Derniers tests et previews
TEST DRAGON QUEST VII Reimagined : que vaut la version sur Switch 2 ?
TEST Reanimal : l’horreur de l’enfance, version cauchemar éveillé
PREVIEW de Pokémon Pokopia : nous avons essayé le spin-off qui réinvente la vie aux côtés des Pokémon
TEST Mario Tennis Fever : service gagnant et chaos bien maîtrisé sur Switch 2 ?
Dernières actualités
Terrinoth: Heroes of Descent, Descent arrive enfin en RPG tactique sur PC, PS5 et Xbox Series
Xbox Game Pass : les autres ajouts de février 2026 dévoilés, avec les dernières aventures de Geralt et Henry
Pokémon : Project VOLTAGE High, la collaboration musicale et visuelle avec Hatsune Miku atteint de nouveaux sommets (MAJ 17/02/26)
Saros introduit ses mécaniques de roguelite pensées pour tous les types de joueurs
console
Un p'tit point s'impose, sur divers sujets évoqués :
Plus rien sur la galette, en gros il n'y a que le boot et il faut télécharger le gros du jeu : il est vrai certains éditeurs le proposent, de mémoire et je peux me tromper, exemple, Indiana Jones, il est sorti en "physique" avec peu de data sur la galette, il faut télécharger la quasi totalité du jeu... C'est vrai pas grand chose sur la galette... Maintenant, si on regarde le volume de jeux qui proposent ce type de fonctionnement ? Faites l'exercice... il est intéressant que les personnes fassent l'exercice. Je vous donne la réponse il y en a peu, la quasi totalité des jeux en physique, vous installez le jeu, vous pouvez y jouer, oui vous pouvez y jouer rien qu'avec le contenu de la galette. Alors effectivement, vous n'avez pas forcément la dernière mise à jour, mais vous pouvez y jouer... Sauf pour Indiana Jones
Power of the démat : effectivement le démat est ultra pratique, je suis avachi dans mon canapé, je parle pour moi hein, et pas besoin de me lever et de mettre la galette dans la console, pour lancer mon jeu favori vu qu'il est en démat, c'est cool... Maintenant, j'ai terminé le jeu, ça m'a fait super plaiz, je le vends en occas... En what ? Ah beh... Ah beh, peux pas, et par pitié ne me dîtes pas que le jeu en démat est moins cher... Par pitié... Encore une fois, faites l'exercice, juste entre la revente du jeu physique, et l'achat d'un autre jeu en en occasion... Faites le calcul... Vous avez la réponse.
Game Pass et cie : et je ne parle pas que de Xbox Game Pass mais de toutes les offres de service de jeu hein : ah c'est cool pour 3 centimes par mois je peux jouer à quinze mille jeux ! C'est génial ! Maintenant, si l'éditeur décide d'enlever un jeu du service, il le peut. On parle ici de JV mais c'est pareil pour un service de streaming fim/séries. Toujours en parlant Game Pass, pour moi, et c'est un avis purement personnel, ce n'est plus du jeu vidéo mais uniquement du business, alors oui le JV c'est beaucoup de business, sinon pas de production, mais c'est avant tout de la passion, de l'émotion et du talent. Quand certains constructeurs annoncent une prochaine sortie, juste avec le nom du jeu ou le thème abordé, et que ça te donne des frissons jusqu'au fond de ton slip ! C'est ça le Jeu Vidéo ! Mais pas une annonce toutes les cinq minutes du style "10 jeux arrivent dans le Pass" ou "5 jeux sortent mais 15 jeux arrivent dans le Pass" etc on a l'impression de lire "Martine fait du ski", "Martine à la plage"... Autre chose sur les Pass, c'est "bon" pour le consommateur au niveau tarifaire semble-t-il, mais pour le dev ? En tant que Dev et ayant bossé dans le JV, pensez vous un tant soit peu que le Pass soit un business model rentable pour le Dev ? Si au début du Xbox Game Pass, Micromou n'a pas mis la main à la poche, pardon, les deux mains à la poche, voire trois, pensez-vous que le Dev s'y retrouve ?
Prix des jeux vidéos : oui c'est un loisir onéreux, c'est certain, et ça ne va pas s'arranger vu le coût de production pour un triple A, et en fait toute proportion gardée c'était toujours le cas même aux premiers âges, ah la la le prix d'une cartouche de Donkey Kong sur VCS... souvenirs souvenirs...
Mais pour amoindrir le coût de ce plaisir coupable, il y a éventuellement la revente du jeu et/ou l'achat d'occasion, sauf en démat... (et là vous allez me dire il est louuuurd celui là et vous avez bien raison).
Sortie en demat dans un premier temps : pour l'éditeur ça évite les spoils avant l'heure effectivement, mais espérons que cela ne devienne une habitude. Pour Black Myth Wukong, j'étais faible, j'ai pris également la version physique dans un deuxième temps...
Physique rulez...
Bon jeu ko
C'est pas le cas de la Rog Ally Xbox qui elle fait tourner les jeux avec des saccades
Nintendo a bien fait d'avoir choisi Nvidia pour concevoir sa propre console.
Je doute qu'on puisse de nos jours mettre nos propre musique dans un jeu video à part en faisant du modding. Ou vraiment très rarement alors que ce devrait être actuellement une option standard sur quasi tout les jeux si on le souhaite.