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Xbox One Project Scorpio head 5

RUMEUR - Project Scorpio : des données techniques en fuite

par
Source: Digital Foundry

La console de Microsoft sera-t-elle capable de faire tourner des jeux en 4K native ?

Il y a quelques heures, Phil Spencer, patron de la branche Xbox, se félicitait des performances de Project Scorpio, console hyper puissante dont nous ne savons finalement rien. Qu'à cela ne tienne, nos confrères de chez Digital Foundry auraient mis la main sur un document adressé aux développeurs. Il nous permet de dessiner un peu plus les contours de la machine, d'une puissance atteignant les 6 téraflops, soit 4,5 fois celle de la Xbox One.

Xbox One Project Scorpio head 4

En ce sens, Project Scorpio devrait bel et bien atteindre la 4K native, résolution espérée par les joueurs exigeants. Microsoft préconiserait l'utilisation de techniques déjà en place pour la PS4 Pro (comme celle du checkerboard) et, à l'heure où nous écrivons ces lignes, certains portages s'afficheraient déjà en 4K native (dont un Forza à priori). En termes de framerate, les 60 fps ne sont jamais concrètement évoqués, mais Digital Foundry souligne l'éventuelle arrivée d'un framerate upscaling, laissant suggérer un artifice supplémentaire pour améliorer la fluidité.

Du côté des caractéristiques pures et dures, Project Scorpio abandonnerait l'architecture de la mémoire installée sur Xbox One. Adieu la DDR3 épaulée par l'eSRAM, bonjour la GDDR5 plus classique et performante. La console en serait équipée de 12 Go pour une bande passante de 320 Go/seconde (contre 218 pour la PS4 Pro). Le CPU serait un huit cœurs (pas de Ryzen) tandis que le GPU pourrait être une puce Vega.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
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Commenter 13 commentaires

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steven999
"En ce sens, Project Scorpio devrait bel et bien atteindre la 4K native, résolution espérée par les joueurs exigeants. Microsoft préconiserait l'utilisation de techniques déjà en place pour la PS4 Pro (comme celle du checkerboard)"

Si elle est si puissante pour faire de l'uhd natif pourquoi utiliser des techniques caches misères?

Sinon ben c'est pas ouf comme prévu. 6 Teraflops on s'approche d'une carte graphique de 2014 donc pas encore pour de l'uhd 60 fps ultra, le prix devra pas être très haut pour que ça valent le cout, 400€ max.
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FaceTween
Et ils veulent vraiment faire croire qu'avec une telle différence de puissance la Xbox One classique ne sera pas lésée ?
Là où la pro s'apparente à des settings peu difficiles à débloquer comme la fluidité ou encore un meilleur AA, ici faudrait carrément s'attaquer à la Scorpio directement, et faire un méga downgrade vers la Xbox One. Comme si les développeurs multi-plateformes allaient se faire chier alors que y'aura déjà un parc de Pro bien plus installé, sans même parler du prix de la console. Je suis dubitatif :roll:
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Helvete
Je ne sais pas si la Scorpio fera vraiment de l'UHD natif 60ips ou même en 40ips mais en revanche comparativement a la PS4 pro qui plafonne a du 1800p 30ips upscale/checkerboard en 2160p avec seulement 8Go GDDR5 (- ce qui est pris pour l'OS).

Je me dis que la Scorpio (avec 12Go GDDR5) est partie pour le 2160p natif /30ips sans trop forcer ou le 1800p/60ips et pourquoi pas checkerboardé le 1800p/60ips vers du 2160p/60ips. Et/ou avoir du 1800p/60ips avec des paramètres d'affichage style Very High ou mieux en Ultra (mais je rêve sans doute un peut trop).

Personnellement que ce soit depuis la PS4 Pro ou la Scorpio sa ne me choque pas de voir du checkboarding pour avoir du 2160p t'en que c'est indiquer clairement ET sans mentir en disant que c'est du 2160p natif, sa sera toujours mieux que du 900p/1080p upscalé en méthode classic !

Au final la PS4 pro et la scorpio sont les consoles qui aurai dû sortir fin 2013 (2014, si Sony et Microsoft c'était moins pressé a sortir leur console).
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tailslol
steven999 Wrote:"En ce sens, Project Scorpio devrait bel et bien atteindre la 4K native, résolution espérée par les joueurs exigeants. Microsoft préconiserait l'utilisation de techniques déjà en place pour la PS4 Pro (comme celle du checkerboard)"

Si elle est si puissante pour faire de l'uhd natif pourquoi utiliser des techniques caches misères?

Sinon ben c'est pas ouf comme prévu. 6 Teraflops on s'approche d'une carte graphique de 2014 donc pas encore pour de l'uhd 60 fps ultra, le prix devra pas être très haut pour que ça valent le cout, 400€ max.


wai allons a peu pres ca nous fait quoi comme puissance.
12go ram disons en equivalent pc ça nous fait 8gb système et 4gb video.
avec 6teraflops ce qui nous fait une gtx 980 ou 1070 a peu pres...
wep a peu pres la puissance d' un pc gamer budget actuel a 1000 euro max.
pas trop mal mais pas une bête de course 4K.
il va falloir interpoler le framerate et jouer avec le balayage pour la resolution effectivement pour cacher la misère en 4K.
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seb6719
Helvete Wrote:
Au final la PS4 pro et la scorpio sont les consoles qui aurai dû sortir fin 2013 (2014, si Sony et Microsoft c'était moins pressé a sortir leur console).


Niveau puissance oui, mais niveau prix il serait énormément au dessus du budget du cadeau familiale.
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AmbIly
@Facetween, je ne comprends pas ta position envers le projet Scorpio, c'est plutôt alléchant, mais je remarque que tu as souvent des critiques faciles concernant la marque Xbox, non ?
Je me demande si Sony présentait le projet Scorpio , si finalement tu ne serais pas plein de louanges, je me trompes ?
pour l'Univers Consoles et tous joueurs consoles cela est une très, très bonne nouvelle
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Nhawlfear
tailslol Wrote:

wai allons a peu pres ca nous fait quoi comme puissance.
12go ram disons en equivalent pc ça nous fait 8gb système et 4gb video.
avec 6teraflops ce qui nous fait une gtx 980 ou 1070 a peu pres...
wep a peu pres la puissance d' un pc gamer budget actuel a 1000 euro max.
pas trop mal mais pas une bête de course 4K.
il va falloir interpoler le framerate et jouer avec le balayage pour la resolution effectivement pour cacher la misère en 4K.


Je tiens juste a rappeler que cela ne sert a rien de comparer console / PC avec une approche aussi basique. Architecture et fonctionnement différent oblige. On ne peut pas comparer une 1070 dans un PC a une "" 1070 "" éventuel dans une console et même en faisant cela , la "" 1070 "" console s'en sortirait bien mieux grâce a l'architecture spé d'une console.
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tailslol
Nhawlfear Wrote:
tailslol Wrote:

wai allons a peu pres ca nous fait quoi comme puissance.
12go ram disons en equivalent pc ça nous fait 8gb système et 4gb video.
avec 6teraflops ce qui nous fait une gtx 980 ou 1070 a peu pres...
wep a peu pres la puissance d' un pc gamer budget actuel a 1000 euro max.
pas trop mal mais pas une bête de course 4K.
il va falloir interpoler le framerate et jouer avec le balayage pour la resolution effectivement pour cacher la misère en 4K.


Je tiens juste a rappeler que cela ne sert a rien de comparer console / PC avec une approche aussi basique. Architecture et fonctionnement différent oblige. On ne peut pas comparer une 1070 dans un PC a une "" 1070 "" éventuel dans une console et même en faisant cela , la "" 1070 "" console s'en sortirait bien mieux grâce a l'architecture spé d'une console.


oui c'est sur,c’était juste pour se faire une idée...
quoi que avant c’était vrais mais avec les console qui ont rejoint l'architecture x86
le rapport pc console c'est grandement rapproché malgré l'optimisation que l'on vois sur console...
peut être a cause du multiplateforme et que les dev prennent moins de temps pour debugger...
on est loins de la puissance de la ps3 a ca sortie c'est sur.
ou l'optimisation des snes,psx ou ps2.
mais oui ce genre de comparaison peu aider juste pour donner un ordre de valeur avec du materiel actuel et facilement accessible..
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FaceTween
AmbIly Wrote:@Facetween, je ne comprends pas ta position envers le projet Scorpio, c'est plutôt alléchant, mais je remarque que tu as souvent des critiques faciles concernant la marque Xbox, non ?
Je me demande si Sony présentait le projet Scorpio , si finalement tu ne serais pas plein de louanges, je me trompes ?
pour l'Univers Consoles et tous joueurs consoles cela est une très, très bonne nouvelle


Absolument pas, vu que j'approuve pas des masses le concept de génération 1.5 avec la Pro non plus. Alors oui je ne suis pas un joueur Xbox à la base, ça ne m'empêche pas de m'y intéresser. Et je trouve l'idée stupide, surtout vu que la Xbox est vraiment à la ramasse sur les ventes, c'est pas une console premium qui fait vendre, on l'a déjà vu avec la PS3...
Très bonne nouvelle je sais pas, si on attendait tout simplement la prochaine génération pour passer ce cap ça aurait été pareil. Une génération qui passe de 7-8 ans à 4 ans c'est l'abus.
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tailslol
FaceTween Wrote:
AmbIly Wrote:@Facetween, je ne comprends pas ta position envers le projet Scorpio, c'est plutôt alléchant, mais je remarque que tu as souvent des critiques faciles concernant la marque Xbox, non ?
Je me demande si Sony présentait le projet Scorpio , si finalement tu ne serais pas plein de louanges, je me trompes ?
pour l'Univers Consoles et tous joueurs consoles cela est une très, très bonne nouvelle


Absolument pas, vu que j'approuve pas des masses le concept de génération 1.5 avec la Pro non plus. Alors oui je ne suis pas un joueur Xbox à la base, ça ne m'empêche pas de m'y intéresser. Et je trouve l'idée stupide, surtout vu que la Xbox est vraiment à la ramasse sur les ventes, c'est pas une console premium qui fait vendre, on l'a déjà vu avec la PS3...
Très bonne nouvelle je sais pas, si on attendait tout simplement la prochaine génération pour passer ce cap ça aurait été pareil. Une génération qui passe de 7-8 ans à 4 ans c'est l'abus.

ho non les generation de 8 c'est trop galere je trouve.
consoles trop cherres au debut
et graphiquement a la ramasse a la fin.
les seules generation aussi longues étaient l atari et la nes
xbox360 et ps3...
moi je trouve que pour une generation c 'est 5 a 6ans comme a l'époque de la snes psx ou ps2. c était cool.
mais oui 4 ans c'est trop cour surtout sans reel bon en avant et des demi generation rendent les consoles bordélique...
mais bon il y a aussi que ils ont commencé cette generation trop bas cotes hardware et ils arrivent déjà plus a suivre aussi j'ai l'impression...
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