Actualité

RUMEUR Xbox en crise, encore des licenciements à venir ?

par
Source: Bloomberg

La division gaming de Microsoft s'apprêterait à licencier des milliers d'employés, selon les informations de Bloomberg.

Encore des départs chez Xbox ?

Chez Microsoft, les vagues de licenciements se suivent et se ressemblent. La firme dirigée par Satya Nadela annonce régulièrement des départs d'employés, notamment chez Xbox, sa division dédiée au gaming sur ordinateurs et consoles. Selon les informations de Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, Microsoft annoncerait une nouvelle vague de licenciements chez Xbox la semaine prochaine.

Une quatrième vague de licenciements en 18 mois

Les informations de Jason Schreier évoquent « une nouvelle série de licenciements majeurs », « dans le cadre d'une réorganisation à l'échelle de l'entreprise. Ce seraient des milliers d'emplois qui sont une nouvelle fois concernés. Interrogé, Microsoft n'a pas commenté la rumeur, mais si elle se confirme, ce serait la quatrième vague de licenciements chez Xbox en 18 mois. La firme avait déjà renvoyé 1 900 employés en janvier 2024, fermé Arkane AustinTango GameworksRoundhouse Games et Alpha Dog Studios en mai de la même année et licencié 650 employés en septembre dernier. En janvier et en mai 2025, Microsoft avait encore opéré des licenciements, sans plus de précisions. Bien sûr, il ne faut pas oublier les 10 000 licenciements effectués dès janvier 2023.

La division Xbox Gaming en crise

Comme l'explique Bloomberg, Xbox subirait la pression des dirigeants de Microsoft, désireux d'accroître leurs marges bénéficiaires suite au rachat d'Activision Blizzard, qui a coûté 69 milliards de dollars en 2023. Une annonce qui tombera pile avant la fin de l'exercice fiscal, qui se terminera le 30 juin prochain. Pour rappel, Xbox a annoncé une diminution de 7 % de ses revenus en début d'année, la faute aux faibles ventes de consoles, mais les abonnements au Game Pass sont en hausse.

Le prix de l'abonnement au service de Microsoft ne cesse d'ailleurs d'augmenter, le Game Pass Ultimate coûte désormais 17,99 €/mois sur Amazon, Cdiscount ou Fnac.

Clint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 3 commentaires

alex37330
un jour faudra parlé de l'incompétence de xbox
Les mecs on acheté plein de studios mais c'étais seulement pour les ip et ils en ont fermé pleins perdant tous leurs talents alors que leurs studios continue a pondre des jeux médiocre sans succés.
La branche zenimax, trash. Starfield aurais bien profité a être sorti sur ps5. doom the dark age aurait bien aimé le succé d'eternal. Leurs récent succé c'est d'voir remster un jeux qui a plus de 20 ans
Obsidian .......
bref j'éspère sincérement que cette marque canibal de l'industrie se casse la gueule le plus vite possible surtout qu'ils avaient promis lors des différentes commission d'enquête sur l'chat d'acti blizzard qu'ils ne licensierait pas en boucle et c'est aboslument ce qu'ils font en permanence
Citer
Grand Manitou
@alex37330
Qu'est-ce qu'il faut pas étendre... Tu peut me rappeler quels sonts les jeux top 5 les plus joués sur PS5 en ce moment? Minecraft en 1, Forza horizon en 2, FC 25 en 3 et Oblivion remasterd en 4, avec ac shadows en 5... Le top est squatté par des jeux Microsoft! Si ça c'est pas du succès commercial... Et quand à acti blizzard n'ont-ils pas tenu leurs promesses de sortir les jeux sur les 2 plateformes? Starfield était prévu avant le rachat, et développer en plus à cet époque sur PS5 aurait été un coût en plus, alors que le succès n'était pas garantie. D'ailleurs on parle encore d'un possible portage du jeu sur ps5 il se fait juste attendre ... Quand aux licenciements chez acti blizzard c'est les postes doublons qui ont sautés, quand aux studios tiers rachetés c'est bien souvent les divisions marketing et pas développement qui ont été coupés... Et c'est partout pareil, même chez Sony: L'an dernier 8% de la masse salariale, cet année rebelote. Le monde du jeu vidéo va mal, c'est pas nouveau, on veut plus de bénéfices, moins de dépenses, c'est d'actualité hélas... Et ne me parle pas de potentiel gâché car un mot: Bungie. Ne souhaite pas la chute de Microsoft, car si ce géant s'écroule, il entraînera plusieurs dans son sillage. Ce qu'on peut espérer c'est que le monde du jeu vidéo retrouvé sa santé, et sa créativité...
Citer