TEST - Splinter Cell: Blacklist - Sam Fisher infiltre à nouveau nos consoles
Splinter Cell Blacklist : L'agent retourne à la pêche aux méchants.
Après avoir réglé ses histoires personnelles dans Conviction, Sam Fisher est de retour à Échelon 4 pour sauver l'Amérique et le monde occidental (mais surtout l'Amérique). Maintenant à la tête de son unité, l'agent désormais grisonnant va tenter de démanteler le groupe terroriste se faisant appeler "les Ingénieurs". Opposés à la présence armée des États-Unis à travers le monde et bien décidés à faire vaincre le monde libre, ils ont posé un ultimatum à l'Oncle Sam. Si les troupes américaines ne sont pas retirées rapidement, de nombreux points seront attaqués. Pour seul indice, la "Blacklist", liste des noms d'opérations...
Le joueur a le choix de son style de jeu, en finesse ou avec pertes et fracas.
Dans son périple, notre héros désormais ridé sera accompagné par sa toute nouvelle équipe : Charlie, nerd au grand cœur, jeune génie de l'informatique prêt à tout pour faire avancer la mission, du moment que nous ne lui demandons pas de s'éloigner de son écran ; Briggs, tireur émérite toujours partant pour nous couvrir depuis sa lunette de sniper et Anna Grimsdottir a.k.a Grims, déjà présente dans Conviction.
Tout comme pour le visuel, la bande-son de Blacklist est en demie teinte. La musique est sombre, oppressante, et colle de fait parfaitement avec l'ambiance du jeu. Il est dommage néanmoins qu'elle s'arrête parfois inopinément. En outre, si le doublage in-game n'est pas mauvais et que d'entendre les gardes parler entre eux dans leur langue maternelle aide à l'immersion, ce n'est pas le cas lorsqu'il s'agit des doublages des cinématiques.
Commenter 7 commentaires
Je commençais à désespérer face à tous ces 16, 17, 18 sur 20 !
Perso, ça fait une semaine que je suis dessus et c'est clairement ma plus grande déception de la série ! Et ce, pour tous les points que tu as cités ! Les personnages sont imbuvables (même notre Sam devient antipathique), le scénario est d'une pauvreté et d'un cliché extrêmes, les mésententes entre les membres Echelon 4 sont terriblement ringards et les dialogues sont nuls, foireux, lourds voire complètement inutiles...et j'en passe ! A trop vouloir faire comme un film, ça en devient n'importe quoi !
Sans parler du manque de finition évident, une honte pour un titre de cette envergure vendu 60 Euros. Ennemis courants ou tirants contre un mur, les corps qui ne passent pas certaines portes quand on les transporte, les ennemis étrangers qui se mettent d'un coup à parler français quand ils remarquent quelque chose (du style: "Elle était ouverte cette porte ?" dixit un Irakien qui se remet à parler sa langue d'origine tout de suite après), les mines de proximité qui ne se déclenchent pas dans certains niveaux, tous les sous-titres décalés voire même inexistants...etc etc !
Non, franchement, pour un titre vendu 60 Euros et après tout le battage fait par Ubisoft, on pouvait s'attendre à mieux !! C'est une honte ! C'est dommage car le jeu a du potentiel ! Un potentiel notamment amené par un Conviction qui renouvelait parfaitement la série et qui était crédible ! Restait à lui faire une suite digne de ce nom en exploitant intelligemment ce renouvellement ! Ne serait-ce que cette idée de Sam reprenant du service à la tête d'un Echelon 4: vraiment une excellente idée, mais ici clairement torchée ! Ca gâche tout !
Simple détail pour finir: Ubisoft a encore jugé bon de changer la tête de Sam ! Ca plait ou ça plait pas ! Personnellement, ça passe pas ! On aime nos héros tel qu'ils sont et pas avec la tête d'un autre ! D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un reboot ! Niveau cohérence, pas terrible ! Ca aurait encore pu passer si le reste du jeu était excellent ! Mais comme ce n'est pas le cas, ce changement facial ne rime à rien !
A acheter pour 30 Euros ! Certainement pas plus !
Sinon dans l'ensemble il est bien.Je lui aurais mis un bon 15/20 moi aussi.
Moi, ils m'ont donné envie de le prendre mais après avoir testé le jeu, j'ai été ralenti et vu que GTAV est le 1er gros jeu à arriver, j'ai pas voulu prendre le risque d'investir sur ce SC:B