Ha là pour du débat !
Perso j'ai rapidement arrêté de comparer livre et film, tant il est indéniablement impossible d'adapter correctement une oeuvre littéraire en oeuvre cinématographique. Je le prend comme un film qui se base plus ou moins sur un film.
Après, certains ouvrages se prêtent à une adaptation, et Le Seigneur des Anneaux par exemple, même si c'est très imparfait, reste une trilogie magique qui n'a pas vraiment déçu les fans des livres. Par contre je cherche toujours un bon film sur Cthulhu et Lovecraft en général (Guillermo del Toro veut adapter Les Montagnes Hallucinées, j'attends ça avec impatience !).
Pour les Harry Potter (adaptation la plus populaire je pense) y'a des manques dans les films assez énormes, comme la lutte d'Hermione pour l'émancipation des Elfs de maison, et ce genre de trucs, quand t'as lu les livres, ça manque tellement qu'au final t'es frustré. D'où aussi l'intérêt d'attendre que l'oeuvre littéraire soit conclue avant de commencer à l'adapter au ciné. Là le dernier bouquin (où les Elfs prennent leur importance) était pas sortit que la prod avait déjà choisi de ne pas inclure cette intrigue dans les films (ça commence dans La Coupe de Feu je crois).