Bon, salut la compagnie sa fais un bail que je suis passer dans le coin (j'en ais même pommer mon ancien compte meme, menfin bref..)
Je poste ici car je vois plein de GROSSE bourde sur les specs de la Xbone (oui sa ce dis mieux) et la PS4.
Premièrement la mémoire: DDR3 Vs GDDR5.
Plein de monde sorte des "houras, la PS4 a une meilleur memoire, la Xbone suck ...".
Ce qu'il faut savoir c'est que la DDR3 et la GDDR5 ce n'est
tout simplement pas la même chose, voir c'est même presque incomparable même si une est le descendant directe de l'autre. En faite, la GDDR5 c'est ... tadam, de la DDR3. Et oui Jamie, la GDDR5 n'est qu'une mémoire qui dépend d'une architecture différente!
La GDDR5 n'a été conçu que pour une seule chose : être capable de traiter des informations lourdes, c'est tout. Elle possède des bit (pour les neophites, des routes d'information) plus large. Alors, avoir des bits plus grands, c'est mieux non? Et bien sa dépend Jamie, dans le cas de la GDDR5 c'est mieux... pour les cartes graphiques, qui elles doivent gérer des textures de nos jeux, de plus en plus grosses ces textures, et les textures, bah c'est des grosses informations et de la mémoire comme la DDR3 sa a du mal a traiter des aussi grosses informations! C'est magnifique tout ça mais sa a un prix, la latence.
La latence Fred, c'est le temps qu'une information par d'une unité de calcule A (par exemple un processeur pour faire simple) a un espace de stockage vivant B (de la mémoire RAM). Or dans ce cas précis, la GDDR5 possède des routes (bit) très large qui ne transporte que des gros camions remplis d'informations. La DDR3 elle, possède des routes moins large, mais ce sont de véritables formules 1 qui la traverse.
Je comprend plus riens Jamie, alors c'est laquelle la meilleur Mémoire, DDR3 ou GDDR5 ? Et bien mon chère Fred, la GDDR5 n'est utiliser qu'avec les GPU (dans nos cartes graphiques) car elle peut traiter plus efficacement la quantités incroyable de donnes que des textures par exemples peuvent demander, mais la DDR3 elle, plus rapide, va composer plus avec les CPU (processeur) car ceux-ci demande a être capable d'avoir rapidement les informations sur les programmes qu'il gère.
Alors, PS4-Xbone, c'est lequel la meilleur dans le domaine:
La PS4 a un très bon atout en utilisant de la GDDR5 pour son GPU, elle permettra de gérer des plus grosses textures, de meilleurs résolutions sans problème, mais la partit processeur va grandement souffrir de ce choix puisque la mémoire sera partager entre le GPU et le CPU (c'est d’ailleurs pourquoi celui-ci est clocker un peu plus haut que celui de la Xbone, même si ça ne la rattrapera pas dans ce domaine...).
Pour finir sur le sujet de la ram, c'est faux que la GDDR5 consomme plus, en faite la DDR3 est entre 1.25V et 1.60V, la GDDR5 est autours de 1V et l’ampérage est sensiblement le même.
Maintenant l'APU! C'est quoi un APU: un Apu c'est une solution qui est démocratiser par AMD qui consiste a coller un CPU X86 a un GPU Radeon. C'est une solutions très peu coûteuse qui permet d'avoir un système embarquer a moindre coût tout en gardant une bonne performance et une consommation énergétique basse. La PS4 et Xbone on tout les deux un APU, qui sont tout les deux de AMD, qui sont tout les deux de la série Jaguard, qui sont tout les deux des octo core, qui sont en faite les deux même. Le seul point différent c'est le timing (ou la vitesse de l'horloge pour les anglophobes) qui est de 1.6 ghz (pour palier a l'utilisation de la GDDR5) et de 1.3 ghz pour la Xbone. Il n'y a pas a radoter pour rien, la PS4 et la Xbone, c'est
LE MÊME FOUTU EXACTE CPU SANS AUCUNE EXEPTION. La différence de Timing entre les deux n'auras aucune incidence entre les deux console, c'est tout, ya pas a tortiller du c** pour ch*** droit, c'est la même chose.
Le bandwith que l'on vois dans les spec n'est plus haut pour la PS4 juste a cause de l'utilisation de la GDDR5, encore un fois ce n'est pas un indice de puissance.
Qui est la bête de puissance? Les deux possède le même exacte système, si ce n'est pour la Mémoire Ram qui pourra faire différence sur le long terme en voyant comment les devs vont l'utiliser (des jeux qui utilise plus le CPU ou le GPU?). Point très positif pour la PS4, le système d'exploitation, on a pas beaucoup d'info la dessus, mais comme on connait M$ et leur traditionnel Windaube, sa va être la fête du slip pour l'utilisation de mémoire sur Xbone (on parle jusqu’à 3 go de mémoire dédier juste a ça! Et oui, sa bouffe espionner Kevin dans le salon qui joue a CoD)
Papa papa, mois aussi ze veut une PS4:
Vous voulez une PS4 en avance? AMD FX-8320 plus une Radeon HD 7790 et 8 go de ram, vous avez un PC avec les même perf que la Xbone et PS4 pour le même prix.
J’espère que ce beau pavasse aura éclaircie bien des lumières et pour les futur rageux qui risque fortement de passer dans le coins, mes sources:
Un ingénieur de chez IBM Bromont (vous savez, ceux qui on fabriquer le cell et le proco de la 360, et celui de la wii, et celui de la WiiU) qui m'a tout expliquer sur l'utilisation de la ram et moi, votre serviteur, bah je vais garder l'anonymat sur le coup
Vous pouvez surement retrouver toute l'info sur internet sans problème.
ps: j'ai essayer d’être le plus simple possible, si vous avez des questions techniques, sa me fera un plaisir de vous répondre.