Actualité PS3

GTA et les délits en tous genres

par

Quand les crimes de Liberty City influencent les jeunes, les crimes ne sont plus fictifs.





Comme tout le monde le sait, à chaque sortie d'un nouvel opus du jeu,des histoires de comportements violents fleurissent unpeu partout. En même pas une semaine, on ressence déjà au moins deuxcas de violence. Les journalistes et autres médias se plaisent à dire,non sans fondements, que les jeux vidéo ont tendance à rendreagressif, et certains des faits qui ont eu lieu ne peuvent que lesréconforter dans leur idée. On sait notamment que, le jour de la sortiedu jeu, le 29 avril, deux incidents assez graves ont eu lieu enAngleterre. Il s'agissait en fait d'une personne qui a assassiné àl'arme blanche le jeune homme qui le précédait, car il avait réussi àse procurer le dernier jeu du magasin et de deux amis qui, sur lechemin du retour, le jeu en poche, se sont sauvagement fait tabasser.Les agresseurs sont repartis tranquillement avec l'objet du délit enpoche.



Mais GTA ne fait pas que des heureux et certaines personnes ne sontpas en accord avec les concepts du jeu et l'influence qu'il porte surles jeunes populations. Alors, il arrive aussi que des bruits courentet qu'ils soient totalement éronnés, c'est ce qu'on pourrait appeler unfake anti-GTA. Et c'est ainsi que certaines histoires apparaissent surla toile. L'une d'entre elles concerne un jeune garçon qui, après avoirjoué à GTA IV, aurait été pris de pulsions et aurait semé la paniqueautour de lui.

Elijah Carden, 10 ans, tente de voler la voiture de ses voisins encassant la vitre mais n'y parvient pas, il rentre chez lui prend l'armeà feu de son père, tire sur des agents, vole un porte-feuilles enmenaçant la victime avec son arme, tout ça avant d'être retrouvé dansun restaurant alors qu'il était en train d'y effectuer un vol à mainarmée. Le garçon avouera alors qu'il avait joué à GTA avant que toutcommence et qu'il pensait qu'il avait le droit de faire ce qu'il avaitfait étant donné que l'on pouvait le faire dans le jeu. L'enfant auraitété raccompagné chez ses parents peu de temps après.



Forcément après coup, si l'on y pense, une histoire pareille seraitdifficilement crédible mais c'est vrai qu'il serait possible de mordreà l'hameçon, comme on dit: il faut de tout pour faire un monde. Aucundes propos n'a donc été publié et c'est donc une histoire montée detoutes pièces pour démonter le titre de Rockstar. Le coup de couteauest, quant à lui, réel, ainsi que les coups reçus par les deux amis.Jusqu'où ira la bêtise?!




.


Mots-clés