League of Legends ridiculise ses Champions avec une vidéo officielle générée par IA
Riot Games ne respecte ni ses fans, ni les Champions de League of Legends dans ce pastiche de KPop Demon Hunters.
League of Legends: Wild Rift fête ses 3 ans en Chine... avec l'IA
Ultra-populaire sur PC depuis 2009, League of Legends a eu droit à une version pour mobiles, sous-titrée Wild Rift. Un titre qui a vu le jour en 2020 un peu partout dans le monde, sauf en Chine, où les joueurs ont dû attendre quelques mois supplémentaires, le temps que League of Legends: Wild Rift soit approuvé par le gouvernement local. Le titre fête actuellement son troisième anniversaire en Chine, Riot Games a publié une vidéo musicale pour marquer le coup. Une vidéo cauchemardesque, réalisée via l'intelligence artificielle générative :
Wild Rift China released a cinematic made using AI and it is diabolical ???? To think this was an official release that several people approved of ????
— Aroush (@AroushTheKween) August 4, 2025
It features Seraphine, Jinx, Aurora, Yasuo & Ezreal. pic.twitter.com/8FxtfdyL4S
Une vidéo à la KPop Demon Hunters terrifiante
Comme l'a rapporté un internaute sur Reddit, la vidéo a été publiée sur Weibo, le réseau social le plus populaire en Chine, avant d'être retirée après les vives critiques des fans. Pour rappel, Riot Games appartient à Tencent, une entreprise tentaculaire chinoise. La séquence met en scène plusieurs Champions de League of Legends: Wild Rift lors d'un concert musclé façon KPop Demon Hunters, mais sans le génie du film d'animation de Maggie Kang et Chris Appelhans.
Si les visages sont reconnaissables, nous sommes quand même en pleine vallée dérangeante, le public est ridicule, Jinx et Ezreal se servent d'un pistolet-mitrailleur, Yasuo dégaine un sabre laser, Seraphine lance des high kicks, la synchronisation labiale est aux fraises, le texte est évidemment dégoulinant, c'est un grand n'importe quoi qui ne respecte en rien les personnages de LoL, ni ses fans.
Riot Games s'explique sur la vidéo générée par IA
La vidéo a donc été retirée de Weibo, mais elle a fait tellement de bruit que le producteur exécutif du jeu David Xu a pris la parole sur X/Twitter pour s'expliquer :
Salut tout le monde ! Hier, nous avons publié une vidéo réalisée par un créateur sur notre chaîne officielle Weibo, mais franchement, elle n'a pas été à la hauteur. Lorsque nous publions du contenu sur nos chaînes officielles, il est de notre devoir de maintenir un niveau de qualité élevé et d'indiquer clairement sa provenance. Merci pour tous vos commentaires, nous pouvons et allons faire mieux.
Riot Games rejette donc la faute sur un créateur tiers, mais difficile de croire que le studio n'a pas remarqué l'utilisation de l'IA générative dans cette vidéo, avant de la publier lui-même sur son compte Weibo.
Comme toujours, les grosses entreprises usent et abusent de l'intelligence artificielle générative, mais personne n'en veut. Si vous jouez à League of Legends, des Riot Points sont disponibles sur Amazon et Fnac.
Rédacteur - Testeur Clint008 |