TEST - Shadow of the Tomb Raider : Lara Croft plus sombre que jamais
Shadow of the Tomb Raider : L'aventurière anglaise est de retour dans une nouvelle aventure épique, qui nous fait voyager jusque chez les Mayas.
Si le scénario et l'ambiance de Shadow of the Tomb Raider restent des plus plaisants, Eidos Montréal et Crystal Dynamics n'ont pas changé la recette depuis le reboot de 2013, ils l'ont seulement peaufinée, pour au final donner un épisode riche, complet, proche de la réalité et de qualité.
La direction artistique a été pensée pour nous en mettre plein la vue.
En outre, nous pouvons choisir entre deux options visuelles, « Haute résolution », permettant d'avoir un rendu propre et net, et « Haute fréquence d'images », pour jouir d'une aventure plus fluide. Bien évidemment, les joueurs équipés de gros matos choisiront l'affichage éclatant pour s'en mettre plein les yeux. En parlant d’explosion de mirettes, les développeurs ont fait un travail monstrueux sur le HDR qui permet d’apprécier des jeux de lumière éblouissants, exhibant une ambiance plus naturelle, plus réaliste à l'image. L'éclairage d'une petite fête tamisée avec des bougies, des rayons du soleil transperçant les nuages, les branches des arbres... c'est époustouflant. Magnifique !
En combat, Lara a aussi apprise de nouvelles techniques, mais toujours pas à se cacher correctement derrière un obstacle... Donc non, toujours pas de couverture manuelle, même s'il est enfin possible de tirer à l'arc depuis un angle pour surprendre ses adversaires. Les gunfights sont donc un peu brouillons, notamment lorsqu'il faut crafter des munitions (balles spéciales ou flèches) en plein combat, mais le titre est surtout orienté vers l'infiltration. Et cela tombe bien, car Lara peut désormais se cacher dans les feuillages des murs et même se recouvrir volontairement de boue pour être plus discrète. Alors oui, ces ajouts sont mineurs, mais ils donnent lieu à des séquences vraiment sympathiques, rendant Miss Croft encore plus terrifiante et sans pitié que jamais. Cela passe aussi par la possibilité de pendre des adversaires à des branches d'arbre ou l'utilisation de flèches spéciales, comme celles pouvant rendre fou un ennemi, celui-ci tirant alors sur ses alliés. Oui, c'est mesquin, fourbe et violent, mais bon, les Trinitaires ne sont pas des tendres, Lara doit s'adapter. Et si seulement les Trinitaires étaient les seuls ennemis de Lara, les passages dans quelques grottes seraient plus reposant pour les nerfs...
Commenter 20 commentaires
Concernant ce nouveau Tomb Raider, je n'attends pas beaucoup de changement au niveau gameplay, juste un bon dépaysement.
Bon choix, j'ai fait le même. ^^
Je ne sais pas pour les autres, mais moi si, carrément même. Pas que j'aimais le travaille d'Alice David sur les deux précédents jeux, mais ça fait tâche lorsque l'on répète à tour de bras produire une trilogie basée sur une toute nouvelle Lara, de changer de comédienne pour le troisième et dernier jeu.
Sans quoi, je le ferais nécessairement, pour "finir" ladite trilogie. Mais cela attendra sagement l'année prochaine et l'édition définitive du jeu.
Et sinon, on partage totalement le même avis sur le produit cinémastrophique sorti cette année (et finalement, c'est heureux que la Warner n'ait pas tenu compte de l'avis des fans et des développeurs du jeu qui voulaient Camilla Luddington dans le rôle de Lara, c'était un truc à tuer toute chance de percer au cinéma).
Un caprice français pour coller au film (Anna Sigalevitch double Alicia Vikander, c'est raccord mais c'est naze comme choix). Le ton est bon, j'suis loin d'être fan d'Alice David, mais après deux opus je commençais à m'y faire. Là, j'ai bien l'impression qu'Anna Sigalevitch ne doublera que cet opus (à voir ce que comptent faire Crystal Dynamics ou Eidos après avec la licence), c'est vraiment étrange comme choix...
(de toute façon elles sont toutes nases la meilleure doubleuse c'est Françoise Cadol, point
Je suis d'accord, l'immense François Cadol qui a quand même doublé TOUS les jeux jusqu'au reboot de 2013.
Mais ça voix suave était trop mature pour la jeune Lara.
Je trouvais que le timbre de voix d'Alice David collait bien, en revanche, c'est l'interprétation qui m'énervait, car elle donnait constamment l'air d'être essoufflée (peut-être une volonté du DA??), une fois qu'on remarque ça, c'est finit, ça nous poursuit tout le long des jeux!!
La nouvelle voix française a l'air bien nuancée, il faudra voir ce que ça donne sur un jeu entier.
Petit aparté concernant le film récemment sorti: pourquoi ne pas avoir proposé le rôle à Camilla Luddington??