TEST LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, la Force tranquille
LEGO Star Wars : La Saga Skywalker : Le nouveau bébé de TT Games est de sortie… Ça donne quoi ?
Bienvenue dans Star Wars
TT Games est connu principalement pour les jeux LEGO qui ont traversé les âges et les générations. La firme s’est lancée dans la conception d'un nouveau LEGO Star Wars, oui, mais pas n’importe lequel... Dans le viseur ? Un recueil ultime où le joueur peut découvrir tous les films dans un univers empli de briques. Ainsi, nous avons décortiqué LEGO Star Wars : La Saga Skywalker pendant des heures et des heures, il est temps de vous livrer nos impressions sur cette nouvelle production qui fait de l’œil aux aficionados depuis son annonce.
Nos yeux se délectent d’environnements spectaculaires et vivants.
C’est beau, c’est fin, c’est à croquer, mais malheureusement, des imperfections visuelles sont présentes. Tout d’abord, il y a des chutes de framerate de temps à autre. Elles ne sont pas dérangeantes, ne gâchent pas vraiment l’expérience, mais sont tout de même visibles. Ce petit défaut apparaît lorsque l’écran commence à être submergé de toute part. Sur les plateformes « new-gen », il est possible de sélectionner 30 ou 60 fps. Selon notre choix, la résolution change. Et pour cause, d’un côté, les arrière-plans sont nets, de l’autre, un poil flous. Pour le coup, nous conseillons d’y jouer avec un nombre d’images par seconde élevée, c’est bien plus agréable et, globalement, le rendu est super propre. En outre, nous avons aussi constaté du tearing qui surgit dans certains niveaux (souvent cloitrés). Ces déchirures sont fatigantes tellement elles surgissent abondamment ; de quoi faire grincer des dents.
Du sabre laser au pistolaser
La prise en main des LEGO n’a jamais été compliquée. Et pour cause, à la base, le public visé, ce sont les enfants. L’équipe a donc pensé à un gameplay accessible. En prenant la manette, le joueur trouve rapidement ses repères. Ainsi et pour ne pas changer, nous pouvons courir, sauter, attaquer et détruire/construire des choses tout au long de notre odyssée. Bien évidemment, nous incarnons plusieurs personnages ayant des aptitudes différentes. Jedi, bandits, Stormtroopers, droïdes et bien d’autres permettent de progresser.
Un gameplay accessible.
Si vous vous posez la question, oui, il faut toujours ramasser des « pièces de LEGO », grosses et petites. Elles donnent la possibilité de débloquer de nouvelles aptitudes ; petit conseil, augmentez la vitesse de déplacement dès le départ pour visiter des lieux rapidement, sans trainer des pieds. Pour gonfler un peu plus votre bourse, de petites missions annexes peuvent être accomplies un peu partout. Elles sont souvent redondantes, peuvent ennuyer, mais sont tout de même utiles pour obtenir les compétences convoitées. Par ailleurs, notez que le menu n’est pas très ergonomique, il y a des catégories dans des catégories, le cerveau a un peu de mal à se focaliser lorsque nous changeons d’onglet... Disons qu’il faut un petit temps pour s’adapter.
L’équilibre de la Force
Nous mettons la main sur une œuvre vidéoludique qui nous plonge dans les 9 films Star Wars, mais légèrement revus pour afficher des moments plus conviviaux, joyeux et marrants. En effet, des scènes (dramatiques) ont été totalement modifiées pour qu'elles soient plus adaptées à tout le monde et à tous types de joueurs. Pour vous donner un exemple, adieu le massacre des Tusken par Anakin Skywalker, le jeune Jedi met la zizanie dans une tente et en ressort triste. Nous sommes dans un monde loufoque, ce n’est pas si dérangeant de voir de tel changement dans un LEGO.
Tous les niveaux ne se valent pas.
Si vous vous focalisez uniquement sur l’histoire, notez que des mondes se terminent en un claquement de doigts. Et pour cause, il suffit de suivre son GPS qui indique où aller précisément, sans vous soucier de ce qui vous entoure. En achevant quelques défis et en voyageant un peu dans cet univers décalé, nous avons mis une petite douzaine d’heures pour arriver au bout du tunnel. LEGO oblige, le titre nous invite à revisiter des lieux en incarnant des personnages différents de la quête principale pour obtenir de nouveaux bonus ; de quoi passer quelques heures supplémentaires devant son écran pour atteindre le 100 %.
« Allez Chico, on met la gomme ! »
Des niveaux vastes à explorer, tout un tas de missions à réaliser, des phases de gameplay variés, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est le jeu LEGO le plus ambitieux jamais créé à ce jour. Mais le hic, c’est que certaines lenteurs et quelques bugs posent problème. Nous avons là un jeu trop simple, mais qui a tout de même le mérite de proposer un univers coloré et loufoque pour divertir un minimum.
Les fans de Star Wars, eux, sont heureux de parcourir et de découvrir les lieux cultes de la franchise. Pour être clair, si vous cherchez un jeu sympathique, sans prise de tête, qui ne demande pas beaucoup de concentration, oui, cette production est faite pour vous. Nous avons là une expérience accessible et conviviale à destination des grands et des petits.
Vous pouvez acheter LEGO Star Wars : La Saga Skywalker sur Amazon.
- Visuellement, c’est à croquer
- Une prise en main sans prise de tête
- Une bande-son prenante, en phase avec l’action à l’image
- Certains combats de boss, jouissifs
- Les neuf films Star Wars à vivre en LEGO
- Tout un tas de bonus à débloquer
- Quelques problèmes graphiques
- Le menu, pas très clair
- De grosses lenteurs par moment
- Quelques missions redondantes
- Des ennemis trop simples à vaincre