TEST de Life is Strange 2 : notre avis après l'épisode 2, Rules
Life is Strange 2 : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, mais encore faut-il suivre quelques règles.
Dontnod Entertainment a beau avoir développé les très sympathiques Remember Me et Vampyr, le studio français est surtout connu dans le monde entier pour avoir conçu Life is Strange, jeu narratif et épisodique à succès qui suivait une tranche de la vie de Max, jeune femme pouvant remonter le temps. Le titre a eu droit à un prequel développé par Deck Nine Games, mais le studio français reprend le contrôle pour cette suite, Life is Strange 2.
Ce premier épisode de Life is Strange 2 pose des bases solides pour la suite.
Dites adieu à Max, Chloé et l'Oregon, Life is Strange 2 nous emmène cette fois un peu plus dans le nord avec Sean et Daniel, qui vivent avec leur père Esteban à Seattle. Une famille monoparentale immigrée du Mexique très classique, le père est mécanicien, le jeune Daniel se prépare pour Halloween et Sean, adolescent et héros de cet opus, s'organise quant à lui pour aller à une fête avec sa meilleure amie et tenter de draguer une jolie fille. Bref, tout va bien pour tout le monde, mais ce n'est que le calme avant la tempête, et sans crier gare survient un terrible évènement.
Vous en dire plus sur cet élément perturbateur serait du spoil, mais de toute façon, nous aurions bien du mal à vous le décrire, car pendant cette séquence, le jeu a décidé de ne pas afficher notre personnage au bon endroit (il trainait au loin, à plusieurs mètres, dans une position ridicule). Cette scène qui devait être le climax de ce début d'aventure nous a donc surtout fait rire (en plus de nous agacer, il est vrai), en espérant que ce gros souci qui casse totalement l'immersion soit corrigé sur PC au lancement de Life is Strange 2.
Concernant le gameplay, Life is Strange 2 est terriblement classique. Ici, pas question de retourner dans le temps avec des super-pouvoirs, Sean ne peut rien faire d'exceptionnel et nous nous retrouvons avec la même jouabilité qu'un jeu de Telltale Games, où le joueur ne contrôle que les déplacements. Bon, les choix sont toujours de la partie, mais encore une fois, ils ne changent pas réellement les évènements qui surviennent, seulement leur façon d'arriver. En clair, si le jeu veut que cela se passe, cela se passera, qu'importe le choix effectué. Pour le moment, quelques choix restent d'ailleurs sans conséquence, mais elles devraient logiquement arriver dans le prochain épisode. Le jeu laisse tout de même le joueur libre des mouvements de Sean, il est possible de discuter avec quelques PNJ, d'examiner de nombreux objets, de lancer des dialogues avec Daniel et même d'acheter des objets, à condition d'avoir assez d'argent. C'est sympathique, mais il n'y a vraiment rien de neuf ou transcendant dans le gameplay.
Ce premier épisode de Life is Strange 2 pose donc des bases solides pour la suite. Même s'il ne brille en rien de par son originalité, Roads a été très plaisant à parcourir et l'envie de connaître la suite de l'aventure de Sean et Daniel se fait sentir. Ce qui est un peu l'essentiel dans un jeu narratif épisodique, il faut l'avouer.
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