C'est une légende le coup de bousiller la lentille. Pour cela il faudrait un contact physique entre la lentille et le disque. Donc, si la lentille est bousillée, le disque aussi : tout rayé.
Or, la lentille n'entre JAMAIS en contact avec le disque, justement. Et justement pour que ça n'arrive pas. Maintenant, le soucis va venir des servo-moteurs qui actionne la tête de lecture (comprenant la lentille), qui vont très vite s'user, car le bloc va faire beaucoup de mouvements, de mises au point, etc... Comme les mouvements de la lentille sont souples et qu'elle est maintenue non pas fermement et de manière fixe, mais mobile, surtout pour compenser l'inertie du bloc, toute cette fragilité va s'en prendre un coup.
Bon, au final, c'est flingué.
Et pourquoi donc le lecteur de la Wii n'arrive pas à lire les +R ? Simple : les +R sont des disque destinés à contenir des donnés de TOUTES sortes, pas seulement vidéos. On dira que la disposition des données et de la structure ne sont pas tout à fait les même que sur un -R. Le -R, quant à lui, est, à l'origine, destiné uniquement pour recueillir de la vidéo et sa structure est moins "pointue" que pour un +R (dvd ou cd, j'entends, le principe est le même). Une différence qui donne tout de suite une bonne indication, c'est qu'on ne peut pas faire de multisession avec un -R. Bref, du coup, le lecteur de la Wii va patiner sur un +R.
Par contre, j'ai entendu dire que les lecteurs récents étaient beaucoup plus tolérants. A vérifier.
Wii 4.1 Waninkoko, mise à jour officielle 4.2E, à présent hackée sans avoir restauré la faille trucha (et tout marche).
Et OUI, je CHERCHE avant de poser les question, même que je me sers de ce soi-disant "ami" Gogole.