Actualité

MAJ Clair Obscur: Expedition 33 influence même Final Fantasy

par
Source: Square Enix via Genki

Le jeu de rôle est tellement une réussite qu'il arrive sur le tapis pendant les réunions chez Square Enix ! Et il pourrait même influer sur le prochain Final Fantasy.

Le jeu français qui s'inspire des Final Fantasy

Faut-il encore présenter Clair Obscur: Expedition 33 ? Développé par Sandfall Interactive, un studio français basé à Montpellier, le titre nous plonge dans un monde fantastique où une Peinteresse détruit à petit feu l'humanité. Un petit groupe de résistants tente de l'arrêter chaque année et les joueurs incarnent dans le jeu les membres de l'Expédition 33. Si les inspirations sont nombreuses, le gameplay emprunte à Sekiro: Shadow Die Twice de FromSoftware son système de parade parfaite, mais le jeu de rôle est évidemment un énorme hommage aux anciens Final Fantasy de Square Enix avec ses combats au tour par tour et ses Luminas.

Des Final Fantasy tournés vers l'action

Sauf que la saga Final Fantasy délaisse de plus en plus les combats au tour par tour, lorgnant toujours plus vers l'action, jusqu'à l'embrasser totalement dans FF XVI, au grand dam des fans de la première heure. Un changement qui agace même les investisseurs ! Il faut dire que, malgré les bonnes ventes au lancement, Final Fantasy XVI n'a pas rencontré le succès escompté sur le long terme et ce n'est pas l'échec du portage Xbox Series X|S qui va arranger ça. Le jeu de rôle et d'action est par exemple vendu à prix réduit sur Cdiscount, contre 29,99 €.

Des investisseurs en colère chez Square Enix

Genki relaye sur X/Twitter une discussion qui a eu lieu pendant une réunion avec les actionnaires de Square Enix. Visiblement remonté contre la stratégie de Square Enix, un investisseur a demandé au studio que les prochains jeux Dragon Quest et Final Fantasy soient au tour par tour, et non des Action-RPG. Alors, pour Dragon Quest, cela devrait être le cas, la série n'a jamais abandonné le tour par tour, mais du côté de Final Fantasy, il y a en effet matière à apporter du changement pour de nouveau séduire les anciens fans.

Square Enix n'abandonnera pas le tour par tour

Cet investisseur avait un argument de poids, il cite en effet le succès critique et commercial de Clair Obscur: Expedition 33, qui a enregistré 500 000 ventes en 24 heures, puis un million en trois jours, deux millions en douze jours et enfin 3,3 millions de ventes en... 33 jours. Un chiffre décidément porte-bonheur pour Sandfall Interactive. Et ce qui va ravir le studio français, c'est que Square Enix a affirmé qu'il est au courant du succès de Clair Obscur: Expedition 33 et reconnaît l'importance des jeux au tour par tour, qu'il ne compte pas abandonner dans ses futurs jeux.

Précisions que Final Fantasy XVII n'a jamais été officialisé pour le moment, mais la franchise est loin d'être à l'arrêt. Square Enix lancera à la rentrée Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles, sans oublier le troisième volet de la saga de remakes de Final Fantasy VII. Du côté de l'autre franchise de RPG, les fans attendent Dragon Quest I & II HD-2D Remake, qui sortira en octobre prochain, ainsi que Dragon Quest XII: The Flames of Fate, qui reste très mystérieux. Le studio japonais remet donc en avant ses vieux RPG au tour par tour, il en conçoit même de nouveau, à l'instar des Bravely DefaultOctopath Traveler et Triangle Strategy.

Mise à jour : comme le rapporte Automaton, l'échange évoqué ci-dessus a été relayé par un journaliste présent à la réunion et Square Enix, mais le propos a été déformé à cause de la traduction. Selon Automaton, qui maîtrise le japonais, les actionnaires ont demandé à Square Enix d'alterner les sorties entre les jeux Dragon Quest et Final Fantasy, afin de ne plus avoir de trou dans le calendrier, sans pour autant sacrifier la qualité.

Si le souhait d'un retour au gameplay tour par tour a bien été évoqué, citant le changement apporté par Final Fantasy XVI et le succès de Clair Obscur: Expedition 33, la réponse de Square Enix était plus « prudente et évasive ». Oui, il y devrait y avoir davantage de jeux, même des projets moins ambitieux, mais concernant le gameplay, Square Enix est « déterminé à continuer à proposer des jeux ». Point.

Le studio japonais va donc continuer sur sa lancée, le genre du tour par tour est « représentatif des origines » du studio, mais il ne faut pas s'attendre à le revoir à toutes les sauces. Concernant Clair Obscur: Expedition 33, Square Enix sait que le jeu existe et a rencontré un succès critique et commercial (il faudrait vivre dans une grotte pour l'ignorer tant le RPG français a fait sensation dans le milieu du jeu vidéo), mais il ne va pas forcément inspirer le studio pour l'avenir, qui va continuer à faire ce qu'il sait faire : des jeux de rôle, qu'importe le système de combat. De petites nuances dans les déclarations qui changent quand même la donne.

Lire aussi : Final Fantasy XVI : Naoki Yoshida veut le sortir sur Switch 2 !

Clint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 3 commentaires

Malvik2
Ils ont besoin de se bouger les fesses; déjà, qu’ils travaillent sur les patchs: il est anormal par exemple que le portage de FF16 sur xbox soit complètement foireux par exemple, ils attendent quoi pour communiquer la-dessus ?
Et la PS5 Pro, ils sont au courant que les acheteurs de FF7 intergrade ou de FF16 serait bien contents d’un patch??
Ils ne fichent rien là dessus , quand on pense que la fichue porte floue de FF7 sur PS4 n’a jamais été corrigé !!
Citer