Actualité

Xbox One : la console dispose d'une puissance de calcul phénoménale

par
Source: OXM

Le monstre en a sous le capot !

La firme de Redmond a annoncé le 21 mai dernier sa toute nouvelle console : la Xbox One. Cette dernière utilisera des serveurs pour pouvoir sous-traiter une partie de ses calculs via le Cloud, permettant de libérer plus de puissance pour d'autres tâches. Mais est-ce seulement une coque de noix vide, permettant de jouer via des serveurs ? Les responsables presse de Microsoft montent au créneau pour défendre leur bébé.

Les ingénieurs de la firme ont déclaré que la Xbox One était dix fois plus puissante que l'est la Xbox 360. Pourtant, c'est loin d'être la fin de ses incroyables capacités. Grâce aux serveurs du Cloud, la puissance de la console s'en retrouver démultipliée. Jeff Henshaw, engineering manager chez Microsoft, a montré à nos confrères d'OXM une démo hardware créée en partenariat avec la NASA. Une Xbox One a la puissance nécessaire pour suivre simultanément 40 000 astéroïdes qui gravitent dans notre système solaire. Avec l'aide du Cloud, ce sont pas moins de 330 000 objets qui peuvent être suivis, impressionnant non ?

Seulement, la firme de Redmond dispose-t-elle d'une infrastructure suffisante pour que tous les joueurs puissent en profiter ? Selon Jeff Henshaw, la réponse est oui.

Microsoft dispose de centaines de milliers de serveurs et des dizaines de datacenters à travers la planète, et la Xbox One a la capacité d'exploiter instantanément cette puissance illimitée.

Cette puissance de calcul offre de nouvelles possibilités aux développeurs, ces derniers peuvent utiliser ces capacités pour créer des niveaux encore plus grands et les faire évoluer.

Les développeurs sont en train de créer des jeux aux niveaux plus grands que jamais. En fait, les développeurs peuvent maintenant créer des niveaux qui comprendront des dizaines ou des centaines de milliers de joueurs sans leur imposer une console individuelle, et ces mondes qu'ils ont construits peuvent être luxuriants et plus dynamiques que jamais, parce que le Cloud persiste et est toujours là, toujours en train de calculer. Ces mondes peuvent vivre entre deux sessions de jeu. Si un joueur quitte le jeu, ce monde va continuer à exister et peut subir les effets du temps comme des dégâts liés à la météo. Donc quand un joueur revient dans l'univers, c'est en fait un endroit qui a légèrement évolué, de la même façon que notre monde évolue entre le moment où nous allons nous coucher et le moment où nous nous réveillons.

M. Henshaw ajoute ensuite :

Les développeurs nous ont donné des retours extrêmement positifs sur les différentes manières totalement folles d'utiliser cette nouvelle source de puissance incroyable qu'est le Cloud.

Les développeurs comme les employés de Microsoft sont très enthousiastes quant aux capacités de la Xbox One. Cependant, cette puissance de calcul justifie-t-elle la présence des terribles DRM ? Ou le Cloud est-il simplement un atout de la console ?

Commenter 74 commentaires

eSkYcHo
J'suis pas développeur mais ils doivent être frustrés quand il est question du developpement d'un jeux lorsque le Cloud ne fonctionne pas ou il quand il est inaccessible dût à une coupure internet... Non ?

Doivent-ils concevoir un jeux en prennant en compte ces situations ou juste dire me**e aux consommateurs qui risquent d'avoir ce genre de soucis un jour ?

Hors sujet:
Le système de bannissement sera-t-il efficace pour éviter la suppression de comptes en cas de non respect de connexion obligatoire ?
Faudra-t-il jeter sa box TV pour se sentir obliger d'utiliser la console au moins une fois par jour ?

C'est un peu trop à mon goût... Non ?
Citer
Plongeur
A l'heure actuelle, nous savons seulement que si tu ne te connectes pas toutes les 24h, tu ne peux plus jouer à tes jeux. Mais il est nullement question de banissement ou de suppression de compte
Citer
Ashern
C'est quoi ce premier commentaires sérieusement ?
Eb fait si tu connectes pas ta console au net une fois par jour la NSA vient te mettre un flingue sur la nuque afin que tu consommes du temps de jeu.

plus sérieusement je pense de toute façon Microsoft l'a compris une simple console n'est pas viable dans le temps. On commence a voir des mini itx intéressant mais mal heureusement encore trop cher. Puis steam avec le bug Picture afin d'avoir une interface console sur la télé.

jamais les consoles n'ont été autant largue qu'aujourd'hui en terme dhadware. La Xbox 360 mettais a genoux bcp de config. Mais en 2013 ca évolue bien trop vite.

La Xbox one a des défauts mais je crois plus a la philo Microsoft que sony. Si je veux de la puissance et des graphisme je tire un câble hmdi de mon pc.
Citer
eSkYcHo
Je sais et beaucoup espère également.
On ne peut dire que ce sera ainsi mais lorsque l'on en fait trop, y'a des dérapages surtout lorsque c'est automatique et qu'il n'est pas question de revenir en arrière
Citer
JNdu68
Les jeux "cloud" nécessiterons une connexion PERMANENTE ! Rien de plus normal. Mais si en jeu internet se coupe pour X raison (coupure internet, la petite sœur/frère ou le gosse qui débranche un câble, une coupure d’électricité. Oui oui j'ai bien dis coupure électricité. On peut très bien utiliser un onduleur ^^ APC pour les intimes ), qu'est ce qui se passe ? le jeu plante et finish ? Les graphismes "pourrisse" ?

Et comme la dit Ashern, tu tire un câble hdmi de ton pc a ta TV et c'est bon...
Citer
speedy07
Comme dit cliff bleszinski si tu as un problème de connexion ou panne internet tu gueule après qui?Microsoft !!!!!!! mdr c'est qui ton fournisseur d'accès??? De toute façon il y a très rarement des panne internet aujourd'hui. De plus les qui tournaient a l'E3 sur XBOX ONE était plus abouti que sur PS4 toute la presse est unanime la dessus.

Les joueurs veulent une PS4 car c'est une console de gamers !!!! mdrrr .une console est faite pour jouer et pourtant les gens vont vers la PS4!!!!!! aller savoir, complètement contradictoire, mdrr a l'E3 les jeux étaient moins bien et poutant plus de réservation sur PS4???

les gens confondent communication marketing et ce que les gens veulent entendre mais les jeux sont ou ??????? à la sortie de la machine chez crosoft les exclus:Dead Rising 3 (exclu Xbox One),Forza Motorsport 5 (exclu Xbox One)Killer Instinct (exclu Xbox One - Free to Play)Ryse : Son of Rome (exclu Xbox One),LocoCycle (exclu Xbox One)Kinect Sport Rivals (exclu Xbox One).ça fait six exclus sur XBOX ONE le day one.

Ah oui le cloud me va bien on sait tous que dans quelques années il n'y aura plus de console,donc moi en étant gamer avoir un jeu qui m'arrache la tronche sa m'importe peu qu'i utilise le cloud pour démultiplier la puissance de la machine seul le résultat compte vu que les calculs seront fait en transparence pour le joueur.(arretons de trouver des défaut sur des choses qui sont des avantages ).

Sur PS4 seul killzone était beau(dispo le jour de la sortie de la machine) et infamous mais qui sortira au printemps 2014,bf4,ghosts,watch dogs sont des jeux multi plateforme de plus exclu DLC sur bf4 et ghosts sue XBOX ONE le n°1 et n°2 en éditeur.mdr pour une console de gamer super!!!!! Ah oui les DRM sont dans les mains des developpeurs donc sony fera la méme choit que microsoft... quel hérisie il y a encore pas mal de montons qui croient tout ce qui dit sony!!!!
________________

EDIT de la modération - Votre texte a été aéré, voici un petit rappel des règles :

Une phrase sans ponctuation, un texte sans retour à la ligne pour l'aérer, des mots abrégés ou écorchés sont ennuyeux à lire et seront mal accueillis.
Citer
Relaxmax69
C'est celà que des jeux pourris sur PS4, pfff l'auto satisfaction d'un fan boy.
L'objectivité depuis l'E3 est un mot banni.
Rien a foutre des graphismes, le contenu, le scenario, le gameplay, ça c'est du vrai.

En ce moment sur tout les forums, c'est kikoo lol party. nanananananeere, ma Xbox one elle déboite ta PS4. C'est bien, mais c'est le public qui choisira, pas un seul mec.

Comme sur les forums pc , les mecs mettent en signature leur config de mito pour épater les autres. ( par contre, ils racontent des conneries au niveau technique, de quoi tomber à la renverse )

J'ai des PSP, la 360 , la DS, la 3DS, et la Wii et ce qui m'importe c'est les bons jeux, peut importe le constructeur et qu'il utilise le cloud ou pas.

Ah oui, un bon jeu, tu peux l'emmener sur une ile déserte, par contre le cloud, ça sera difficile de l'avoir.
Citer