Bah c'est le cas, c'est des micro-fissures ^^
En ce qui concerne les multi-couchesPar exemple 4 (on va pas non plus compliqué la vie hein :P / j'ai pris des noms de couche au hasard pour la 3 et la 4, sur le dvd je sais juste que c'est or et argent après me souviens plus ^^')
- couche 1 Or --> faible intensité du rayon(onde) pour lire (le rayon réfléchit directement)
- couche 2 argent --> moyenne intensité du rayon(onde) pour lire (le rayon passe outre la couche en or car il est plus puissant, puis ce réfléchit sur la couche en argent)
-couche 3 platine --> grande intensité du rayon(onde) pour lire (le rayon fait comme le précédent mais est de nouveau plus puissant ce qui lui permet de passer les deux premiers couches)
-couche 4 cobalt --> Haute intensité du rayon(onde) pour lire (le rayon fait comme le précédent mais est de nouveau plus puissant ce qui lui permet de passer les trois premiers couches)
En gros, on a la même lentille, qui peut emmètre à différente intensités et donc qui peux lire plus en profondeur.
Maintenant en ce qui concerne les cd/dvd regravable.En fait le rayon à trois intensité (eh oui encore des intensités mdr)
Le première (la plus forte) écrit.
Le second (la moyen) efface.
Le dernier (la plus faible) lis.
Le premier rend les atomes de la couche réfléchissante "instable" en les chauffants(imagément on pourrai dire qu'il les fais fondre, ce qui explique la température d'un cd qui viens d'être graver ^^), ce qui crée un 'trou' (les fameuses micro-fissures).
Le second remet les atomes à leurs places en les réchauffants (ce qui comble les trous).
Le dernier, bah il lis ^^.
Ceci est une vulgarisation extrême bien entendu, vais pas faire un cours non plus ^^.
Si j'ai oublié un truc, voir si je me suis trompé quelque part, bah, faite moi signe, c'est plus tout frais dans ma mémoire tout ça