Exploration, énigmes et parkour sous stéroïdes
Après avoir admiré quelques scènes du passé sous forme d’hologrammes, l’introduction se transforme en un tutoriel dédié au Parkour et au combat. De cette manière, les développeurs annoncent clairement la couleur, utiliser sa tête ne suffira plus, il faudra donner de sa personne pour arriver au terme de l’aventure. Heureusement, l’exploration et la réflexion qui faisaient tout l’attrait du titre l’original sont toujours bien présentes. Migthy Eyes avait pour but de réaliser un jeu complet, proposant un gameplay varié et c’est ce qu’ils ont fait... Tout au long de nos tribulations, nous rencontrerons des personnages plus ou moins célèbres qui nous éclaireront sur les événements en cours et la raison de notre présence.
L’impression d’incarner Lara Croft.
Une fois mis au courant, nous devrons visiter chaque lieu et en fouiller les moindres recoins afin de récolter tout ce qui pourrait nous être utile. Nous chercherons entre autres, des cristaux permettant d’améliorer notre capacité de stockage, des bibelots assez disparates mais à vocation esthétique pour notre acolyte et bien sûr des armes et munitions en tout genre. Enfin, il nous faudra dénicher toute une série d’objets, anodins ou non, et en faire un usage parfois improbable pour dépêtrer de situations compliquées. Ce dernier point nous a beaucoup plu car nous rappelant le mécanisme des point and click de la grande époque tels que Les Voyageurs Du Temps, les Indiana Jones ou la série des Monkey Island. Quitte à utiliser notre matière grise, il faudra mettre les bouchées doubles pour s’attaquer aux énigmes et autres puzzles. Pour les résoudre, si dans certains cas un peu de logique suffira, dans d’autres, il faudra faire preuve d’observation et se creuser pas mal les méninges pour en trouver la solution.
Comme nous le disions plus haut, l’intrigue globale reste identique. Cependant certains passages ont été modifiés de manière à amener d’autres modes de jeu tout en conservant les mêmes objectifs. Ainsi, pour récupérer certains objets essentiels à notre quête, il va falloir se transformer en personnage de jeu de plateformes. Bien entendu, nous aurons droit à tout ce qui fait le sel de ce genre de production. Nous devrons sauter d’échafaudage en échafaudage et grimper à mains nues le long d’une falaise ou d’un précipice en évitant une chute fatidique. Il faut aussi utiliser des cordes et des lianes pour atteindre certaines zones inaccessibles ou plonger pour traverser un couloir totalement immergé.
Et bien évidemment, nous retrouverons les indispensables pièges mortels et autres mécanismes qu’il faut actionner pour faire surgir un pont ou encore ouvrir un passage. Nous avons adoré ces séquences où nous avions vraiment l’impression d’incarner Lara Croft, au point de penser que c’est à cela que devrait ressembler un Tomb Raider en réalité virtuelle. En ce qui concerne les combats, par contre, nous restons toujours dubitatifs. L’I.A. de nos opposants qui était complètement à la ramasse s’est légèrement améliorée. Quand auparavant nous nous trouvions juste à côté d’adversaires et qu’ils ne réagissaient même pas, ils apparaissent maintenant nettement plus agressifs. Leurs coups et leurs tirs qui étaient rarement mortels nous ont tout de même mis à terre quelques fois. Par contre, si vous êtes pourchassé, rien n’a changé, il suffira d’une caisse pour bloquer vos assaillants ou d’une porte fermée pour leur enlever toute animosité. Il est donc quand même assez rare de se sentir vraiment menacé. Ajoutons également que le maniement des armes reste peu évident avec une visée toujours très approximative. Ces phases de combats ne nous ont donc toujours pas convaincues bien que l’utilisation d’arc ou de sarbacane apporte par moment une touche de furtivité divertissante.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !