My 2 cents :
Le "pirate" est en général un utilisateur / joueur un peu plus hardcore que les autres, c'est un fait c'est le profil qui ressort de toutes les études et il suffit de voir les visiteurs de ce forum pour s'en convaincre.
Il est évident que le 1 jeu piraté = 1 vente perdu est totalement faux, et je suis absolument certain qu'aucun éditeur ne voit les choses comme ça. Cependant un chose est absolument certaine c'est que 0% de piratage aurai un impact positif sur les ventes car il est CERTAIN que certains joueurs qui piratent plus par facilité que par manque de ressources (cash) iraient à la caisse. Même les pirates qui sont sur du 100% pirate car ils n'ont pas les moyens (et ce n'est pas la majorité) irait au moins augmenter les ventes des vrais hits / très bon jeu (ce qui, soit dit en passant rappellerait aux éditeurs / dev que la qualité ça paie...).
A une époque ou faire un jeu qui réponde aux attentes (qualité, durée de vie...) necessite de plus en plus de moyens (faire "1 niveau en plus c'est facile" bah non, dans un jeu comme Splinter Cell Conviction ou chaque level est un tout nouvel environnement ça demande énormément de travail et donc de ressources), je comprends à 100% la recherche de la "solution anti piratage" ultime. Je suis profondément opposé aux "petites protections" qui sont chiantes (activations limités, anti iso etc...) ET contournées facilement, ce qui au final n'emmerde que les utilisateurs finaux. Mais une vrai protection, même si elle pose des problèmes parfois, qui fonctionnerait vraiment alors là, perso, je dis oui. Derrière un jeu ce n'est pas qu'une boite c'est aussi des graphistes, des designers, des programmeurs et derriere eux des familles.
My last cent : Préparez vous pour la révolution Cloud Gaming, ça arrive, très vite...