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Interview de Homer, créateur de RIN

par
Source: magixien

PSP'n Go a interviewé Homer grâce à qui nous pouvons aujourd'hui jouer aux jeux gameboy/gameboy color sur notre PSP.


PSP'n Go : Tu as donc développé un émulateur GB/GBC pour PSP, qui fonctionne même avec l'eLoader de GTA ! Quelle est l'histoire derrière RIN ? Comment en es-tu arrivé à ce stade ?
Homer : A vrai dire, c'est un membre des forums de PSPUpdates qui a découvert que RIN fonctionnait avec les derniers firmwares de Sony. J'ai fait quelques essais de mon côté et ça avait l'air de marcher. J'ai donc procédé à quelques réglages et à des changements mineurs. Mais au fur et à mesure que les attentes des utilisateurs se sont accrues, j'ai essayé d'améliorer le rendu général et de créer un émulateur que les joueurs trouveraient utile et intéressant.

PSP'n Go : Que penses-tu du PSPSDK ? Penses-tu qu'il permette à la console de Sony de gagner en popularité auprès des utilisateurs ? Comment as-tu développé RIN ?
Homer : Le PSPSDK est indispensable si l'on veut programmer pour PSP. Il m'a été d'un grand secours pour mon propre émulateur, tout du moins. RIN est codé en C sous Ultraedit-32, et compilé avec PS2SDK et PSPSDK sous Cygwin.

PSP'n Go : Comment as-tu découvert la PSP ? Quelle a été ta première réaction en apprenant que Sony s'apprêtait à sortir une console portable ?
Homer : J'ai entendu parler de la console par certains utilisateurs avec qui j'ai l'habitude de chatter. Je ne me souviens plus exactement de la date, je crois que c'était quelques mois après sa sortie aux Etats-Unis. Au départ, la console ne m'intéressait pas vraiment mais quelques temps après on m'a parlé de la scène des homebrews. J'ai donc décidé d'économiser pour m'en payer une au plus vite. Hélas, je ne suis pas très doué pour économiser, et j'ai du attendre Noël dernier avant d'y succomber. Et à mon grand désespoir, j'ai donc hérité d'une PSP équipée du firmware 2.01.

PSP'n Go : D'après toi, quelles sont les attentes des utilisateurs ? Préfèrent-ils avant tout la gamme de jeux, ou sont-ils davantage intéressés par les fonctions multimédias et la scène homebrew ?
Homer : Bien entendu, la scène homebrew grossit à vue d'oeil et semble la plus intéressante pour les utilisateurs de PSP. Mais puisqu'ils sont encore difficiles à lancer avec le firmware 2.01, je pense que la plupart des joueurs se rabattent sur les fonctions d'écoute musicale, le navigateur internet et bien sûr les jeux.

PSP'n Go : Que penses-tu du futur de la PlayStation Portable ? S'oriente-t-on vers encore plus de homebrews à l'avenir, ou Sony va-t-il resserrer sa console autour des jeux et des fonctions officielles ?
Homer : Je pense que dans un avenir proche, Sony va arrêter de publier des mises à jour et va s'intéresser à un autre sujet (peut-être la PSP2 ?). Mais d'ici là, ils vont faire tout leur possible pour empêcher des gens comme Fanjita de créer des eboot loaders.

PSP'n Go : Quel est ton homebrew préféré ? Penses-tu qu'à l'avenir, on disposera d'un homebrew pour n'importe quelle activité ?
Homer : Puisque je possède une PSP qui nécessite GTA pour lancer des homebrews, mon choix est encore relativement limité. Mais si je devais choisir un homebrew en particulier, je pense qu'il s'agirait de uo_Snes ou... RIN (eh oui, je suis plutôt satisfait du résultat !).

PSP'n Go : Quel est ton environnement de programmation préféré ?
Homer : Mon langage de prédilection est sans hésiter le Ruby (http://www.ruby-lang.org/) ou le C/C++. Un compilateur Ruby pour la PSP serait vraiment idéal en ce qui me concerne, car je fais pratiquement une utilisation professionnelle de ce langage !

PSP'n Go : Enfin, aurais-tu un message à faire passer à nos lecteurs francophones ?
Homer : Je voudrais remercier tous ceux qui visitent mon site et qui ont essayé RIN. Le travail d'un programmeur est avant tout de faire en sorte que les gens utilisent ses créations, n'est-ce pas ?

RIN 0.3: article et téléchargement


Source Interview : PSP'n GO

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