Test

TEST PowerWash Simulator : simulateur de satisfaction

par

Nous avons passé des dizaines d'heures sur PowerWash Simulator, alors en attendant la sortie de sa suite, voici notre avis sur ce premier volet.

Le jeu de la satisfaction

Vu comme ça, c’est quand même peu reluisant. Pourtant, selon l’application Xbox, nous avons passé des dizaines et des dizaines d’heures sur PowerWash Simulator (« 3,3 jours »), à effectuer les missions principales, mais également les DLC gratuits bonus (les Muckingham Files), les packs spéciaux (Tomb Raider et Midgard) et les tâches saisonnières. Et la tentation d’acheter les DLC payants est grande, avec les licences Retour vers le Futur, Warhammer 40K, Bob l'éponge, Shrek, Alice aux pays des merveilles ou encore Wallace & Gromit. Faut-il préciser que nous avons adoré jouer à PowerWash Simulator ? Car malgré son aspect « corvée du ménage », le jeu de FuturLab a un atout : il est terriblement satisfaisant !

PowerWash Simulator se révèle vite être une véritable drogue (légale et aujourd’hui pas trop chère).

Au début d’un niveau, la tâche peut sembler énorme et presque insurmontable, le joueur ne sait pas trop par où commencer, mais en fait, chaque objet est un élément indépendant. Lorsqu’un objet ou un morceau de surface est nettoyé, nous avons droit à un petit effet sonore (un « ding ») des plus plaisant et qui titille sans aucun doute nos amis Dopamine et Endorphine. Voir le pourcentage d’éléments nettoyés augmenter au fur à et mesure, constater la crasse qui disparaît sous notre jet d’eau, entendre ce « ding » et admirer un environnement désormais lumineux, dénué de saleté, c’est tout ce qui fait la saveur de PowerWash Simulator. Bien évidemment, si vous n’accrochez pas à cette boucle de gameplay simple et particulièrement répétitive, le jeu n’a aucun intérêt. Mais si vous y êtes sensibles, PowerWash Simulator se révèle vite être une véritable drogue (légale et aujourd’hui pas trop chère).

Les niveaux s’enchaînent, la crasse disparaît, le joueur achète un nettoyeur à haute pression plus puissant et recommence, jusqu’au bout de la nuit… et après ? Eh bien en plus des missions principales et du contenu additionnel gratuit évoqué plus haut qui vous occupera pendant plus de 70 heures, PowerWash Simulator propose un mode coopératif pour nettoyer la saleté avec un ami et même des défis, demandant de réaliser les missions rapidement, ou avec une réserve d’eau limitée. Soulignons quand même un souci : par défaut, le jeu sauvegarde la progression en quittant le niveau, mais il nous est arrivé à deux reprises de perdre une bonne partie de notre avancée en relançant le jeu, ce qui a le mérite d'agacer. Un petit tour dans les options permet de sauvegarder à chaque élément totalement nettoyé (à chaque « ding »), ce qui est quand même bien plus pratique.

Pouvons-nous vous conseiller de jouer à PowerWash Simulator ? Bien évidemment, mais surtout, nous vous invitons à l’essayer, une démo est disponible sur toutes les plateformes (PC, PlayStation, Xbox et Switch 1) afin de savoir si vous accrochez au gameplay satisfaisant, mais répétitif et finalement très simpliste. Si c’est le cas, vous avez ici un jeu relaxant et addictif, doté d’une énorme durée de vie (hors DLC payants). Un compagnon idéal pour se détendre le soir et le week-end.

Vous pouvez acheter PowerWash Simulator sur :

Les plus
  • Un gameplay extrêmement satisfaisant
  • Le « ding » sonore, quel régal
  • Des niveaux originaux et amusants
  • Un lore décalé et loufoque
  • La durée de vie énorme
Les moins
  • Très répétitif
  • L'atmosphère sonore austère
  • Les savons assez inutiles
  • Il faut vraiment accrocher à la boucle de gameplay
Notation
Verdict
16
20
Clint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !