TEST de Far Cry New Dawn : un retour à Hope County qui laisse un petit goût amer
Far Cry New Dawn : Ubisoft nous propose là une suite directe de Far Cry 5, avec quelques idées très intéressantes, mais tout n'est pas rose.
Mickey et Lou, méchantes Ravagées
Un an après Far Cry 3, Ubisoft sortait Far Cry: Blood Dragon, se déroulant sur la même île, mais dans une tout autre ambiance. Idem avec Far Cry Primal lancé quelques mois après Far Cry 4. L'annonce de Far Cry New Dawn moins d'un an après la sortie de Far Cry 5 n'a donc étonné personne. Mais cette fois, l'aventure se déroule dans le même univers que le précédent volet, 17 ans plus tard. Ne pas spoiler la fin de Far Cry 5 est donc impossible pour parler de Far Cry New Dawn, soyez prévenus.
L'écriture de cet opus n'est pas du tout à la hauteur.
Joseph Seed a réussi à mener à bien son plan, déclenchant ainsi une véritable apocalypse nucléaire. La Terre a été ravagée par les bombes atomiques, quelques survivants ont réussi à se cacher dans des bunkers, mais la nature a quand même repris d'elle-même ses droits après un hiver nucléaire ayant duré six longues années. L'humanité a commencé à se reconstruire, tant bien que mal, en recyclant les vestiges et en improvisant des installations de fortune, c'est ainsi qu'est née Prosperity, une petite ville au sud-ouest de Hope County (qui était avant le repaire de John Seed) reconstruite notamment par Kim Rye, la femme de Nick. Mais évidemment, un groupuscule de voyous menés par les Jumelles Mickey et Lou parcourt le pays pour piller les ressources. Ces Ravageurs, équipés de combinaisons de motos et écoutant du Die Antwoord à fond (de vrais monstres) veulent s'attaquer à Hope County, un certain Thomas Rush les traque et est d'ailleurs accompagné par Carmina, la fille de Kim et Nick, ainsi que d'un capitaine de la sécurité, incarné par le joueur. Rien ne se passe comme prévu, évidemment, sinon il n'y aurait pas de jeu, et c'est dans ce contexte tendu que démarre Far Cry New Dawn.
Hope County nous avait manqué
Pourtant, c'est un réel plaisir de revenir à Hope County, qui a évidemment énormément changé depuis qu'une bombe nucléaire est venue exploser pas loin, il y a 17 ans. Ubisoft aurait pu tomber dans le post-apocalyptique de base, avec quelques ruines et beaucoup de sable, mais non. Exit le désert à la Mad Max, la nature a repris ses droits et nous avons là des environnements qui ont recommencé à verdoyer, le joueur retrouve quelques bâtiments de Far Cry 5, qui ont pris cher bien sûr, et la faune comme la flore sont omniprésentes. « La vie trouve toujours un chemin » comme le dirait Ian Malcolm, et pour le coup, elle se défend ! Certains animaux ont muté et sont devenus ultra résistants, développant une sorte de carapace sur la peau, rendant la chasse bien plus technique sur ces monstres. Clairement, quand le joueur croise un animal de niveau 3 dès le début de l'aventure, il ne fait pas le malin.
Far Cry New Dawn est une véritable mine d'or pour tous les complétionnistes.
Toute cette armada sert principalement à libérer Hope County des Ravageurs donc, et cela passe par l'assaut d'avant-postes. Ils sont tous au niveau 1, et en les libérant, le joueur gagne de l'éthanol, qui sert à améliorer Prosperity. Mais, nouveauté bien trouvée, le joueur peut choisir de piller l'avant-poste libre pour gagner davantage d'éthanol, après quoi les Ravageurs reprendront la zone, la fortifiant et augmentant son niveau, avec davantage d'alarmes et de gardes à plus haut niveau. C'est ultra basique, mais cela booste grandement la durée de vie de Far Cry New Dawn, qui est une véritable mine d'or pour tous les complétionnistes, qui peuvent toujours dénicher des caches de trésors, effectuer quelques missions secondaires pour recruter des Spécialistes (ils aident au camp) ou des Mercenaires (ils aident le joueur), chasser, pêcher, trouver des endroits à photographier pour les comparer avec des photos pré-apocalypse et partir en Expédition.
Un épisode test ?
Au final, Far Cry New Dawn nous a laissé un petit goût amer, car il souffre évidemment de la comparaison avec Far Cry 5, un opus qui nous a particulièrement marqués. Cette suite se révèle très bonne, de par l'ajout de très bonnes idées, comme le système de niveau, les éléments light RPG et les Expéditions, le gameplay reste toujours aussi fun, et il y a toujours autant de choses à faire.
Mais le titre se veut moins ambitieux (il est aussi vendu moins cher), avec une carte plus petite (seul le sud-ouest de Hope County est accessible), et les avant-postes ainsi que les Expéditions qui grimpent en difficulté sont surtout là pour rajouter de manière facile, voire artificielle, de la durée de vie. Car en ligne droite, Far Cry New Dawn se plie en moins de 10h, c'est peu pour un jeu en monde ouvert, la série nous avait habitués à davantage d'heures de jeu, même avec les épisodes spin-off. Et surtout, les Jumelles Mickey et Lou n'arrivent clairement pas à la cheville de Joseph Seed, leader effrayant et charismatique de la secte d'Eden's Gate. Difficile de dire si elles sont mal exploitées, ou si Ubisoft a trop voulu recréer des personnages similaires à Vaas, méchant par excellence de la licence, mais la recette n'est pas aussi efficace, et les Ravageurs restent finalement des bad guys comme tant d'autres dans les jeux vidéo.
Quoi qu'il en soit, malgré ces quelques défauts, Far Cry New Dawn reste un bon opus, avec un Hope County revisité, une ambiance post-apocalyptique originale et un tas de choses à faire. Ubisoft a sans doute voulu, avec cet épisode intermédiaire, essayer des choses, la plupart fonctionnent, et nous sommes maintenant curieux de voir tout cela dans un futur vrai Far Cry plus ambitieux.
- L'ambiance post-apocalyptique verdoyante, une réussite
- Hope County, les survivants de Far Cry 5 et leurs histoires
- Les Expéditions avec Roger, toute une aventure
- Les éléments light RPG, intéressants et plutôt bien exploités...
- ... mais qui donnent l'impression de rallonger artificiellement la durée de vie
- Il manque quelque chose à l'écriture pour rendre le jeu passionnant