Actualité
samsung apple

Samsung continue de se heurter à Apple

par
Source: Web multiples

Mieux que le feuilleton de l'été, les épisodes de la bataille Samsung contre Apple à travers le monde continuent d'alimenter quotidiennement nos écrans.

Tandis que depuis maintenant plusieurs mois, Samsung et Apple se déchirent dans les tribunaux du monde entier à grands coups d'injonctions et d'interdictions pour faire retarder au maximum la mise sur le marché des produits de chacun sous couvert d'accusations respectives de violations de brevets, le terrain se déplace dorénavant sur la scène médiatique. Devant un Apple fidèle à lui-même qui ne communique jamais sur ses choix stratégiques ou juridiques, Samsung a décidé de tourner l'ensemble à la farce pour s'accorder les faveurs du grand public qui compte les points.

Dernier évènement juridique en date, Apple a réussi à faire prolonger l'interdiction de mise sur le marché de la tablette Android Samsung Galaxy Tab 10.1 en Australie jusqu'au 9 décembre. On se souvient qu'à l'origine de cette affaire, Apple a reproché en août à Samsung un design trop proche de l'iPad pour sa dernière tablette, basant son argumentation sur des images comparatives qui avaient été légèrement retravaillées pour accentuer la ressemblance. Un juge australien avait accordé la requête à Apple et c'est depuis un bras de fer continu pour faire lever l'interdiction. Le but étant maintenant pour Apple, qui sait que son interdiction ne tiendra plus longtemps, de retarder au maximum la mise sur le marché australien, de sorte qu'au moins Samsung rate ses ventes de Noël.

galaxy-tab-10.1-vs-ipad-2-1
iPad 2 contre Galaxy Tab 10.1

La bataille a également lieu en Allemagne, où cette fois, également bloqué par la même interdiction, Samsung a présenté une révision cosmétique du design de sa tablette baptisée 10.1N, sur laquelle il a changé le cerclage pour la différencier un peu plus de l'iPad. Apple n'aura pas tardé à réagir et a aussitôt fait modifier son recours pour y inclure la nouvelle tablette relookée, renvoyant ainsi la décision finale de justice au 22 décembre. Le Noël européen de Samsung est cette fois clairement compromis.

galaxy-tab-comparaison_090190021E01173101
Galaxy Tab 10.1 / 10.1N

De son côté, Samsung a tenté de faire bloquer la sortie de l'iPhone 4S sans grand succès, il a même renoncé à poursuivre sur sa lancée en Corée, sa patrie d'origine, devant la pression des opérateurs et du grand public. Il se rabat donc maintenant sur le marketing viral en communiquant à coup de spots uniquement diffusés sur internet (YouTube et Facebook) pour se moquer d'Apple, de ses produits, et de ses utilisateurs montrés comme des moutons prêts à tous les sacrifices pour acquérir un produit mobile Apple.

Samsung-Mobile-USA
Page Fabebook de Samsung

Le premier spot se moquait des files d'attente des gens pour obtenir un produit présenté techniquement inférieur au mobile Android de Samsung, les autres spots insistent dans la même veine en prenant certains points techniques précis à témoin de cette infériorité, par exemple la compatibilité avec le réseau 4G.


Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !