REPORTAGE - Final Fantasy XIV Fan Festival 2017 : retour sur cet évènement exceptionnel à Francfort
Le week-end dernier, nous étions à Francfort en Allemagne pour suivre le Final Fantasy XIV Fan Festival européen, et ce fut un excellent moment. Retour sur deux jours sous le signe d'Eorzéa.
Des stands d'activités très diverses
Il y avait aussi plusieurs activités autour du jeu lui-même, tournoi PvP en équipes, affrontements libres PvP en solo ou en équipes, un raid 24 joueurs contre Proto-Ultima présenté en avant-première, des défis avec handicaps décidés par deux roulettes (avez-vous déjà combattu un boss de haut niveau en échangeant les ordinateurs avec vos équipiers toutes les minutes ? C'est très drôle !) et, bien entendu, des stations libres pour jouer tranquillement à Final Fantasy XIV avec son personnage et se vanter sur son serveur d'être connecté depuis le Fan Festival. Les stands informatiques étaient parmi les principales attractions de l'évènement et il fallait parfois plus d'une heure d'attente pour atteindre les équipements.
Des personnalités prisées
Nobuo Uematsu a également joué le jeu des autographes et des photos lors de plusieurs sessions organisées pour lesquelles il fallait s'inscrire sur le site officiel du festival. L'engouement a été tel que les inscriptions à ces séances de dédicaces ont été clôturées en moins de 15 minutes après leur ouverture ! Benyamin Nuss et Susan Calloway ont eux aussi offert une séance rapide de dédicaces improvisée du côté de la boutique du festival.
De nombreux fans ont beaucoup apprécié cette proximité des invités et de l'équipe de développement avec les visiteurs et il va sans dire qu'ils s'en souviendront toute leur vie.
Cosplay
Un week-end exceptionnel pour les fans
À l'issue du deuxième concert, chacun des invités exceptionnels du festival a pris la parole pour dire quelques mots aux personnes présentes dans la salle ou suivant le stream. Naoki Yoshida, en particulier, a fait un discours de clôture mémorable remerciant les fans de leur soutien, de leur impact sur la réussite de cet évènement ainsi que sur le succès du jeu, mais également pour leurs témoignages tout au long du week-end. L'émotion qu'il dégageait et ses larmes de joies à la fin ont touché de nombreuses personnes et il n'était pas rare de voir des fans avec une petite larme au coin de l'œil.
Ces deux jours dédiés à Final Fantasy XIV resteront probablement gravés pour longtemps dans les mémoires des participants de l'évènement tant l'ambiance y était excellente, que ce soit au niveau des fans ou du staff, et organisé d'une main de maître par Square Enix. Même la boutique n'a pas posé de problème, en contraste avec l'édition de Londres où certains visiteurs avaient passé une grosse partie de leur unique journée de festival à faire la queue pour celle-ci. Les organisateurs ont appris de leurs erreurs et c'était tant mieux !
Vivement le prochain Fan Festival, car oui, il y a de très grandes chances qu'une nouvelle série s'organise dans moins de deux ans si le jeu continue sur sa lancée. Merci à Square Enix et à tout le staff de l'évènement pour ce superbe week-end.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !