Forums GAMERGEN

[FAQ] Starfall & Preloader & Bootmii=>Se protéger des brick!

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re : F.A.Q=>Starfall, le Preloader et BootMii

Message non lupar darkchaos » 07 Juin 2009, 20:31

Pas besoin de desinstaller il s'installe par dessus comme un cios^^

MAJ : IV=>Desinstallation
        Partie Preloader
darkchaos Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: France

Message non lupar quent1_1 » 07 Juin 2009, 21:36

Ok merci :)
Avatar de l’utilisateur quent1_1

Message non lupar Ulysse21 » 07 Juin 2009, 21:52

ALERTE !! j'ai une info qu'il faut rajouter

le Dump de la NAND contient aussi les saves de jeux, donc si vous vous avancez dans des jeux et que vous réinjectez votre NAND, vous vous retrouvez avec les sauvegardes des jeux pendant le dump !

donc copiez régulièrement les sauvegardes si vous etre un vrai geek !

bouu j'ai paumé plusieures heures de jeu mais ca vas, un jeu c'est fait pour etre refait !
FW : Wii 3.2 E
HC : Homebrew Channel 1.03
Prévention d'un brick : Preloader 0.29 + BootMII beta2 en boot2
CIOS : CIOS 38 rev 14 + CIOS Pack V4 + cMIOS
DDE : WD My passport Essential 250Go
Wi-fi : Connectée au wi-fi + WC24 : OFF
Ulysse21 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar darkchaos » 08 Juin 2009, 11:33

Merci dlinfo!  ;DJle rajoute
darkchaos Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar arasium » 08 Juin 2009, 14:02

Hiiii, j'ai failli avoir une crise cardiaque en lisant tout ce qui a été écrit ici!
Je vais donc essayer de vous donner les bonnes info.

Concernat la FAQ, pas grand chose a dire si ce n'est:

darkchaos Wrote:Pour Booter sur le Preloader appuyer longeuement sur Reset après le démarrage(si vous avez mis le Preloader en autoboot). Via l'interface vous pourrez modifiez des options mais  faites gaffe à ne [b][u][color=red]jamais changez l'IOS à patcher dans "Settings" sous peine d'un brick.

Alors la c'est faux! Déja d'un, changer l'IOS ne patchera absoluement pas l'IOS! L'IOS indiqué n'est jamais patché! En réalité, le fait de changer l'IOS patch le systemMenu pour le forcer à utiliser un IOS précis. C'est tout. Donc si vous mettez un IOS qui ne convient pas pour le systemManu, votre wii va planter, mais elle ne sera pas briquée puisque vous pourrez aller modifier cette valeur dans le preloader!

darkchaos Wrote:le Preloader 0.29 peut s'installer sur tous les FW d'une Wii EUROPENNE sous peine d'un brick immédiat!   

Bon alors la, supprime ca tout de suite de ta faq!!!!! Cela serait bien que tu aille au moins lire la page du preloader sur wiibrew!

darkchaos Wrote:Je veux dire patcher l'iOs 60(fautes de frappes)

Ton Preloader bug car le SysteMenu 3.2 n'a pas d'IOS 60 (j'en suis presque sur)...

Le systemMenu ne contient aucun IOS! Donc ni le 60 ni le 30 ni celui que tu veut!!! Va faire un tour sur hackmii pour comprendre ce qu'est un IOS :)

darkchaos Wrote:Si t'es en 3.2 fallait pas patcher l'ios 30

Le preloader ne patche de toute facon pas l'IOS30!

J'ai fini pour toi darckchaos :) Je suis désolé mais vu que tu met une faq, je trouve cela pas bien que tes info soit fausses car les noob vont croire ce que tu dit et si c'est faux...

Donc, avant de passer sur les autres anneries, voici réellement les grosses différences entre starfall/starpatch, preloader et bootMii.

Starfall/starpatch

Starfall patch le systemMenu. Le systemMenu est donc directement modifié. C'est pourquoi vous devez relancer starfall pour dépatcher votre systemMenu.

Preloader
Le preloader fonctionne totalement différement. Il s'installe à la place du systemMenu et déplace celui-ci vers une zone libre de la mémoire de la wii. Donc, quand la wii démarre, au lieu de lancer le systemMenu, elle lance le preloader. Le preloader peut lui derrière lancer le systemMenu si besoin (puisqu'il sait ou il est car il l'a lui même déplacé). Ce mécanisme explique plusieurs chose:

• une fois le preloader installé, vous ne pouvez plus dépatcher le systemMenu avec starfall. En effet, starfall ne trouve plus le systemMenu puisqu'il a été déplacé. Il trouve a la place le preloader et ne sait pas quoi en faire :)
  • Pour supprimer le preloader, il suffit de reinstaller le systemMenu qui s'install a sa place habituelle et donc ecrase le preloader (mais l'ancien systemMenu "déplacé" n'est pas supprimé lui, votre wii reste donc "polluée")
  • Lorsque vous faite un retour au menu wii, c'est en réalité le preloader qui est lancé. Donc si vous avez mal configurer le preloader, vous aller arriver sur le preloader et non sur le menu wii (dans settings, option return to)

De plus, le preloader ne patch pas directement le systemMenu. A chaque démarrage, il prend le systemMenu et le modifie en mémoire, pas dans la nand. Donc quand vous eteignez votre wii, le systemMenu redevient propre. Cette modification est moins invasive.

bootMii

Commencons par la séquence de boot. Il existe le boot0 (lecture seule), boot1 (j'expliquerai apres), boot2 (modifiable), systemMenu, BC, et MIOS.

Le boot1 possède une clé qui lui sert a verifier que le boot2 dans la machine est valide (signé par nintendo). Si il ne l'est pas, alors la wii ne boot plus (vous pouvez jeter votre wii). L'ancienne version du boot1 avait un bug sur la verification de la signature et permet donc d'installer un boot2 non signé. La séquence de boot est la suivante:

boot0->boot1->boot2->systemMenu (ou preloader s'il est installé)

Quand vous lancez un jeu GC via le menu on a ceci:

systemMenu->BC->boot2->MIOS

En gros, le BC modifie l'horloge de votre wii et reboot celle-ci. Le boot2 detecte que l'horloge est pas bonne et lance le MIOS a la place du systemMenu. Voici donc pour la séquence de boot.

Donc première correction de betise:

darkchaos Wrote:Salut , t'as pas un Boot 2 compatible dsl pour toi, faut attendre une nouvelle version

C'est le boot1 qui est pas compatible et non le boot2!

Donc le bootMii vient a la place du boot2 et est donc lancé en premier. Le boot2 ne s'appuis sur aucun ios donc meme si vous avez corrompu vos ios, il se lancera quand même :) Ensuite, a partir du boot2 on peux lancer n'importe quel homebrew (donc un homebrew sur sd, la HBC ou le systemMenu qui en lui meme est un homebrew plus complexe et signé par nintendo). Le bootMii ne remplace donc absolument pas le preloader puisqu'il ne permet pas de patcher le systemMenu!!!! Je pense qu'il faut le souligner dans la faq!

Et enfin, c'est pas dit non plus mais faut le dire, en cas de sequence de boot pour jeux GC, ca plante car bootMii ne sait pas detecter le changement d'horloge comme le fait le boot2 clasique. Il ne bootera donc pas sur le MIOS et vos jeux GC ne se lanceront pas (j'y reviendrait plus tard):)

Fin des explication et petites tapes pour dernières anneries :)

jremy Wrote:Astuce que j'utilise pour avoir une carte sd pour tout :
Renommer le dossier "bootmii" en "bootmii off" et Bootmii ne démarrera pas. Pour qu'il démarre à nouveau enlevez le "off" et le tour est joué !

Ouh la! C'est bien compliqué tout ca! Tu a regardé le bootMii.ini au moins? Vous avez des option pour autoboot sur le systemMenu. En gros, vous pouvez choisir de autoBoot sur la HBC ou systemMenu. Vous pouvez même définir un temps avant l'autoboot. A quoi ca sert me direz vous? Et bien, en cas de brick, si vous appuyer sur une touche (du pad GC uniquement je crois) durant ce temps d'attente, le bootMii se lance au lieu d'autoBooter (comme le preloader si on reste appuyé sur reset). Avec les prochaine version de bootMii, ceci sera configurable via l'interface je pense. En attendant, vous pouvez editer le fichier texte.

Ulysse21 Wrote:salut au fait

j'ai installé le bootmii en boot2 puis le préloader mais maintenant j'ai plus accès au préloader, j'ai beau enlever la SD il apparait toujours pas

pourtant il est la j'ai plus les MAJ des disques et l'écran d'avertissement santé est plus la aussi j'ai enlevé la SD et 5 sec sur reset ca me reboot sur le system menu, et une réinstallation n'a rien changé

c'est pas grave en sois meme, j'ai bootmii mais c'est bizarre quand meme

En théorie ca marche si tu met l'option d'autoboot sur le systemMenu plutot que de modifer ta sd.

darkchaos Wrote:
Xtend Masuda Wrote:une question : quel est l'interêt d'installer BootMii en IOS ?

aucun

Aaaaaaahhhhhh! Je vais me pendre!!! Et si vous avez le preloader?! Vous bootez sur le prelaoder qui lui même boot sur la HBC qui elle même lance le bootMii. Il y a encore un incovénient qui sera bientot réglé (dans le prochain preloader je pense).
En effet, d'un le preloader a besoin d'un ios pour fonctionner. Donc, en cas de gros brick, c'est mort. De deux, la HBC a aussi besoin d'un IOS, donc même probleme. Mais bon, bousillé les deux ios les plus important, il faut le faire quand même (ios60 et 36 pour HBC 1.02 et 1.03). Mais, avec la prochaine version du preloader, il pourra etre coder avec mini (le framework qui a servi a coder bootMii et qui donc ne nécéssite pas d'IOS) et le prochain preloader pourra lancer directement bootMii en ios (donc plus besoin de passer par la HBC)! Le seul soucis que vous pourrez avoir est de virer le preloader mais la il faut faire expres!

Bon, j'ai fini :)
arasium Gamer Argent
Gamer Argent

Re : Re : F.A.Q=>Starfall, le Preloader et BootMii

Message non lupar MaX PoWeR » 08 Juin 2009, 16:59

Arasium Wrote:
jremy Wrote:Astuce que j'utilise pour avoir une carte sd pour tout :
Renommer le dossier "bootmii" en "bootmii off" et Bootmii ne démarrera pas. Pour qu'il démarre à nouveau enlevez le "off" et le tour est joué !

Ouh la! C'est bien compliqué tout ca! Tu a regardé le bootMii.ini au moins? Vous avez des option pour autoboot sur le systemMenu. En gros, vous pouvez choisir de autoBoot sur la HBC ou systemMenu. Vous pouvez même définir un temps avant l'autoboot. A quoi ca sert me direz vous? Et bien, en cas de brick, si vous appuyer sur une touche (du pad GC uniquement je crois) durant ce temps d'attente, le bootMii se lance au lieu d'autoBooter (comme le preloader si on reste appuyé sur reset). Avec les prochaine version de bootMii, ceci sera configurable via l'interface je pense. En attendant, vous pouvez editer le fichier texte.

Tu nous expliques ce qu'il faut changer ?  ::)
MaX PoWeR Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar arasium » 08 Juin 2009, 17:06

tu a lu au moins le fichier ini, tout est expliqué dedans!!! Franchement faut pas abusé non!
arasium Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar MaX PoWeR » 08 Juin 2009, 17:10

Je ne vois pas où ce fichier bootMii.ini se cache...  :-\
MaX PoWeR Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Ulysse21 » 08 Juin 2009, 18:15

waaa y avait quelques intox quand meme !

sinon pour ma part, je l'ai réglé sur Autoboot : System menu mais meme en appuyant sur la touche rest 5 sec il n'apparaissait pas !
FW : Wii 3.2 E
HC : Homebrew Channel 1.03
Prévention d'un brick : Preloader 0.29 + BootMII beta2 en boot2
CIOS : CIOS 38 rev 14 + CIOS Pack V4 + cMIOS
DDE : WD My passport Essential 250Go
Wi-fi : Connectée au wi-fi + WC24 : OFF
Ulysse21 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Re : Re : F.A.Q=>Starfall, le Preloader et BootMii

Message non lupar quent1_1 » 08 Juin 2009, 19:30

Arasium Wrote:Aaaaaaahhhhhh! Je vais me pendre!!! Et si vous avez le preloader?! Vous bootez sur le prelaoder qui lui même boot sur la HBC qui elle même lance le bootMii. Il y a encore un incovénient qui sera bientot réglé (dans le prochain preloader je pense).

Ca serait cool une nouvelle version comme ca mais il est dit sur la page de preloader de wiibrew :

v0.29 is the final version of preloader - there won't be any new versions.

Mais bon , on peut toujours espérer ^^

Re : Re : Re : F.A.Q=>Starfall, le Preloader et BootMii

Message non lupar arasium » 09 Juin 2009, 09:43

quent1 Wrote:
Arasium Wrote:Aaaaaaahhhhhh! Je vais me pendre!!! Et si vous avez le preloader?! Vous bootez sur le prelaoder qui lui même boot sur la HBC qui elle même lance le bootMii. Il y a encore un incovénient qui sera bientot réglé (dans le prochain preloader je pense).

Ca serait cool une nouvelle version comme ca mais il est dit sur la page de preloader de wiibrew :

v0.29 is the final version of preloader - there won't be any new versions.

Mais bon , on peut toujours espérer ^^

Bah, tout ce que je peut te dire, c'est ue Crediar a bosse sur un preloader 0.3! Cela risque de changer de nom mais bon.
arasium Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar quent1_1 » 09 Juin 2009, 11:14

Bonne nouvelle alors ^^

PrécédenteSuivante

Retourner vers Underground