@kokodeath
Je ne sais pas comment ça se passe pour du MMO sur console mais j'imagine que l'éditeur veut en garder le contrôle donc je vois mal Sony gérer ça à moins qu'il achète la licence d'exploitation mais de toute façon le jeu payant pour du simple multijoueur sur console est une hérésie, c'est pour quand le Direct IP ? Je pense jamais car du coup ça vous émancipe et les constructeurs perdent un revenu, le but est quand même de vous enfermez dans un service cadenassé de partout. Pour les serveurs maîtres qui servent juste à avoir une base de donnée de partie en ligne public rien n'empêche que ce soit gratuit, sur PC ça pose aucun problème.
Pour moi si le joueur doit aujourd'hui sortir de l'argent pour le jeu en ligne ce n'est absolument pas par nécessité mais uniquement une volonté des constructeurs pour se faire de l'argent, oui ce ne sont pas des philanthropes non plus mais ça va assez loin cette arnaque du SIMPLE multijoueur payant.
@shado1664
Un MMO n'est pas forcément rentable avec l'unique achat de la boîte du jeu, l'argument de l'abonnement mensuel c'est quand même d'offrir aux joueurs du contenu après la sortie du jeu le plus souvent possible et de qualité, la maintenance des serveurs, le salaire du personnel, le matériel (serveurs et pièces de rechange en cas de panne), etc. Je peux te dire que les jeux genre F2P et autres ne proposent pas autant et en quantité/qualité sans abonnement mensuel, ils ont recours à un shop qui dans la plupart des MMO's sauf quelques exceptions déséquilibre le jeu entre VIP et non VIP. Et ce système de shop encourage à en faire le moins, pourtant un cash shop est une énorme source de revenu pour un jeu et pourtant le travail derrière concernant le suivi du jeu, les nouveautés, etc est bien inférieur à un MMO avec abonnement mensuel.
Et enfin sur le prix des jeux au moins 10 euros pour la poche de Sony/MS, la TVA, les frais de transport (pour un jeu en boîte au commerce), la part de l'éditeur, etc donc tu peux être sûr que la source de revenu est moindre surtout sur console.