se terminant en Jack 3.5 avec deux embouts en caoutchouc pour s'adapter parfaitement à la DualShock 4 ou à la Revolution 2 Pro Controller, mais pour régler le son, il faut utiliser une molette en bas de câble, collée à la manette. Une molette encore une fois bien trop sensible, l'idée est de pouvoir régler le volume dans le feu de l'action, mais un simple glissement de doigt peut totalement changer l'amplitude du son, c'est vraiment un coup à se casser les tympans (ou à ne plus avoir de son du tout, c'est moins dangereux mais tout aussi embêtant). Clairement, c'est galère, le premier câble avec la télécommande classique fait parfaitement le travail.

Pour la partie sonore, eh bien le Pro 500 HS - Édition limitée Nacon reprend les mêmes hauts-parleurs que le RIG 500 Pro Esports Edition, c'est donc du tout bon. Nous avons là des haut-parleurs de 50 mm procurrant un son puissant, riche et précis, avec des basses maîtrisées, présentes, mais jamais envahissantes. Un bonheur pour le jeu vidéo, mais également pour écouter de la musique ou visionner un film, mais malheureusement, aucun code pour télécharger le logiciel Dolby Atmos n'est présent (en même temps, il était surtout intéressant à utiliser sur Xbox One, pas officiellement supporté par le constructeur). Enfin, côté microphone, nous avons là un son un poil robotique et imprécis, rien de bien méchant, la voix est tout de même bien audible. L'avantage du microphone, c'est qu'il se rétracte (et donc se coupe) facilement vers le haut et est même amovible, c'est bien pratique pour se servir du casque en extérieur de manière un peu plus discrète.

RIG 500 HS Edition limitée Nacon Test Clint008 (2) RIG 500 HS Edition limitée Nacon Test Clint008 (3)

La logique du marché a ses raisons que notre raison ignore, mais l'existence même de ce RIG 500 Pro HS - Édition limitée Nacon a de quoi surprendre. Nous avons là un excellent casque, il faut le reconnaître, mais qui n'apporte absolument rien par rapport au RIG 500 Pro Esports Edition, si ce n'est quelques petites différences visuelles et un morceau de caoutchouc pour faciliter la connection avec la dernière manette de Nacon, la Revolution 2 Pro Controller. Problème, alors que le casque vendu par Plantronics incluait un code pour télécharger Dolby Atmos sur Windows 10 (PC et Xbox One), celui-ci, vendu par Bigben, n'en comprend pas. C'est clairement le seul détail qui peut faire pencher la balance, même si le RIG 500 Pro HS - Édition limitée Nacon est officiellement vendu un peu moins cher.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Excellente finition, très confortable
  • Le son puissant et précis
  • Compatible avec un tas d'appareils...
Les moins
  • ... mais comme le RIG 500 Pro Esports Edition en fait
  • Microphone qui pourrait faire un peu mieux
  • Répartiteur nécessaire pour brancher le casque sur un PC classique
  • Molette du câble console trop imprécise
Notation
Verdict
16
20

Commenter 1 commentaire