Comic Con Paris : avis et photos de la convention
Il y a une dizaine de jours avait lieu la Comic Con de Paris et nous y étions. Retour sur ce salon où la Force et Netflix ont détrôné les comics...
La Comic Con Paris était l'occasion de croiser Wonder Woman, Batman, Spiderman et d’autres justiciers en chair et en os, de les toucher en vrai-faux-vrai et de leur parler : « Hi Thor ! You’re so amazing ! How do you do ? » Réponse : « Pardon, je ne parle pas anglais », « Mince ! On nous aurait menti sur l’origine de nos héros de comics ? Ils ne seraient donc pas tous américains... » Passons ce détail, la Comic Con, c’est certainement l’endroit où être sur Paris une fois par an, pour croiser tous ces héros, acheter des comics (apparemment sans budget limité au regard des réponses reçues à cette question), les faire dédicacer par leurs auteurs, et/ou dessinateurs, nous faire repeindre le portrait à la façon plus ou moins caricaturale et surtout d’effleurer ce monde de super héros du bout des doigts et des rêves.
En termes de cosplay, mis à part quelques figurants venus d’un autre monde (ou qui n’avaient pas bien compris le sens du mot « comic » dans Comic Con), c’est un peu la même ambiance que toute autre convention du type, mais le côté japonisant en moins. Très peu de manga donc, mais du super-héros à n’en plus finir, beaucoup de gentils, mais plus de méchants encore. De quoi s'enquérir sur ce qu'il y a de libérateur derrière tout cela, parce qu’à écouter ceux interrogés, cela fait du bien d’incarner du très malin dans un monde où nous sommes contraints à être de plus en plus lisses et droits. Quand nous interrogeons ces mêmes participants sur le pourquoi du comment de leur participation – à noter une moyenne d’âge un peu plus élevée que sur les autres conventions (bande de joyeux trentenaires !) – une réponse unanime apparait : « parce que nous nous amusons et que ça fait du bien ! » C’est donc régressif et festif, un moyen de retomber en enfance, de prendre du plaisir sans crainte d’un quelque jugement social. « C’est un espace où nous pouvons, où nous avons le droit... ».
Niveau ambiance nous avons été servis ! Accueil, organisation, stands aérés et couloirs accessibles malgré la haute fréquentation des lieux. Tout ou presque est bien pensé et organisé. Tout sauf - il fallait bien un « mais » - l’accès aux salles. Là, soyons clairs, la manifestation est vraisemblablement victime de son succès parce que 1 500 places assises dans la grande salle, contre 3 000 personnes prétendant y entrer, cela coince. De l’attente et de la déception, beaucoup de déception, et des organisateurs surpris à pousser avec parfois un peu de violence, parce que dépassés, les brebis égarées ou essayant de passer outre les files d’attente.
Donc, pour conclure, la promesse était dans l'ensemble tenue et « l’esprit comics » très présent. En revanche, nous l’avons un peu trouvé détrônée par l’engouement pour le prochain volet dédié à la Force - qui nous a livré quelques images en exclusivité – et la petite cadette de Netflix, qui tend à devenir culte, si elle ne l’est pas déjà... Et pour finir, nous repartons avec à l'esprit un autre air entêtant qui ressemble à : «They call me Superman. Leap tall heroes in a single bound... ».
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !