Actualité
Operation Tango head

Operation: Tango, un jeu d'espionnage exclusivement en coopération dévoilé

par
Source: Futur Games Show

Incarnez un agent ou un hacker dans cette expérience pensée pour être jouée en duo avec un gameplay asymétrique.

Parmi les surprises du Futur Games Show, il y a eu la révélation d'Operation: Tango, signé Clever Plays, créateur de Leap of Fate. Il s'agit d'un mystérieux jeu d'espionnage qui aura la particularité d'être jouable exclusivement en coopération, pour deux fois plus de plaisir.

Nous aurons le choix d'incarner un agent en pleine infiltration ou un hacker chargé de pirater des réseaux de surveillance, devant bien évidemment collaborer dans le but d'accomplir leur mission. En résulte des parties en multijoueur asymétrique qui devraient plaire aux amateurs du genre.

Pour le reste, le teaser laisse planer le doute sur de nombreux points, y compris l'apparence des héros. Elle a en revanche été montrée lors de la présentation numérique avec un simple artwork.

Operation Tango artwork

Operation: Tango est annoncé pour 2021, mais nous ne connaissons pas les consoles concernées. Plus d'informations sont tout de même promises pour le début de semaine prochaine.

Mise à jourOperation: Tango est officiellement annoncé sur PS4, Xbox One et PC pour l'année prochaine. Vous pouvez retrouver des images en page suivante, ou un descriptif du jeu par son directeur Mattieu Bégin ci-dessous.

Qui ne voudrait pas vivre une aventure d’espionnage grandiose avec un ami ? Même si Operation: Tango est légèrement inspiré par les plus grandes franchises hollywoodiennes du genre, le jeu a été partiellement conçu pour réponde aux attentes des fans qui demandaient à ce qu’un aspect coopératif soit ajouté à notre premier jeu, Leap of Fate. Nous aimons les jeux qui permettent aux gens de se connecter, d’accomplir des choses cool et nous pensions qu’un jeu de coopération nous offrait un espace amplement suffisant pour innover. Et surtout lorsque l’on prend en compte les possibilités presque infinies que nous offre un environnement néo-futuriste où deux agents d’élite aux compétences variées doivent collaborer pour mettre un terme à une menace internationale.

Concernant le développement, créer Operation: Tango revenait à construire deux jeux en un, tant pour réaliser une expérience et un gameplay immersifs pour un agent présent sur le terrain que pour celui qui jouera le hacker qui devra s’infiltrer dans l’infrastructure digitale de votre cible, sachant que cette dernière est propre à chaque lieu du jeu.

Même si les deux perspectives d’une seule et même mission sont totalement différentes, les joueurs joueront bien en tandem, et pas uniquement grâce à un chat vocal. En tant qu’agent, vous remarquerez parfois une caméra à l’angle d’une pièce. N’hésitez pas à agiter la main (ou à employer un geste moins courtois) et le hacker pourra voir votre geste sur ses écrans. En tant que hacker, vous pourrez envoyer un message de votre choix en éditant le texte qui est affiché devant vous.

Contrairement à de nombreux jeux de tir coopératifs dans lesquels tous les joueurs n’ont parfois pas l’impression d’avoir un impact sur le résultat de la partie, Operation: Tango donne un rôle clé aux deux joueurs qui se complètent parfaitement pour une efficacité redoutable. Puisque le rôle de « support » n’est pas prédéfini et qu’il en va de même pour les rôles « offensifs » et « défensifs », les joueurs sont libres de définir l’expérience qu’ils souhaitent vivre au sein de cet univers en trouvant des solutions innovantes grâce à leur coopération. Operation: Tango n’est pas un jeu auquel vous pouvez jouer seul. Ensemble, vous parviendrez à atteindre l’ordinateur central. Ensemble, vous arriverez à défaire les drones de sécurité. Ensemble, vous vous échapperez d’un dangereux complexe avec des informations inestimables.

Votre partenaire ne peut pas réussir sans vous, et il en va de même pour vous. Chaque rôle est conçu pour permettre aux joueurs de surprendre leur binôme grâce à leurs capacités et tous les scénarios sont conçus pour encourager les joueurs à vivre une expérience de coopération qu’ils n’ont jamais vécue dans aucun autre jeu coopération traditionnel.

Maintenir les deux joueurs impliqués et actifs est le but de notre équipe. Comprendre comment les joueurs interagissent entre eux et leur donner les opportunités de le faire est impératif. Notre but est de faire en sorte que les jeux joueurs aient quelque à faire. Le temps mort dans un jeu de coop asymétrique n’est pas une option !

C’est peut-être pour ça qu’il existe peu de jeux de coop asymétriques. Nous sommes persuadés que la majorité des joueurs n’ont jamais eu une expérience semblable à celle que leur propose Operation: Tango, et nous espérons chambouler un peu ce que l’on peut attendre du genre. La communication verbale est au cœur de cette expérience et la progression des joueurs est proportionnelle à leur capacité à se parler. Les défis que les joueurs devront surmonter pour réaliser leur mission ne peuvent l’être que s’ils communiquent.

La phase de test était une étape critique pour nous, et nous sommes ravis d’avoir vu des joueurs se lier d’amitié lors de leurs parties. Contrairement aux jeux de tir traditionnels ou d’autres jeux uniquement basés sur l’action, nous offrons aux joueurs une de nombreuses options qui leur permettent d’interagir. Le hacker peut troller l’agent en activant une musique d’ascenseur affreuse et l’agent peut signaler la présence du hacker en le faisant passer pour un virus que le système cherchera alors à éliminer. Bref, vous pourrez vous amuser au cours de cette expérience et cet aspect compte autant pour nous que la conception des défis que vous devrez relever ensemble.

Le résultat final est un thriller d’espionnage bon-enfant où votre partenaire et vous êtes au centre de l’intrigue. Que vous soyez voisin ou que vous viviez dans des pays différents, Operation: Tango est un jeu qui rassemble. Une fois que vous aurez profité de cette expérience, vous comprendrez pourquoi on ne peut pas sauver le monde en solo.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !