EA Games : un gros changement à 55 milliards de dollars officialisé !
Pour l'instant présente en Bourse, la société de jeux vidéo vient d'être rachetée par des fonds d'investissement.
Electronic Arts est un éditeur et développeur majeur de jeux vidéo et, comme la plupart des studios, il est coté en Bourse. Cela signifie que la société doit générer de l'argent pour satisfaire les actionnaires, quitte à bacler le développement de ses jeux, au grand dam des joueurs. Mais cela pourrait changer dans les prochaines heures.
EA bientôt hors de la Bourse publique ?
Comme l'a rapporté le Wall Street Journal (via IGN), Electronic Arts pourrait devenir une société privée. Plusieurs investisseurs comme la société de capital-investissement Silver Lake, la société d'investissement dirigée par gendre de Donald Trump Affinity Partners et le Fonds d'investissement public saoudien (PIF) pourraient ainsi débourser 50 milliards de dollars pour retirer EA Games de la Bourse publique.
Pour rappel, TXU voulait racheter Electronic Arts en 2007 contre 31,8 milliards de dollars et la société était valorisée à 43 milliards de dollars avant cette annonce. Une valeur qui a grimpé à 48 milliards de dollars. Comme le précise IGN, « il s'agirait probablement du plus gros rachat par effet de levier de tous les temps (sans ajustement pour l'inflation) ».
Le PIF s'immisce dans le jeu vidéo
Le Fonds d'investissement public saoudien s'intéresse toujours un peu plus aux jeux vidéo, ayant déjà de petites parts chez Nintendo. Il détient également Scopely, le nouveau propriétaire de Pokémon GO et finance un DLC d'Assassin's Creed Mirage. EA Games est quant à lui un éditeur et développeur majeur, avec des franchises fortes comme EA SPORTS FC (ex-FIFA), Battlefield ou encore Madden, très populaire en Amérique du Nord.
Selon le WSJ, l'officialisation ce rachat pourrait survenir dès ce lundi, nous devrions être rapidement fixés. En attendant, vous pouvez précommander Battlefield 6 à 60,36 € chez Leclerc.
EA racheté pour 55 milliards de dollars
Mise à jour : il n'aura fallu attendre que quelques heures pour que l'officialisation tombe. Comme le rapporte IGN, Electronic Arts a été racheté par un groupe d'investissement composé du PIF, Silver Lake et Affinity Partners, contre 55 milliards de dollars (environ 46,8 milliards d'euros). Ce nouveau groupe détient ainsi 100 % d'EA et les actionnaires vont toucher 210 $ par action, qui valait 168,32 $ à la fermeture du marché le 25 septembre.
Si ce changement est important, les choses devraient rester telles qu'elles le sont chez Electronic Arts. Andrew Wilson va conserver son poste de CEO et déclare :
Nos équipes créatives et passionnées chez EA ont offert des expériences exceptionnelles à des centaines de millions de fans, ont créé certaines des marques les plus emblématiques au monde et ont généré une valeur considérable pour notre entreprise. Ce moment marque une reconnaissance importante de leur travail remarquable.
À l’avenir, nous continuerons à repousser les limites du divertissement, du sport et de la technologie, en explorant de nouvelles opportunités. En collaboration avec nos partenaires, nous créerons des expériences innovantes qui inspireront les générations futures. Je suis plus enthousiaste que jamais quant à l’avenir que nous construisons ensemble.
Il va falloir maintenant patienter pour savoir si ces nouveaux propriétaires influeront sur la direction des futurs jeux d'Electronic Arts.
Rédacteur - Testeur Clint008 |