Test

Valkyrie Profile Lenneth

par

Valkyrie Profile.. Tout amateur de RPG le connait, au moins de nom.


Valkyrie Profile Lenneth






C'est en1999 que sort Valkyrie profile sur PlayStation. 8 ans plus tard, il nous arriveen France, sur la PSP, il s'agit de la même aventure, des même dialogues...Bref, une simple monture PSP. Autant vous le dire : Valkyrie Profile ( VP ) estcertainement l'un des plus grand RPG de la PlayStation, voire toute consoleconfondus. Le seul bémol : il n'est pas traduit dans la langue de Molière.

La première chose que nous voyons, ce sont les graphismes,alors débutons ce test !




Bien que le jeu n'ai subi aucunemodification, mis à part les cinématiques ( nous avons donc à faire avec desgraphismes PlayStation ) force est de constater la beauté du jeu ! Décors enpré calculés 2D avec des scriptes 2D. C'est magnifique ! Mais ici c'est plus lecoté artistique qui doit être vu, plutôt que la prouesse technique.

Les décors sont de plus trèsvariés : Caves, Grottes, Châteaux, Forêts, Ruines... Quant aux personnages, ilssont suffisamment hétérogènes pour que chacun y trouve son compte. Le passageau 16/9 est un régal ! Les cinématiques sont peut-être les plus belles àl'heure actuelle sur PSP.


Les attaques spéciales, ne sont pas en reste, elles sonttout simplement géniales.
De très léger ralentissement ont lieux ici et là, maisrien de bien gênant, de même que la carte du monde, laissant à désirer, maisnous offrant une grande liberté dès le début.


15/20



Lapremière cinématique.



Uncouloir de glace, c'est beau !




Les voix sont assez bienréussies, et collent parfaitement à l'ambiance. Les musiques, vous envoûterontdans cette merveilleuse balade, bien qu'elles ne soient pas non plusinoubliables. Le thème des combats est particulièrement réussi.


Les bruitages ne sont pas mauvais, bien qu'un peuobsolètes, et assez répétitifs.
Dans l'ensemble la bande-son est excellente, et certainsthèmes ont fait preuve d' une attention particulière.


Le point fort ici : Jouer au jeu avec le casque, et làtout prendra une autre dimension. Comme si le jeu avait été fait pour être jouéavec le casque !


17/20





D'abord le gameplay :


On se déplace dans des environnements en 2D, un coupd'épée, on saute, utilise un peu de magie pour créer des cristaux de glace ( jevous laisse la surprise de voir toutes les possibilités offertes par cescristaux ), plus simple, et plus prenant, c'est difficile !

En combat? Une touche ( carré, triangle, rond, croix ) pour un perso et il exécutel'attaque qui lui est attribuée ! Mais ce n'est pas aussi simple, car dans lemenu vous pouvez paramétrer pas mal de chose, mais aussi choisir différentescompétences ( contre-attaque, augmenter votre force, résistance... ) et là vousn'êtes pas au bout de vous surprise ! Système à la fois simple, riche, mais quiregorge de subtilité en tout genre. Même après une quinzaine d'heures de jeu,vous découvrirez encore des choses !

Les ennemis sont visibles, etvous engagez le combat soit en fonçant sur les monstres, soit par un coupd'épée. Vous pouvez aussi geler vos adversaires, afin d'éviter une rencontre.Notez aussi que la fuite marche très souvent, mais qu'elle est déconseillée, eneffet une fois un monstre battu, ou lors d'une prise de fuite, celui-ci neréapparaît pas à moins de sortir du donjon, ce qui vous coûte deux périodes.

Lors des phases d'exploration, on peut déplacer lavalkyrie à droite ou à gauche, c'est une 2D traditionnelle. Les donjons sontbien souvent répartie sur plusieurs étages, et la présence d'une carte vousaidera fortement. De même qu'au sein d'un étage, il peut y avoir plusieurs planà visité ( front et rear, devant et derrière pour les non-anglophones ). Nouspouvons aussi reprocher au jeu de nous proposer des donjons assez inégaux dansleur durée. En effet certains donjons vous demanderons jusqu' a plus deuxheures, alors que d'autre peuvent se terminer en moins de 30 minutes.

La difficulté est bien dosée, et le level-up n'est pasobligatoire ( et quelques peu rendu difficile, cf.: durée de vie ) pour pouvoirterminer le jeu. Toutefois si vous voulez survivre, Vous devrez maîtriser lesystème de combat.



Puis la jouabilité :


La jouabilité quoique assez bonne dans l'ensemble,présente une petite faiblesse, en effet il est assez difficile de pouvoircontrôler la valkyrie avec précision, lors de certains passages qui demandentune rigueur et des mouvements au pixel près !


18/20 ( LEpoint fort du jeu avec la Tower of Lezard Valeth )



Amis etEnnemis ( à gauche )


Quelquescompétences.




Une insulte que de résumer un telscénario en quelques lignes. Vous êtes l'érégie du champ d'honneur, une viergeguerrière. Vous devez parcourir le monde de Midgard ( le royaume des humains )à la recherche d'âmes fortes pour les envoyer au Valhalla, afin d'éviter ladestruction de ce dernier.

En effetune guerre contre les forces du mal à commencé, et Odin ( votre Dieu ) manquede guerrier... C'est à vous de les recruter. Par ailleurs, avant chaquerecrutement ( puisqu'il s'agit d'âmes, les personnages doivent mourir pouraller combattre au service d' Odin ) on assiste à différentes scènes qui narrentla mort de ces futurs serviteur du Valhalla, si vous les envoyez ( jusqu'a deuxguerriers par chapitre ).

Le background des personnages etl'un des plus développé jamais réalisé, on connaît une partie de l'histoire dechacun d'entres eux ( plus 20 personnages au total ) et parfois le jeu nousréserve de bien belles surprises !

Un scénario original, etcaptivant, mais qui demande d'obtenir la fin A pour connaître le fin mot del'histoire. La fin B, nous laissant beaucoup trop sur notre faim, et la C, représentesimplement votre échec.

18/20




Plus de 40 heures pour l'aventureprincipale, 3 fins différentes, 3 modes de difficulté et une jouabilité enbéton armé ! Que demander de plus ?

Le jeu se décompose en 8chapitres de 24 ou 28 périodes selon le mode de difficulté ( 24 pour easy etnormal, 28 pour hard ). Visiter une ville vous prend une période, un donjon 2périodes. Cette limite ne gêne en rien, sauf pour le level-up dans les premierschapitres.

A la fin de chacun des chapitresvous devrez rendre compte de vos exploits, et Odin vous récompensera pour vosefforts.

16/20




Déjà plusde 30 heures de jeu !




Si vous n’y avez jamais joué,c'est le moment ou jamais ! Un des meilleurs RPG jamais sorti, et disponible enFrance. Son seul défaut est finalement de nous arriver avec beaucoup de retard,mais on notera surtout qu’il n’est disponible qu’en Anglais.. Dommage.

Les plus :

- Le gameplay
- L'ambiance
- Le scénario

Les moins :

- La carte du monde
- Jeu en Anglais
- Les contraintes pour obtenir la fin A







Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 18 commentaires

MaggeuS
Un bon test, plutôt subjectif ( mais devant une perle comme ce jeu ci, que dire d'autre... ^^ ), mais qui reflète bien le jeu : l'un des 3 grands mythes de la PS1 ( considérés comme vrais mythes : FF7 et Xenogears avec, bien qu'il y en ait pleins d'autres, de RPGs de ce calibre ! ). Je trouve cependant la note générale faiblarde, par rapport aux commentaires fait lors de ce test. A croire que le testeur a balancé la note comme ça, au hasard, sans se relire
Bref, si vous avez aimé le style de jeu, attendez patiemment Valkyrie Profile 2 sur PS2. Si vous avez aimé le scénar, vous allez adorer FF tactics, qui sort très bientôt. Je conseille aussi Xenogears, de la PS1, si vous parlez anglais couremment et que vous avez aimé VP, vous ne serez pas déçu !

EDIT : je pense sincèrement que la note donnée à ce portage sur PSP est dû en fait à :
Pas de traduction française.
Aucune modification du jeu par rapport à la version originale.

Dans un sens, si je donnais 19/20 à la version PSX, j'en donnerai bien que 14 à la version PSP... Vu que franchement, quand on voit les nullités qui nous arrivent traduites, et cette perle... pas traduite... Dingue quoi.
Citer
PiXaV
Oui, y a un soucis sur la note, d'accord ce n'est pas une moyenne arithmetique mais toutes les notes du tests sont au dessus sauf les graphismes qui ont 15, y a un soucis là ?

Citer
Jay54_1
Ahh j'y est jouer !

Je trouve qu'il est vraiment bien fait, j'ai juste hate de pouvoir me procurer une VP Silmeria ... qui encore plus sympa !


A essayer/adopter absolument ! si vous etes pas anglophobe ...
Citer
Tom Vivares
Il y a 8 ans, ce jeu mérité bien 18/20...Il y a 8 ans. De plus le jeu est en anglais, et arrive en france bien tard. Bref, un simple copié//collé avec l'ajout de cinématiques. Donc forcément la note générale baisse un peu pour ces raisons... .
Citer
Tom Vivares
jean-gildas Wrote:Mmh... Un peu sévère la note finale...

Si le seul fait qu'il soit en anglais lui enlèves 4 points, alors je comprends mieux


Non non, les raisons qui font que de la note finale soit passée de 17 à 15 ( au départ c'était 17 mais après réflexion...15 ) sont :

- Un retard trop grand
- Pas de traduction
- Pas d'amélioration par rapport à la version PSX

Le jeu à vieilli, 8ans, ça fini par laisser des traces .
Citer